Realme est toujours présent en France et le prouve avec son nouveau flagship, le Realme GT 8 Pro, vendu à 999 euros (1 000 euros, pour résumer). Si la marque fait surtout la publicité de son bloc photo interchangeable (on en reparlera), c’est surtout son très bon rapport qualité-prix qui nous a intéréssé. La preuve que même sur le haut de gamme, on peut rivaliser avec Apple, Samsung ou encore Honor (et son Magic 7 Pro). Parfois même en étant un peu moins cher que ses rivaux. On vous explique tout ça dans notre test complet du Realme GT 8 Pro.
À lire également : Test du Realme GT 7 : deux jours d’autonomie, le champion de la batterie
La fiche technique du Realme GT 8 Pro
- Design et dimensions :
- Dimensions : 161,8 x 76,9 x 8,2 mm
- Poids : 214 g (Urban Blue) à 218 g (Diary White)
- Matériaux : Avant Gorilla Glass 7i, châssis aluminium, dos plastique renforcé ou éco-cuir
- Couleurs : Diary White, Urban Blue
- Résistance : IP68, IP69
- Écran :
- Taille : 6,79 pouces AMOLED LTPO
- Résolution : 1440 x 3136 pixels (QHD+), 508 ppp
- Taux de rafraîchissement : jusqu’à 144 Hz
- Luminosité : 1000 nits typique, 2000 nits HBM, 7000 nits pic
- Autres : HDR10+, Dolby Vision, 100% DCI-P3, 10-bit
- Hardware :
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 8 Elite Gen 5 (3 nm), 8 cœurs jusqu’à 4,6 GHz
- GPU : Adreno 840
- RAM : 12 Go ou 16 Go LPDDR5X
- Stockage : 256 Go, 512 Go ou 1 To UFS 4.1 (non extensible)
- Système :
- OS : Android 16 avec Realme UI 7.0
- Mises à jour : jusqu’à 4 majeures Android
- Appareil photo arrière :
- Principal : 50 MP f/1.8 (grand-angle, OIS, Sony IMX882)
- Ultra grand-angle : 50 MP f/2.0 (116°)
- Téléobjectif : 200 MP f/2.6 (zoom optique x3, OIS)
- Vidéo : 8K@30fps, 4K@120fps, Dolby Vision
- Fonctions : Mode Ricoh GR, HDR, panorama
- Appareil photo frontal :
- 32 MP f/2.4 (grand-angle)
- Vidéo : 4K@60fps
- Batterie et charge :
- Capacité : 7000 mAh
- Charge filaire : 120 W (0-100% en 43 min)
- Charge sans fil : 50 W
- Charge inversée : filaire et sans fil
- Connectivité :
- Audio et capteurs :
- Haut-parleurs : stéréo symétriques
- Capteurs : empreinte ultrasonique sous-écran, accéléromètre, gyro, proximité, boussole

Ce test a été réalisé à l’aide d’un Realme GT 8 Pro fourni par la marque.
Le design : son bloc photo interchangeable change-t-il vraiment tout ?
Parlons du fameux bloc photo du Realme GT 8 Pro : avec un système de vis, il peut être remplacé par un autre bloc photo, avec une autre forme. L’idée est de pouvoir personnaliser la face arrière de l’appareil, avec la façade du bloc photo qu’on peut dévisser pour en visser une autre. Les modèles sont vendus séparément (mais le petit tournevis est fourni) et offrent plusieurs coloris, formes et matériaux.

Une bonne idée sur le papier, beaucoup moins dans la réalité : si on met une coque de protection, le bloc photo ne se voit pas, ou sa forme ne peut plus être changée. Par ailleurs, quel est le nombre d’utilisateurs qui changeraient réellement le bloco photo régulièrement ? On peut se questionner là-dessus. Quoiqu’il en soit, Realme mise presque tout sur cette proposition, et c’est assez regrettable au vu des autres qualités du GT 8 Pro.

Mis à part ça, le reste est très classique : un format iPhone aux coins arrondis, aux tranches prononcées et une dalle avec les bords fins et l’objectif photo en poinçon en haut au milieu de l’écran. La finesse n’est pas particulièrement poussée et les boutons sont tout à fait traditionnels. On pourrait critiquer ça, ou au contraire dire que la recette est peaufinée, qu’elle fonctionne. Avec un verre protecteur Corning Gorilla Glass 7i et une certification IP68/IP69, le téléphone est bien protégé. En bref, le Reaglme GT 8 Pro est un smartphone premium par son prix, par sa fiche technique ainsi que par son design.
La prise en main du Realme GT 8 Pro
Avec un écran de 6,79 pouces, on a là un téléphone très grand, qui ne rentre pas dans toutes les poches et qui n’est pas fait pour toutes les mains. Posé à plat, il n’est pas tout à fait stable à cause du bloc photo décalée sur le côté. Avec ses tranches saillantes, aucun problème à la prise en main, il tient bien et ne glisse pas.

Le capteur d’empreinte digitale et la reconnaissance faciale fonctionne très bien, c’est dans ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Attention dans le noir ou sous la pluie, des erreurs d’identification peuvent survenir.
L’écran
Dalle Amoled de 6,79 pouces, avec du 144 Hz en LTPO : rien à dire, tout est bon. Il y a évidemment du Dolby Vision et du HDR10+. Dans la pratique, il y a des choses à dire. Les couleurs sont plutôt bonnes et assez fidèles entre ce qui est censé être affiché et ce que l’écran du Realme GT 8 Pro nous montre.

Ensuite, la luminosité : Realme annonce jusqu’à 7 000 nits en pic HDR. Dans la réalité, c’est bien moins, mais très satisfaisant, surtout en plein soleil. Autre bon point pour ce modèle, la luminosité peut baisser très très bas et c’est bien commode pour l’utiliser dans le noir.
Les performances : la puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 continue de faire des miracles
À l’intérieur, la meilleure puce pour smartphone à l’heure actuelle signée Qualcomm, la Snapdragon 8 Elite Gen 5. Couplée à 12 ou 16 Go de RAM (selon la configuration), cela donne un Realme GT 8 Pro parmi les meilleurs en termes de performmances.

On peut jouer à n’importe quel jeu vidéo avec les graphismes poussés à fond, le tout avec beaucoup de FPS. Quant à la chauffe, elle est plutôt contenue au regard des performances qu’on arrive à atteindre. Voici les résultats de notre test de performances avec AnTuTu (mode GT activé) :
- Score général : 1 389 151
- GPU : 1 468 896
- MEM : 512 537
- UX : 919 236
Photographie : l’ultra-grand-angle pêche et ça ne pardonne pas
Sur le papier, ce Realme GT 8 Pro a tout pour plaire :
- Capteur principal arrière : 50 Mpx Sony IMX906, 1/1,56″, f/1,8, OIS, équiv. ~24–28 mm.
- Téléobjectif périscopique x3 : 200 Mpx Samsung ISOCELL HP5, 1/1,56″, f/2,6, OIS, équiv. ~65–72 mm.
- Ultra‑grand‑angle arrière : 50 Mpx OmniVision OV50D, 1/2,88″, f/2,0, 116°, équiv. ~16 mm.
- Caméra frontale : 32 Mpx, ~1/3,1″, f/2,4, 82°.



En pratique, le capteur principal est plutôt bon le jour, avec de bons détails et des textures bien capturées. Il est épaulé par un ultra-grand-angle évidemment moins bon, d’autant plus lorsque la lumière se fait rare. Quant au téléobjectif x3, il est très bon et plaisant à utiliser. Ce qu’on peut regretter avec ce téléphone, c’est l’incohérence colorimétrique entre ces capteurs. En bref, le Realme GT 8 Pro est bon, mais loin de rivaliser avec les cadors du haut de gamme, dominé surtout par Google et Samsung.



Autonomie et recharge
Realme a mis le paquet à l’intérieur de son GT 8 Pro : une batterie de 7 000 mAh (qui est en fait deux batteries de 3 500 mAh chacune). La marque promet deux jours d’utilisation et c’est effectivement le cas avec un usage modéré (quelques heures d’écran allumé chaque jour). Si vous ne forcez pas trop sur les usages et la luminosité de l’écran, la promesse est tenue.

Côté charge, il faut du lourd pour éviter d’attendre que la grosse batterie soit pleine. On peut alors compter sur une puissance de 120 W, pour récupérer 50% en 15 minutes et atteindre les 100% en trois quarts d’heure. C’est très bon, on valide.
Faut-il acheter le Realme GT 8 Pro ?
Au final, le Realme GT 8 Pro est un bon smartphone, si vous cherchez un modèle haut de gamme performant et/ou endurant. Il réussi sur ces deux points haut la main, notamment par rapport à ses concurrents directs. Ce qui en fait un bon rapport qualité-prix, oui, même à 1 000 euros (oui, c’est cher).
Pour le reste, la photo est légèrement en retrait, donc à vous de décider. Enfin, le bloc photo interchangeable est intéressant, mais difficile de s’imaginer le changer régulièrement, juste pour le plaisir. Realme explore le concept, pourquoi pas, mais ce n’est pas ce qui changera la face (vous l’avez ?) du monde.




