Rotek

Test de la Honor Pad 8 : une tablette tactile à 250 euros, c’est vraiment intéressant ?

En septembre dernier, Honor a lancé sa première tablette tactile sur le marché français : la Honor Pad 8. Positionnée sur de l’entrée de gamme, elle vient concurrencer l’Oppo Pad Air ou encore la Xiaomi Redmi Pad. Mais fait-elle le poids par rapport à ces modèles ? Nous avons pu l’utiliser et voici notre test de la Honor Pad 8.

Déballage

La Pad 8 de Honor est livrée dans un petit carton avec le visuel sur l’avant et le nom de la tablette. Mis à part ça, rien sur la boîte, ou presque : quelques indications techniques liées à la législation. À l’intérieur, pas grand-chose, si ce n’est le produit dans un sachet plastique, le câble d’alimentation ainsi que le chargeur secteur. Bref, sur un produit d’entrée de gamme, on n’en demande pas davantage.

Honor Pad 8

Caractéristiques techniques de la Honor Pad 8

Design

Ce n’est pas vraiment sur le design que la Honor Pad 8 se différencie des autres tablettes tactiles du marché à moins de 300 euros. La formule est connue et assez classique. Le dos est dans un bleu mat et foncé du plus bel effet, seulement gravé d’un « HONOR » au milieu et avec le bloc photo en haut à gauche (en format portrait). Un bloc photo assez petit, adoptant la forme d’une pilule relativement moderne et qui passe bien (vous l’avez ?). Quant aux tranches, elles sont prononcées, mais s’inscrivent dans la continuité du dos : ce dernier recouvre en fait les tranches, ce qui offre de belles finitions tout de même. Au niveau de la face avant, c’est tout simplement une plaque noire, avec un écran au milieu. Parlons des bordures quand même, si elles sont éminemment présentes, elles ne le sont pas davantage que d’autres tablettes, voire moins.

Au final, les finitions sont assez bonnes, le design sobre à souhait : bref, on est loin des modèles cheap d’il y a quelques années sur les tablettes tactiles. Si l’on devait chipoter, il faudrait parler du port USB-C qui n’est pas placé au milieu de la tranche, mais vers le dos.

Prise en main de la Honor Pad 8

La prise en main de cette tablette tactile est satisfaisante : les tranches aux angles prononcées évitent de faire glisser l’appareil des mains et on a plaisir à s’en emparer pour l’utiliser. C’est parfait pour lire la presse ou consulter les réseaux sociaux. Aussi, lorsque la tablette est posée à plat, elle ne bouge pas le moins du monde : de quoi écrire sans avoir à la prendre dans les mains.

Pour la déverrouiller, pas de capteur d’empreinte digitale, mais de la reconnaissance faciale. Elle est rapide à configurer et à l’usage se révèle utile. Dans des environnements sombres ça ne fonctionnera pas à tous les coups, mais dans des conditions optimales c’est vraiment appréciable.

Écran

2000 par 1200 pixels, ce n’est pas une excellente définition, mais c’est satisfaisant sur une tablette de cette gamme. Pour regarder des vidéos, c’est ce qu’il faut sur un écran de 12 pouces. Quant à la luminosité maximale, elle ne sera pas forcément suffisante pour lire en plein soleil, même à l’ombre. C’est un peu dommage, mais là encore, à 250 euros difficile de reprocher cela. Enfin, sur les couleurs, c’est loin d’être très chatoyant, mais la calibration semble assez équilibrée : le piège aurait été de trop aller vers les tons froids, mais ce n’est pas le cas ici.

Performances de la Honor Pad 8

Ne vous méprenez pas : pas question de jouer à Fortnite ni même à Genshin Impact ou tout autre jeu gourmand, en 3D notamment. Mais pour d’autres jeux qui demandent moins de performances, on peut bien s’en sortir. C’est le cas de Pokémon Unite : avec les paramètres graphiques au maximum, on arrive à des images par seconde à 40 minimum.

Pour le reste, si les temps de chargement de certaines applications sont un peu longs, le tout reste relativement fluide et réactif. Encore une fois, pour lire la presse ou jouer à quelques petits jeux, cela suffit largement.

Photo

La Honor Pad 8 n’est clairement pas conçue pour la photo et on ne lui en veut pas si les clichés produits sont peu exploitables. Beaucoup de bruit numérique sur l’objectif à l’avant, même si avec suffisamment de lumière, on peut s’en sortir. Concernant les selfies, ils ont de la lumière, tout en perdant en détails, mais au moins on nous voit. Bref, pour faire des appels vidéo, c’est convenable et on n’en demande pas davantage.

Audio et microphone

L’expérience audio offerte par la Honor Pad 8 est vraiment satisfaisante, surtout au regard des autres tablettes tactiles concurrentes. On a des basses qui sont présentes : bien sûr, elles le sont beaucoup moins que sur une enceinte ou des écouteurs, mais elles sont là. Ca donne une certaine profondeur à la musique et c’est très agréable. Ce sont essentiellement les mediums qui sont en avant, avec des aigus bien présents aussi. Malheureusement pour ces derniers, au-delà d’un tiers du volume maximal, les distorsions sont un peu trop grandes. Sonoriser une pièce non, mais regarder une série dans le canapé oui.

Sur la partie microphone, la qualité de ce dernier pour passer des appels. Le son est assez compressé et manque parfois de détails, mais c’est largement suffisant. Même avec du bruit ambiant on arrive à se faire comprendre aisément.

Autonomie et recharge

Qui dit tablette dit gros châssis, et qui dit gros châssis dit grosse batterie, pour une belle autonomie. Honor rentre dans cette logique avec sa Pad 8. En l’utilisant un peu toute la semaine, vous n’aurez qu’à la recharger le week-end, avant de repartir pour une nouvelle semaine. C’est agréable de ne pas avoir à penser à vraiment la recharger, d’autant plus que l’endurance en veille est bonne. Si l’autonomie n’est pas la meilleure que j’ai pu voir dans cette gamme de prix, ça reste réellement convaincant.

Pour la recharge, comptez légèrement plus de deux heures pour un cycle complet. Si ça peut paraître lent, c’est pour charger, certes à 22,5 W, une batterie de plus de 7000 mAh. Si ce n’est pas le plus rapide qu’on connaisse, c’est largement suffisant, d’autant plus que l’endurance derrière est respectable.

Faut-il acheter la Honor Pad 8 ?

Avec la Realme Pad, la Oppo Pad Air ou encore la Xiaomi Redmi Pad, la Honor Pad 8 a un peu de concurrence, sans parler des quelques modèles de Samsung. Et ça se voit : que ce soit sur le design, l’écran, les performances, l’expérience logicielle ou encore l’autonomie, elle ne se démarque pas tant que ça des autres. C’est aussi parce que les « autres » ne se démarquent pas non plus entre elles. Mais à 250 euros, la Honor Pad 8 n’est éminemment pas un mauvais choix, au contraire. Cela reste un tout petit prix et Honor a su investir aux bons endroits. Le plus convaincant est peut-être l’audio sur cette tablette, avec des basses intéressantes. S’il fallait lui faire un reproche, ce serait au niveau des performances, qui sont légèrement en retrait. Mais pour un usage modéré, ça suffit amplement.

La Honor Pad 8 est vendue au prix de 249,99 euros (prix conseillé) dans un unique coloris bleu sur la boutique officielle de la marque, mais aussi chez les revendeurs.

Quitter la version mobile