huawei freearc

Test des Huawei FreeArc : c’est vraiment bien, les écouteurs sans-fil ouverts ?

Les écouteurs sans-fil ouverts se multiplient et Huawei a son propre modèle : les Huawei FreeArc. Vendus à 99 euros, ils se veulent abordables tout en apportant une bonne qualité audio. Nous les avons testés pour nous en faire un avis : les promesses ont-elles été respectées ?

Fiche technique des Huawei FreeArc

  • Dimensions :
    • Écouteurs : environ 45,4 mm par 18,35 mm par 47,50 mm
    • Boîtier de charge : environ 67,80 par 67,80 par 26,50 mm
  • Poids :
    • Écouteurs : environ 8,9 g chacun
    • Boîtier de charge : environ 67 g
  • Batterie :
    • Écouteurs : 55 mAh chacun
    • Boîtier de charge : 510 mAh
  • Charge filaire USB-C, 5V, 2A
  • Haut-parleur à haute sensibilité de 17 par 12 mm
  • Connectivité Bluetooth 5.2
  • Formats audio supportés : SBC et AAC
  • Certification IP57
huawei freearc

Ce test a été réalisé à l’aide d’une paire de Huawei FreeArc blanche prêtée par la marque.

Design

L’aspect esthétique de ces écouteurs est assez simpliste : deux pilules avec une tige dans la contuinuité et un haricot au bout. Le tout dans un plastique un peu mou, parfois rigide sur certaines parties. Les deux seuls élements de design qu’on trouve, c’est le contour doré (sur notre version) ainsi que le nom de la marque inscrit sur la face. Pas ce qu’il y a de plus discret, mais le logo de Huawei ici est sobre. Pour le reste, les Huawei FreeArc sont de bonne facture, les finitions plastiques sont correctes. Seul bémol, la jointure entre la tige et l’écouteur : elle se voit (mais ne se sent pas, heureusement).

L’étui de charge est du même acabit : du plastique rigide assez solide, le nom de la marque inscrit sur le dessus et c’est tout. Le point qui attire toujours notre attention, c’est la charnière. Ici, aucun jeu, elle s’ouvre et se referme bien et surtout elle paraît solide.

huawei freearc

Prise en main

Pour appairer les écouteurs, c’est assez simple : il suffit de rester appuyé sur le bouton du boîtier, les écouteurs rangés, jusqu’à ce que la LED s’illumine en bleu. Par la suite, la connexion Bluetooth est automatique, je n’ai eu aucun problème avec. Cet appareil dispose d’une fonctionnalité de suppression du bruit lors des appels, pour que votre interlocuteur ne vous entende pas trop mal. Pour les positionner, il faut faire un peu attention, le coup de main ne se prend pas tout de suite. Mais après, c’est parfait.

Quelques mots sur le confort d’utilisation. Déjà, si vous portez des lunettes (qui plus est avec des branches assez épaisses), les Huawei FreeArc ne seront pas les plus confortables (et pas les plus faciles à mettre). C’est dommage quand même et sur de longues sessions, ça ne s’améliore pas. Mais pour ceux qui ne portent pas de lunettes, aucun problème. On peut tout à fait les porter pour faire du sport : les chocs ou bouger sa tête ne font par tomber ces écouteurs ouverts. Ce qui les rend bien utiles pour faire de la course à pieds sans avoir peur de ne pas entendre une voiture arriver.

huawei freearc

Du côté du boîtier de charge, il y a un indicateur LED à trois couleurs, afin d’indiquer le niveau de charge restant, ou si les écouteurs sont en mode d’appairage.

Les commandes des Huawei FreeArc

Ces écouteurs sans-fil disposent de commandes tactiles sur les faces sur les côtés. Voici les actions qu’elles permettent :

  • Glisser vers l’avant ou l’arrière : augmenter ou diminuer le volume
  • Tapoter deux fois : mettre sur pause/reprendre la musique ou décrocher/raccrocher un appel
  • Tapoter trois fois : passer au morceau suivant
  • Appuyer et maintenir enfoncé : rejeter un appel

Des commandes qui ne sont pas les plus commodes à utiliser. Le choix de boutons tactiles n’est pas pour aider : si la réactivité est très bonne et qu’il y a des niveaux sonores, parfois on ne sait pas trop si une commande s’est bien déclenchée.

L’application Huawei AI Life

Les Huawei FreeArc disposent d’une application compagnon baptisée Huawei AI Life, disponible sur l’App Gallery (on peut passer par son navigateur sans télécharger le magasin d’application) sur Android et sur l’App Store sur iPhone. Gratuite, l’application permet de mettre à jour et de régler les paramètres de ces écouteurs. En plus de ça, on peut utiliser un égaliseur (et des paramètres préréglés qui l’utilisent), afficher les appareils appairés, changer les commandes, retrouver ses écouteurs si on les perd à proximité du signal Bluetooth, etc. Huawei AI Life ne fait pas beaucoup davantage, mais a le mérite d’être ergonomique et fonctionnelle.

Qualité audio

Les Huawei FreeArc sont indéniablement tournés vers les médiums et sur le principe c’est une bonne chose : cela permet de mettre l’accent sur les voix. C’est parfait pour écouter un podcast ou passer un appel. Mais ces médiums sont trop prononcés lorsqu’on écoute de la musique (avec l’égaliseur par défaut) et c’est bien dommage. Les morceaux qu’on aime perdent une bonne partie de leur profondeur.

huawei freearc

Ce qui laisse des basses quasiment inexistantes et c’est bien dommage. Un problème assez inhérent aux écouteurs sans-fil ouverts. C’est frustrant quand on a des écouteurs true-wireless fermés qui sont excellents. Quant aux aigus, ils sont là aussi peu présents, mais reconnaissons que cela empêche les trop grosses distorsions. La distorsion justement : un autre problème des écouteurs ouverts. Puisqu’ils ne proposent aucune réduction passive du bruit ambiant, on est poussé à augmenter le volume et indéniablement à augmenter les distorsions du son. Privilégiez donc les Huawei FreeArc dans des environnements calmes.

Autonomie et recharge

L’autonomie des Huawei FreeArc est correcte : 7 heures pour les écouteurs, et jusqu’à 28 heures au total avec l’étui de charge. C’est correct, mais pas si bon que ça : les écouteurs sont quand même assez gros et il n’y a pas de réduction de bruit active, puisqu’ils sont ouverts. Sauf que sur le marché, certains écouteurs sans-fil avec ANC font aussi bien que ça. Même chose pour le boîtier : certains écouteurs proposent un boîtier plus petit, mais avec une meilleure extension d’autonomie. Au final, l’endurance des FreeArc n’est pas un bon point, mais pas un mauvais point non plus.

huawei freearc

Côté charge, comptez sur 40 minutes pour les écouteurs et 60 minutes pour le boîtier de charge. Des vitesses respectées par le constructeur et qui sont assez bonnes, suffisamment pour ne jamais vraiment y penser. On regrette quand même qu’il n’y ait pas de charge rapide sur les écouteurs, ça peut être pratique et ça existe sur d’autres modèles.

Faut-il acheter les Huawei FreeArc ?

Chose très étonnante à noter : il n’y a pas du tout de câble fourni dans la boîte. Rien pour charger le boîtier. Il faut forcément avoir un autre câble USB-C vers USB-C ou USB-A. Après les chargeurs secteurs avec les smartphones, c’est au tour des câbles de disparaître des boîtes d’appareils électroniques. Le débat se pose évidemment, mais ça frustrera certains consommateurs.

Au-delà de ça, les Huawei FreeArc ont un design particulier : celui des écouteurs sans-fil ouverts. Ce qui signifie aucune isolation passive du bruit et une qualité audio qui peut laisser à désirer. Surtout par rapport à des écouteurs sans-fil au même prix : 99 euros. On aurait aimé une signature sonore plus diversifié, qui donnerait envie d’utiliser les FreeArc. Au moins, l’autonomie est bonne, l’application utile et les écouteurs tiennent bien. Sur ce marché de niche, d’autres alternatives existent, comme les SoundGear de JBL.

Huawei FreeArc

66%
Good
Design 70%
Fonctionnalités 70%
Qualité audio 60%
Autonomie et recharge 70%

Ces écouteurs sans-fil ouverts ne sont pas les meilleurs du marché, d'autres modèles existent. Ce qui pose surtout problème, c'est la qualité audio, sans profondeur et avec des médiums trop prononcés. Pour le reste, ils fonctionnent très bien.

huawei freearc
Avantages
  • Les médiums sont clairs et précis
  • L'application Huawei AI Life peut être utile
Inconvénients
  • La signature sonore est peu diversifiée
  • Les commandes tactiles
  • Le rapport qualité/prix n'est pas si bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut