Test du Honor Magic 7 Pro : est-ce le smartphone ultime en photo ?

Sorti en janvier, le Honor Magic 7 Pro, c’est le flagship de Honor, qui veut aller concurrencer le Galaxy S25 Ultra, l’iPhone 16 Pro et tous les autres smartphones haut de gamme. Avec une fiche technique qui fait rêver et plein de fonctionnalités photo, il a a priori toutes les armes pour réussir. Mais ces armes sont-elles suffisantes ? La réponse dans notre test et avis complet du Honor Magic 7 Pro.

À lire également : Test du Honor Magic V3 : le smartphone pliable qui veut concurrencer le Galaxy Z Fold 6

Fiche technique du Honor Magic 7 Pro

Voici la fiche technique du Honor Magic 7 Pro présentée sous forme de liste à puces :

honor magic 7 Pro

Ce test a été réalisé à l’aide d’un Honor Magic 7 Pro prêté par la marque. Par ailleurs, Rotek a été invité à un voyage de presse par la marque dans le cadre de ce test.

Design

Honor a su quelque peu adoucir le design de sa série Pro et ça n’a jamais été aussi vrai qu’avec le 7 Pro. Avec ses angles tout arrondis, on dirait presque un Pixel ou un Galaxy et c’est sans doute un bon choix. Ce qui rappelle son héritage, c’est ce gros bloc photo au milieu, qui offre une bonne stabilité lorsqu’on pose le smartphone à plat. De l’autre côté, petite originalité, un écran aux quatre bords légèrement incurvés. Là, c’est une question de préférence : la mode est aux dalles plates, mais pourquoi pas. Ce qui vient renforcer cette originalité, c’est aussi le poinçon, non pas en forme de rond, mais en forme de pilule. Là aussi, ça change l’esthétique. Pour le reste, les matériaux sont solides, le téléphone est bien fini et les tranches plates sont là pour le prouver.

Le Honor Magic7 Pro est disponible en plusieurs couleurs : noir, blanc, gris et bleu.

Prise en main du Honor Magic 7 Pro

Pour déverrouiller le smartphone, on a droit à la classique reconnaissance faciale. Pas grand-chose à écrire dessus, si ce n’est qu’elle fonctionne bien et est suffisamment véloce. Même chose pour le capteur d’empreinte digitale en vérité : il est confortable à utiliser et je n’ai pas rencontré de désagréments avec. À noter que ce smartphone est certifié IP69 et IP69 : cela signifie qu’il résiste à l’eau et à la poussière sous certaines conditions (pas trop profond et pas trop longtemps).

Quant à la préhension, elle est bonne : les tranches sont saillantes, ce qui fait que le Honor Magic 7 Pro tient bien dans les mains et on n’a pas peur de le laisser glisser. D’autant plus que le poids est bien réparti : le gros bloc photo peut faire peur, mais il n’est pas plus lourd que la partie inférieure de l’appareil.

Écran

Le Honor Magic 7 Pro nous offre un bel et grand écran : 6,80 pouces, ce n’est pas adapté à toutes les mains comme évoqué plus haut. La dalle est LTPO, ce qui signifie que le taux de rafraîchissement est totalement adaptatif (entre 1 et 120 Hz) pour économiser un peu de batterie. La définition et la résolution de cet écran sont très bonnes, rien à dire là-dessus. Quant à la luminosité : jusqu’à 5 000 nits, c’est bien agréable en plein soleil. On peut supposer que l’écran ne va pas réellement jusque là, mais dans un usage au quotidien, la luminosité ne pose jamais problème.

D’autant plus que la luminosité automatique des smartphones Honor a quelque chose de doux, de fluide, ce qui encourage à la laisser activée. Naturellement, l’écran est compatible Dolby Vision, pour profiter dans les meilleures conditions de ses films et séries (du moins pour ceux qui en regardent sur leur téléphone).

Performances

Au niveau des performances, Honor a choisi dans ce qui se fait de mieux en 2025 : le Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, le SoC le plus performant qu’on trouve sur le marché, gravé en 3 nm. Équilibré entre puissance et gestion de la consommation/chauffe, c’est génial à l’usage. D’autant plus que les 12 Go de RAM sont là pour l’épauler. Autant dire que dans n’importe quel jeu, on n’a aucun de mal à monter dans les FPS. Par contre, ça chauffe, mais c’est tout à fait normal, surtout avec des jeux vidéo gourmands.

La photo avec le Honor Magic 7 Pro

C’est l’argument de vente principal de ce smartphone : la photo. Et l’équipement semble au rendez-vous : capteur principal de 50 Mpx, ultra-grand-angle de 50 Mpx, capteur selfie de 50 Mpx et surtout téléobjectif x3 de 200 Mpx. Ce que vend Honor, c’est aussi un zoom numérique x100, comme sur les Galaxy S Ultra de Samsung. Il existe, c’est tout. Il n’est réellement pas très utile, c’est surtout une démonstration technique pour la marque. D’autant plus que le mode « AI » censé compléter ce qui manque (pas uniquement en x100) a tendance à inventer tout et n’importe quoi. On préfèrera quand même un zoom numérique classique.

Le mode nuit est vraiment sympa : il permet de récupérer beaucoup de détails, sans trop lisser les murs et produire du bruit numérique. Cela se voit particulièrement avec le capteur principal et le téléobjectif. Quant au capteur ultra-grand-angle, c’est moins bon, mais rien de moins bon qu’un smartphone concurrent. Petit mot d’ailleurs sur l’ultra-grand-angle : son positionnement en bas du bloc photo et au milieu du téléphone fait que bien souvent, on voit notre doigt collé au dos du Magic 7 Pro : une erreur de conception qui ne passe pas.

De jour, les photos sont très convaincantes, peu importe le capteur. Bon piqué, bonne plage de couleurs, pas trop de flou dans les coins : Honor a réussi sa copie. Mention spéciale au téléobjectif qui est excellent : on prend beaucoup de plaisir à l’utiliser pour zoomer sur des détails d’un bâtiment, d’un paysage. Côté capteur selfie, rien à dire : c’est très propre.

Audio et microphone : c’est un peu décevant

Ce Honor Magic 7 Pro propose des haut-parleurs stéréo assez équilibrés sur le volume entre celui du bas et celui du haut. Cependant, la qualité laisse à désirer : si la spatialisation est bonne, la précision l’est bien moins. On entend des distorsions assez rapidement, même à volume peu élevé. La signature sonore est résolument tournée vers les médiums et met trop en avant les aigus. Sur des appareils assez épais comme ce modèle et surtout haut de gamme, on s’attend à avoir un son avec des basses assez présentes, ce qui n’est pas le cas ici.

Le microphone ne pose pas spécialement de souci : évidemment ça peut être assez robotique dans une rue passante. C’est normal, le téléphone cherche à atténuer le bruit des moteurs qui tournent.

Batterie et recharge

Ce smartphone embarque une grosse batterie de 5270 mAh. Pas de quoi tenir jusqu’à deux jours : ça reste un smartphone puissant, qui consomme pas mal d’énergie. Pour autant, on tient largement une journée et demie avec. C’est bien commode, puisqu’on n’a pas à penser à le recharger constamment.

Côté charge, c’est 100 W en charge filaire et 80 W en charge sans-fil : autant dire que c’est tout à fait confortable. Oui, mais c’est uniquement avec des chargeurs Honor, qui disposent de la technologie propriétaire SuperCharge. Si vous ne l’avez pas, la charge sera bien plus longue, un peu plus d’une heure. Ça reste correct, mais c’est tout de même à noter.

Faut-il acheter le Honor Magic 7 Pro ?

Honor a fait des efforts au niveau du suivi logiciel : 7 ans de mises à jour Android et de sécurité. Autrement dit, il ira jusqu’à Android 22 a priori. De quoi le conserver longtemps et de profiter des nouvelles fonctionnalités d’Android à l’avenir.

Le Honor Magic 7 Pro impressionne par son écran OLED LTPO lumineux, son Snapdragon 8 Elite ultra-performant et un module photo complet, notamment grâce à son téléobjectif 200 Mpx. Toutefois, le système audio reste décevant et quelques choix ergonomiques, comme la position de l’ultra-grand-angle, laissent à désirer. En comparaison, même si le Magic 7 Pro offre un bon rapport qualité-prix si vous le trouvez en promotion. À 1300 euros, il est proche d’un Samsung Galaxy S25 Ultra ou d’un iPhone 16 Pro qui sont aussi de très bons smartphones. Si vous cherchez un bon smartphone photo, c’est probablement celui qu’il vous faut.

Honor Magic 7 Pro

80%
Excellent!
Design 80%
Performances 80%
Photographie 80%
Autonomie 80%

Ce Honor Magic 7 Pro a tout pour plaire : gros écran, grosse puce, gros capteurs photo. Le tout avec 7 ans de mises à jour, ce qui en fait un bon concurrent de Samsung et Google. Ne lui restent que quelques menus défauts pour en faire un excellent smartphone.

Avantages
  • Très joli écran
  • Très bonne puce (la meilleure qu'on puisse trouver)
  • Très bon en photo (surtout le téléobjectif)
  • Charge très rapide (si on a le chargeur)
Inconvénients
  • La qualité des haut-parleurs
  • Le placement du capteur ultra-grand-angle
  • L'interface gagnerait à être plus poussée
Quitter la version mobile