Un développeur a publié une extension de navigateur pour Chrome qui se superpose aux impressions des tweets sur X (le nouveau nom de Twitter). De quoi donner une idée de combien d’argent rapporte un tweet publié par un abonné à Twitter Blue.
À lire également : L’algorithme de Twitter est en ligne : ce que renferme cette boîte noire
Les rémunérations des abonnés Twitter Blue commencent à tomber
Avec l’abonnement payant Twitter Blue voulu par Elon Musk est arrivé la monétisation pour les créateurs. En clair, ceux qui créent un certain nombre d’impressions sur le réseau social (à chaque « vue » de leurs publications), X/Twitter leur reverse un certain montant.
C’est ainsi qu’on a pu voir des comptes comme AlertesInfos recevoir un paiement de 6850 euros, pour six mois de publications. Tout le monde ne peut cependant pas prétendre à cette rémunération : il faut récolter au moins 5 millions d’impressions par mois notamment.
Une extension Chrome pour simuler la rémunération d’un tweet, mais qui reste approximative
Avec les paiements, on peut faire un simple produit en croix pour déterminer combien on peut gagner avec une seule vue. C’est ce qu’a fait le créateur t3.gg, de son vrai nom Theo. Il a ainsi créé « PayCheck for X (Formerly Twitter) », une extension de navigateur pour Google Chrome, disponible sur le Chrome Web Store.
Elle s’ajoute en fait au nombre de vues d’un tweet par l’argent que ce dernier pourrait générer. Attention : t3.gg a fait cela avec ses propres statistiques, qui donnent 0,000026 dollars par vue. Selon certains, c’est assez « généreux » et d’autres créateurs pourraient recevoir moins d’argent par vue. Theo insiste : « c’est très très approximatif ».
Mais c’est tout de même intéressant puisque ça permet de constater combien d’argent rapporte un tweet et combien tel ou tel créateur sur X/Twitter peut gagner. Ainsi, le tweet d’annonce d’AlertesInfos concernant sa rémunération de plus de 6850 euros pourrait rapporter à lui seul plus de 5000 dollars, pour 19,3 millions de vues, soit 4568 euros selon le cours actuel.
Autre tweet qui peut être intéressant à consulter : celui de MrBeast, lançant un concours où la réponse avec le plus de likes remportait tous ses revenus de Twitter pour le mois d’août. Avec plus de 111 millions de vues, il pourrait générer environ 28 964 dollars.
C’est le twittos français Arkunir qui a remporté ce concours, afin de reverser la somme à l’association de défense des animaux 30 millions d’amis. Pour le moment, on ne sait pas de quel montant sera ledit don.