Rotek

Test de la QRD Spark N5 : une manette sans-fil avec des palettes

Et s’il existait des alternatives sérieuses aux manettes officielles Xbox et PlayStation ? C’est le défi que veut relever QRD avec cette manette sans-fil, la QRD Spark N5. Nous l’avons testée, alors voici notre avis complet sur ce qui pourrait bien compléter votre setup.

Chaque jour, et ce, jusqu’au 24 décembre, on vous donne une idée-cadeau : un test, un guide, une découverte de produit tech ou geek ! 🚀

Fiche technique de la QRD Spark N5

qrd spark n5

Ce test a été réalisé à l’aide d’une manette QRD Spark N5 donnée par la marque.

Design

La QRD Spark N5 reprend le design d’une manette de PlayStation, avec les joysticks alignés horizontalement. Un choix qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ça dépende des goûts de chacun. La totalité de la manette est faite d’un plastique noir mat d’une qualité correcte, sans plus, tout comme les finitions. Les touches ont des inscriptions, notamment celles sur la droite, dans un design assez daté et plutôt discutable, c’est dommage. Quant aux boutons « Share » et « Options », on dirait qu’ils ont été placés avec la police par défaut.

Pour parler de la qualité des boutons, le diable est dans les détails et l’adage est prouvé avec ceux de cette manette sans-fil. Les boutons principaux (sur la droite, joysticks, croix directionnelle) et gâchettes) sont de bonne facture : ça se sent dans les doigts et ils sont agréables à actionner. Toutefois, pour les autres boutons (Share, Options, allumage, LB/RB, palettes), ce n’est pas du tout le cas. Les clics sont secs, légers et on se sent bien moins en confiance.

Prise en main de la QRD Spark N5

Cette manette est compatible avec plusieurs consoles et appareils : PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation 5, PC, Android et iOS. De quoi avoir une manette pour plusieurs supports et plusieurs usages. De quoi aussi avoir une manette supplémentaire pour PlayStation, à moindre coût et surtout qui fonctionne sur tous les modèles de PlayStation. Cependant, notez qu’il faut acheter un convertisseur supplémentaire pour faire fonctionner la QRD Spark N5 sur une PS5, à 38 euros tout de même (ça fait cher la manette). Sur le dessus de la manette, il y a un pavé tactile, qui sert sur PlayStation 4, mais aussi sur d’autres plateformes. Par exemple, sur smartphone ou tablette, ça permet de contrôler la souris, ce qui peut être utile dans certains jeux, si on joue un peu loin de l’écran.

Les joysticks disposent d’un effet Hall afin d' »améliorer la précision, réduire l’usure et prolonger la durée de vie », assure le constructeur. Une fonction évite même que ces joysticks ne dérivent jamais. Ces derniers sont d’ailleurs protégés par un anneau en caoutchouc. Pour les plus tatillons, sachez que la zone morte calculée par QRD est de 0,4%.

La QRD Spark N5 est fournie avec un petit support en plastique qui se fixe dessus : il sert à placer un téléphone portable dedans, afin de jouer à l’horizontale sans avoir à positionner son téléphone quelque part, de manière bancale. Il faut reconnaître que les petits aplats en caoutchouc avec un motif grippant sont très bons pour ne pas que le smartphone ne bouge. Néanmoins, si on met des à-coups avec la manette, le téléphone peut remuer.

Les fonctionnalités de la QRD Spark N5

Ce qui différencie cette manette de nombre d’autres modèles, ce sont les palettes programmables à l’arrière, qui permettent d’utiliser des macros (plusieurs actions simultanément). Pour du FPS ou certains jeux, cela peut être extrêmement pratique. Quant à la touche avec les croix, elle permet d’aller dans huit directions.

Pour égayer tout ça, la QRD Spark N5 est équipée d’un système de LED RGB à huit couleurs, dans deux modes différents et à la luminosité réglable. Le port jack 3,5 mm en dessous de la manette sert à faire sortir le son de sa console par là et c’est bien commode, ou bien pour le microphone de son casque. Par ailleurs, on a droit à un gyroscope à six axes pour certains jeux sur PlayStation, Windows, et jeux mobiles Steam.

Autonomie et recharge de cette manette sans-fil

Pour alimenter tout ça, cette manette sans-fil dispose d’une petite batterie de 800 mAh. QRD garanti une endurance de huit heures (avec les LED activées). Dans les faits, cette autonomie est respectée et respectable : ça permet de jouer sans trop se soucier de la batterie restante. Et si elle est vide, on peut rapidement la brancher. Le cycle de charge n’est pas très long et de toute manière, on peut jouer en même temps. Le tout avec un câble USB-C vers USB-A, qui malheureusement n’est pas très long : pour les joueurs, ça peut être contraignant, c’est dommage. Il est fourni plus par acquit de conscience que par volonté.

Faut-il acheter la QRD Spark N5 ?

Vendue à 46 euros sur le site de la marque, la QRD Spark N5 est entre les manettes pas chères et les manettes officielles (voire comme les manettes officielles). Ce qu’elle offre, c’est une compatibilité avec nombre d’appareils et de consoles, des palettes en plus, et à la rigueur un éclairage LED (mais qui n’est pas très utile). Ce qu’elle a en moins, ce sont des boutons parfois de qualité passable. Mis à part ça, difficile de reprocher quoi que ce soit à cette manette sans-fil. Si vous avez une PlayStation, mais aussi un PC, voire un smartphone sur lequel vous jouez (ou si vous aimez jouer à plusieurs), ce modèle de QRD sera une parfaite manette secondaire. Pour le reste, tournez-vous plutôt vers des manettes Xbox/PlayStation qu’on connaît bien (comme la manette Xbox personnalisée par exemple, ou bien la fameuse DualSense).

QRD Spark N5

73%
Good
Design 60%
Confort 80%
Fonctionnalités 80%
Autonomie et recharge 80%

Une manette compatible PlayStation/PC/iOS/Android qui peut servir dans toutes les situations, avec un support pour smartphone et qui n'a aucun gros défaut.

Avantages
  • Compatible avec plusieurs appareils
  • Bonne un peu partout
  • Les palettes à l'arrière
NEGATIVES
  • Le système LED n'est pas très utile
  • Qualité des boutons parfois discutable
Quitter la version mobile