Rotek

Topics : le fonctionnement des sujets Twitter expliqué

Topics est une nouvelle fonctionnalité de Twitter permettant de suivre les sujets qui vous intéressent : voici comment elle fonctionne.

Topics, c’est quoi cette fonctionnalité sur Twitter ?

Lancée il y a environ trois mois sur Twitter, Topics, ou « Sujets » en français, permet de suivre des thématiques qui vous intéressent, afin d’avoir des tweets les concernant dans votre fil d’actualité bien que vous ne suiviez pas les comptes postant ces tweets. Cela permet de découvrir de nouveaux contenus sans passer par l’onglet « Explorer », quelque peu rédhibitoire car par très bien fait. Une fonctionnalité à l’heure actuelle entièrement déployée, il se peut que vous ayez des suggestions de Topics à suivre dans votre timeline.

topics

Twitter dévoile son fonctionnement

Dans un post de blog, on nous explique qu’il y a environ 1 000 Topics actuellement, et que de nouveaux son ajoutés chaque semaine. Ces sujets sont ajoutés en fonction de leur volume (le nombre de tweets à propos) ainsi que de leur « santé », en quelque sorte de leur fraîcheur, s’ils sont d’actualité ou non. 

Le volume est calculé en fonction du nombre de personnes qui tweetent, retweetent, répondent et aiment les tweets sur un certain sujet. Plus il y en a, plus il y a de chances que les employés de Twitter ajoutent ce « topic » à la fonctionnalité.

Une fois un sujet identifié, les équipes vont chercher les personnes qui en parlent le plus et le mieux et qui interagissent avec des tweets du sujet. Ensuite, c’est un algorithme qui va prendre le relais pour tirer les meilleurs tweets via une série de mots-clés associés. Les conversations visibles via Topics sont sous une certaine protection, afin que la bienveillance règne. De plus, l’algorithme est évolutif puisqu’il prend en compte les avis des personnes ayant cliqué sur le bouton « Afficher moins souvent ». Cependant, les tweets satiriques, en désaccord font partie selon Twitter d’une conversation saine, c’est pourquoi eux-aussi sont intégrés.

Aussi, des équipes sont mises en place pour vérifier tout ça, et si un sujet n’est plus aussi intéressant, il pourra à tout moment être suspendu.

Quitter la version mobile