Avec la démocratisation quasi complète du numérique dans la vie de chacun, on peut se demander s’il sert encore de communiquer via des supports physiques. Un exemple typique est celui des objets publicitaires : quel est leur intérêt en 2023 ?
Remettre du réel dans un monde de plus en plus virtuel
Il est vrai qu’une simple bannière publicitaire affichée sur un réseau social ou dans sa boîte mail ne marque pas beaucoup ceux qui la voient. C’est pourquoi il peut être une bonne idée de « remettre du réel » dans sa communication. Certains éléments comme des objets publicitaires peuvent remettre votre entreprise dans la réalité de vos clients. Un exemple facile à imaginer : le calendrier. Si votre calendrier que vous offrez est utilisé, il le sera pour une année, ce qui est énorme. Tous les jours ou presque, ceux qui l’utilisent verront votre logo et pourquoi pas votre site Internet, votre localisation, etc.
Cela permet même de créer une sorte de lien émotionnel entre votre marque et vos prospects : ils utilisent l’objet publicitaire offert, s’en servent et ont l’habitude de le voir tous les jours. Inconsciemment ou non, cela leur fait rappeler votre entreprise, qu’elle existe. Tout cela permet d’ajouter de la tangibilité dans sa marque et par extension de la visibilité.
Lier objets publicitaires et conversion digitale : la bonne idée
Mais opposer réel et virtuel est peut-être une mauvaise idée : pourquoi ne pas allier les deux ? C’est vrai, ces deux manières de communiquer peuvent tout à fait se retrouver. Par exemple, sur un stylo vous pouvez ajouter un lien vers votre site. Pour d’autres supports, comme un calendrier, un QR code peut être une bonne idée. En deux clics, un potentiel client peut le flasher et aller sur votre site Internet. Ces deux idées offrent aussi l’avantage du digital, mais avec un support physique : en imprimant des liens spécifiques, vous pourrez connaître d’où viennent les visiteurs. Du stylo, du tote bag, du calendrier ? De quoi mesurer vos performances et rééquilibrer votre stratégie.
Enfin, les objets publicitaires peuvent être placés en récompenses obtenables via votre site Internet. C’est là un formidable levier de fidélisation de votre audience/clientèle. On en revient alors à la partie précédente sur la visibilité et la tangibilité qui sont de ce fait renforcées.
La question écologique : le numérique consomme souvent moins
Au-delà des réflexions marketing ou économiques autour d’une opération de communication, se pose de plus en plus la question écologique dans un contexte de surconsommation et de réchauffement climatique. La plupart du temps, réaliser une opération de communication sur un support numérique consomme moins en termes d’empreinte carbone. C’est encore plus le cas pour les objets publicitaires : gourdes, clés USB, t-shirts, tote bags, etc. Ce sont des produits qui coûtent à l’environnement à produire (fabrication, transport, logistique, etc.
Plus largement, choisir de ne pas produire d’objets publicitaires pour son entreprise rentre en cohérence avec sa stratégie RSE. La Responsabilité Sociale des Entreprises est de plus en plus importante, tant d’un point de vue des ressources humaines (recrutement, implication des salariés), que d’un point de vue réputationnel (externe).