Comment avoir un clavier gaming qui ne ressemble pas à un paquebot ? Si l’on s’en fiche du pavé numérique ou des touches de fonction, difficile de trouver de bons modèles. C’est la raison d’être du SteelSeries Apex Pro Mini Gen 3 que nous avons pu tester. Un modèle haut de gamme puisqu’il est vendu à 219,99 euros : c’est très cher. Alors est-ce que derrière les promesses, SteelSeries dit vrai ? La réponse dans cet avis complet autour du SteelSeries Apex Pro Mini Gen 3 !
À lire également : Test du clavier Cherry G80-3000N TKL RGB : juste ce qu’il faut !
Fiche technique du SteelSeries Apex Pro Mini Gen 3
- Commutateurs : OmniPoint 3.0 commutateurs hypermagnétiques réglables (capteur magnétique analogique à effet Hall)
- Durabilité : jusqu’à 100 millions de frappes
- Mémoire intégrée : 5 profils personnalisés
- Processeur : 32 bits ARM
- Points d’actionnement réglables : 0,1 mm – 4,0 mm
- Temps de réponse : 0,7 ms
- Poids : plus de 600 g
- Connexion : câble USB-C (clavier) vers USB-A (ordinateur)
- Compatible Windows, PlayStation, macOS
Ce test a été réalisé à l’aide d’un exemplaire prêté par la marque.
Design de ce clavier gaming compact
Avec ce clavier gaming, SteelSeries a fait dans la sobriété : rien ne dépasse des touches. Il n’y a même pas de cadre, puisqu’on voit distinctement les switchs, ce qui est d’ailleurs très pratique pour le nettoyage du clavier. Des touches plutôt carrées, avec un creux tout au long du milieu (dans le sens vertical), au revêtement légèrement rugueux. De quoi éviter les dérapages si on a les doigts qui transpirent alors qu’on va faire un top 1. La police d’écriture est franche : de grosses lettres majuscules bien droites, alignées sur le haut des touches.

Les touches de fonctions et multimédia sont en fait combinées avec les touches classiques (lettres, chiffres, etc.). Le SteelSeries Apex Pro Mini Gen 3 les affiche distinctement sur la face inférieure des touches. C’est bien pensé, puisqu’à moins d’avoir la tête au-dessus du clavier, on voit toujours les fonctions qu’on veut actionner. Pas d’aluminium ici, tout est fait en plastique : c’est un peu dommage, on aurait aimé avoir des matériaux un peu plus premium, surtout à plus de 200 euros. Mais rassurez-vous, la conception de ce clavier est très bonne ; il vous durera assurément de nombreuses années.
Notre prise en main du SteelSeries Apex Pro Mini Gen 3
Pour maintenir le clavier, quatre patins longs (mais fins) sont disposés dans les coins. Avec un clavier assez lourd, ça fait qu’il ne bouge jamais pendant les parties, à moins de mettre un coup dedans : de quoi ne jamais rater la touche décisive. On peut incliner le clavier comme on le souhaite grâce aux pieds qui se déplient ; il y en a même deux, pour avoir deux inclinaisons différentes. Malheureusement, ils ne disposent pas de revêtement antidérapant. Ce qui fait que si on les utilise, le SteelSeries Apex Pro Mini Gen 3 se met à remuer bien plus facilement.
Au dos du clavier, une petite trappe en caoutchouc permet d’accéder à l’outil d’extraction des touches. Au moins, on est sûr de ne jamais le perdre et il est toujours à portée de main. Pratique pour nettoyer le clavier.
Pour appuyer sur l’aspect gaming de son clavier, SteelSeries revendique avoir des commutateurs très rapides (ses fameux OmniPoint 3.0), avec un effet Hall. De quoi aussi changer la sensibilité des touches, pour avoir une course très courte ou au contraire la rallonger. Pour éviter les fautes de frappe lorsqu’on tape vie au clavier, l’Apex Pro Mini Gen 3 dispose d’un « Mode Protection », qui réduit la sensibilité des touches environnantes après avoir tapé sur une touche.
Pour gérer les touches, il y a même plusieurs modes :
- Rapid Tap : « Priorité à la dernière touche pressée d’une paire sans avoir à relâcher la touche précédente », avec cinq paires de touches personnalisables
- Rapid Trigger : « Éliminez le temps de latence lié à la désactivation d’une touche, en la rendant active dès qu’elle est enfoncée ou relâchée »
- 2-in-1 Actions Keys : « Programmez deux actions différentes sur la même touche »
Petit mot sur le câble USB : il est suffisamment long pour à peu près n’importe quel setup et il est tressé. Au prix du clavier, c’est ce à quoi on peut s’attendre ; en bref, il durera longtemps.
Côté confort de frappe, la course est très fluide, un peu profonde (pas autant que certains claviers mécaniques). Les touches tiennent bien en place, elles ne se tordent pas et c’est très appréciable (y compris la barre espace).
Le point d’activation par défaut est de 1,9 mm et il peut osciller entre 0,1 et 4 mm. S’il y a de l’isolation phonique dans le SteelSeries Apex Pro Mini Gen 3, ne vous attendez pas à des miracles. Il s’agit d’un clavier mécanique, ça fait du bruit. Au moins, le bruit est un peu atténué (pas entièrement sourd, loin de là) et il n’y a pas de bruits stridents comme on peut en avoir sur certains claviers gaming mécaniques.
Le logiciel SteelSeries Engine
Ce logiciel est compatible avec les ordinateurs sous Windows (8.1 et plus récents) et macOS (10.13 et plus récents). C’est grâce à lui qu’on peut modifier le rétro-éclairage du clavier (bien que plusieurs modes soient déjà réglés dans le clavier). Le rétro-éclairage justement : il est RVB sur toutes les touches. Il y a plein de modes prédéfinis et on peut même créer ses propres réglages pour avoir le rétro-éclairage de ses rêves. Un rétro-éclairage suffisamment puissant, mais quelque peu frustrant : on aurait aimé qu’il éclaire davantage.
C’est un peu lourd, mais il y a une autre fonction pour l’Apex Pro Mini Gen 3. Son nom : GG QuickSet. Elle permet en fait de créer des préréglages en fonction des jeux. Il y a même une bibliothèque de préréglages prêts à être utilisés. Pourquoi pas après tout.
À lire également : Test du SteelSeries Arctis Nova 5 sans-fil : le casque gaming idéal ?
Faut-il acheter le SteelSeries Apex Pro Mini Gen 3 ?
Même avec peu de touches, le SteelSeries Apex Pro Mini Gen 3 arrive à faire de grandes choses. Si vous avez besoin d’un clavier gaming efficace, taillé pour le jeu vidéo, mais avec un tout petit format, c’est sans doute une référence (son format 60% est parfait). Ce modèle est solide, bien conçu et on peine à lui trouver des défauts. Même le logiciel SteelSeries Engine est globalement bien conçu et répond à tous les besoins.
S’il fallait retenir un gros défaut cependant, c’est le prix : 219,99 euros. C’est quand même très cher et ça ne fait sans doute pas de ce clavier un bon rapport qualité/prix. Mais que vous voulez-vous : c’est un clavier qui vous durera des années, et qui ne bougera pas avant longtemps. Reste à savoir si le format 60% est fait pour vous. Ne pas avoir les touches de fonction, les touches directionnelles et autres à portée de main (il faut faire une combinaison pour les actionner), ça peut être contraignant. Après quelques semaines d’utilisation, j’en suis venu à la conclusion que si jouer à des jeux vidéo est votre principal usage du clavier, vous ne serez pas dérangé. Mais si vous faites de la rédaction ou de la bureautique, la version Mini de l’Apex Pro n’est sans doute pas taillée pour vous.