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D’où vient le nouveau logo de Twitter ? (𝕏)

X twitter 𝕏 Elon Musk Logo

X twitter 𝕏 Elon Musk Logo

Ce 24 juillet le monde de Twitter se réveille avec un nouveau logo qui est apparu après l’annonce de son dirigeant, Elon Musk. Le PDG du réseau social change le nom de ce dernier : ce ne sera plus Twitter, mais X. Incompréhension pour tous les internautes qui se demandent d’où vient le nouveau logo Twitter, 𝕏.

L’annonce du nouveau logo de Twitter

La twittosphère s’est en effet enflammée après l’annonce ce 23 juillet d’un rebranding de Twitter par Elon Musk. Une annonce très soudaine qui fera parler tant le logo que le nom est jugé ridicule ou est simplement incompris.

Les plus assidus relèveront que X (X.com) était l’ancien nom de PayPal qu’Elon Musk avait fondé en 1999. Après un changement de nom en 2000 de la banque en ligne, ce nom de domaine ne fut jamais réutilisé, jusqu’à aujourd’hui pour rediriger vers Twitter !

D’ou vient le logo de X ?

Il n’aura pas fallu 24 heures pour que les internautes trouvent l’origine de ce nouveau logo. À la base les recherches avançaient qu’il s’agissait d’une typographie de la fonderie monotype. En effet, la typographie Special Alphabet 4 reprend exactement les codes du nouveau logo de X. Une trouvaille qui questionnera sur les droits d’utilisation et le coût potentiellement exorbitant pour s’en approprier sur cette aussi grosse plateforme.

Il en suivra que ce fameux X n’était pas une typographie mais un caractère Unicode. Pour rappel : Unicode est une norme informatique développée par un consortium qui vise à normaliser tout caractère pour n’importe quel système informatique : cela comprend par exemple les emojis. En autre, ce X est disponible sur tous les appareils informatiques modernes grâce à Unicode.

Ce X était spécifiquement un caractère utilisé pour les mathématiques.

On pourrait penser que posséder un logo disponible à tous sans propriété intellectuelle serait une grosse erreur en terme d’image et d’utilisations abusives. Et malgré qu’une majorité d’internautes le détestant et proposant d’autres logos « plus beaux », la décision n’est pas une question de design. On relèvera que si le logo n’est soumis à aucune propriété, il peut être utilisé pour tout et n’importe quoi même si X (ex Twitter) se l’est approprié.

En effet, sur Twitter le Youtubeur Defend Intelligence ironise sur l’absence copyright en proposant une boutique de merchandising en utilisant le logo de X, ou plutôt le caractère Unicode !

À partir d’aujourd’hui nous savons d’où vient le nouveau logo de Twitter. Ce X n’est plus une notion mathématique ou un caractère Unicode inutilisé, ce X étant utilisable partout et par tout le monde il pourra se répandre. Il faut aussi tenir compte que X n’est pas un simple rebranding d’un réseau social en décroissance, X est annoncé comme une renaissance et ayant beaucoup plus d’ambition que de rester ce qu’était Twitter. La PDG Linda Yaccarino s’est en effet exprimée sur ce sujet :

« Twitter a fait une énorme impression et a changé notre façon de communiquer. Maintenant, X ira plus loin, transformant la place de la ville mondiale. »

Linda Yaccarino
Ce thread permet de comprendre toute l’ambition de ce que deviendra le réseau social.

À lire également : L’algorithme de Twitter est en ligne : ce que renferme cette boîte noire.

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