Rotek

Test des Jabra Elite 8 Active : une fin réussie pour Jabra avec ces écouteurs sans-fil ?

Alors que le groupe GN arrête les frais avec Jabra sur le marché grand public, il reste des modèles toujours actuels. C’est le cas des écouteurs sans-fil Jabra Elite 8 Active que nous avons pu tester et qui sont proposés à 230 euros. Un prix assez important, alors la question est : en valent-ils le coût ? La réponse avec notre avis et notre test complet ! Attention : depuis la marque a lancé les Jabra Elite 8 Active Gen 2, qui comportent quelques différences avec le modèle testé ici.

À lire également : Jabra Elite 85t : test des écouteurs true-wireless avec réduction de bruit active !

Fiche technique des Jabra Elite 8 Active

Test réalisé à l’aidé d’un exemplaire donné par la marque.

jabra elite 8 active

Design

Cela fait très longtemps que Jabra n’a pas fait évoluer le design de ses écouteurs et de leur étui. Commençons par l’étui. Tout de plastique bleu mat (sur notre version de test). Les finitions plastiques sont plutôt bonnes, bien que sur le dessous on puisse voir quelques marques de fabrication, mais rien de grave. Sur la face avant, le logo de Jabra gravé et juste en dessous, une LED pour indiquer le niveau de batterie du boîtier. La charnière de l’ouverture est bien conçue, elle ne bouge pas toute seule et on n’a pas peur de la casser : c’est rassurant. Pour l’ouvrir à une seule main, c’est assez compliqué ; en fait il faut prendre… le coup de main (vous l’aviez vue venir ?). Au final, cet étui est très bon : assez compact, pas très lourd, il se glisse dans n’importe quelle poche de veste ou de pantalon.

Quand aux écouteurs, ces fameux Jabra Elite 8 Active, leur forme est classique. Un petit galet en plastique bleu mat (sur notre version de test) avec un bord plat dans lequel est gravé le nom de la marque, comme sur l’étui. Un aplatissement à la forme presque triangulaire et aux angles très arrondis. Le tout pour une taille relativement réduite et une forme très biseauté. Cela permet une chose assez agréable : la discrétion, que ce soit pour vous, ou pour les autres. Le tout avec des finitions (surtout plastiques) qui sont très bonnes. Il n’y a pas à dire : ces écouteurs se font oublier, et c’est justement ce qu’on leur demande.

Prise en main des Jabra Elite 8 Active

Appairage et connexion

Pour l’appairage, il suffit de sortir les écouteurs du boîtier et de rester appuyé sur les deux boutons (qui sont la face plane des écouteurs) durant trois secondes : alors un signal sonore se fait entendre pour vous dire qu’ils sont passés dans le bon mode. Ensuite, c’est à vous de jouer en vous rendant dans les paramètres Bluetooth de votre appareil. Par la suite, les connexions et déconnexions sont très rapides : je n’ai jamais eu aucun souci là-dessus et c’est vraiment appréciable.

Petit souci que j’ai régulièrement rencontré : lorsque je remets les écouteurs dans l’étui, ils ne semblent pas s’en rendre compte. Ce qui fait que souvent, l’un d’entre eux au moins reste connecté… et allumé. De quoi avoir quelques mauvaises surprises quand il n’y a plus de batterie. Un bon point cependant, c’est le Bluetooth multipoint : il consomme davantage de batterie, mais il se révèle très pratique. Pouvoir écouter de la musique sur son ordinateur et répondre à un appel sans même les enlever et de manière transparente, ça fait toujours son petit effet.

Les commandes des Jabra Elite 8 Active à connaître

Les commandes ne sont pas toutes communes aux deux écouteurs, mais il y en a quand même certaines. Dommage qu’il n’y ait pas de commande pour revenir au début d’une piste et/ou à la piste précédente. Heureusement, la fonctionnalité MyControls de l’application Jabra Sound+ permet de personnaliser les commandes. Les commandes sont plutôt réactives et fonctionnent bien : Jabra a là encore fait le bon choix de boutons physiques et non tactiles.

Écouteur gauche

Écouteur droit

Le confort d’utilisation

Ce qui est très agréable et ce qu’on ne retrouve pas sur tous les écouteurs, c’est la mise en pause automatique de la musique lorsqu’on retire un écouteur, ou les deux. De quoi ne pas perdre le fil du morceau qu’on écoutait, ou bien du podcast, où là ça peut être bien plus gênant. Cette mise en pause automatique fonctionne assez bien et est plutôt réactive : c’est du même niveau de ce qu’on peut trouver ailleurs.

Quant au confort, il est excellent : dès qu’on a trouvé la bonne taille de bouchon, on profite vraiment des écouteurs. Pas de quoi les oublier totalement, mais de quoi les porter plusieurs heures sans aucune gêne. Attention : avoir de la musique dans des écouteurs peut entraîner des dommages au niveau de l’audition.

La réduction de bruit active

C’est peut-être le seul gros point noir des Jabra Elite 8 Active : la réduction de bruit, ou ANC. Si elle est présente et qu’elle fonctionne, elle n’est sans doute pas assez performante par rapport à la concurrence. Jabra avait de l’avance il y a quelques années là-dessus : cette avance a depuis été perdue. Si dans les transports ou dans la rue, les bruits graves sont assez bien annulés, ils pourraient l’être davantage. Et pour les bruits plus hauts, ça manque quand même de réduction.

L’application Jabra Sound+

Pour compléter l’expérience des Jabra Elite 8 Active et surtout pour la personnaliser, le constructeur propose l’application Jabra Sound+, disponible sur Android et iOS. Elle permet notamment de mettre à jour les écouteurs pour régler bugs et améliorer l’expérience utilisateur. C’est ici qu’on peut activer Spotify Tap, afin de lancer l’application de streaming audio à partir des boutons des écouteurs. Il y a par ailleurs de quoi modifier lesdits boutons et les reprogrammer. Enfin, il est possible de modifier tout un tas de paramètres d’écoute, d’appel, changer l’égaliseur, diffuser du bruit blanc, etc.

Qualité audio

C’est là le grand avantage des Jabra Elite 8 Active : la qualité audio, qui est bel et bien au rendez-vous. Globalement, le son est clair, très souvent précis et offre une jolie amplitude. Par exemple, les graves sont présents mais sans trop l’être : les écouteurs ne forcent pas dessus, mais apportent ce qu’il faut de rondeur et de profondeur. De quoi mettre en valeur des médiums qui font ressentir comme il se doit les voix et les instruments de musique. Même les aigus sont très agréables et arrivent à nous transporter.

S’il fallait faire quelques critiques, on peut dire que les hauts ou bas des toris grandes hauteurs sonores manquent parfois à l’appel, ou justement se font trop remarquer. Pour régler cela, vous pouvez utiliser l’égaliseur de l’application Jabra Sound+.

Autonomie et recharge

Sur ces écouteurs, Jabra indique jusqu’à 56 heures d’endurance au total (boîtier et écouteurs) en lecture de musique sans réduction de bruit active et jusqu’à 14 heures avec les écouteurs seulement sans l’ANC. Si on l’active, l’autonomie totale tombe à 32 heures pour l’étui et les écouteurs, et jusqu’à 8 heures pour les écouteurs seulement. L’autonomie en veille annoncée est de 315 jours maximum. Des autonomies annoncées plutôt respectées : même sur un long trajet en train par exemple, avec beaucoup d’ANC et un volume plutôt élevé, je n’ai jamais eu aucun problème. J’ai parfois même eu l’impression que les Jabra Elite 8 Active ne voulaient pas se décharger : il faut dire que le constructeur s’est amélioré ces dernières années.

Côté charge, on a droit à de la charge sans-fil. Le constructeur précise qu’une charge complète prend trois heures, étui et écouteurs. Mais heureusement, il y a une charge rapide pour les écouteurs lorsqu’ils sont placés dans l’étui : 5 minutes de charge offrent jusqu’à une heure d’écoute (à condition d’avoir un boîtier chargé à 30% minimum). Que ce soit pour l’endurance ou la recharge, utiliser les Jabra Elite 8 Active ne demande pas de réellement faire attention à leur niveau de charge. Branchez-les quelques dizaines de minutes chaque semaine et vous n’aurez jamais aucun problème.

On trouve des LED sur le boîtier qui ont différentes significations :

Faut-il acheter les Jabra Elite 8 Active ?

Mis à part peut-être une réduction de bruit active un peu décevante, force est de constater que les Jabra Elite 8 Active ne souffrent d’aucun gros défaut, tout en proposant une qualité audio très bonne ainsi qu’une belle autonomie. Rappelons désormais leur prix : 230 euros. C’est cher et tout le monde ne peut pas se les offrir : d’autant plus qu’il y a de la concurrence qui fait moins cher, aux alentours des 150 euros. Sennheiser, Xiaomi, Beats, Sony, etc. ils sont nombreux à se bousculer au portillon. Mais Jabra est bel et bien au-dessus et d’une certaine distance avec les Jabra Elite 8 Active. Tout est bien fini, tout (ou presque) est réussi : batterie, qualité audio, application, prise en main… Ce qui fait que si vous les voyez en promotion (et ça peut arriver), alors ces écouteurs seront une très belle offre.

Quitter la version mobile