Couchmaster Cycon3

Test du Couchmaster Cycon3 : 200 euros pour un support pour jouer clavier-souris dans son canapé

Vous connaissiez les supports d’ordinateurs à utiliser dans son canapé ou dans son lit : pour les gamers, il y a mieux ! Un support clavier-souris énorme et RGB ! Nous avons pu tester l’un des seuls qui existe, une sorte de bureau de canapé dédié aux joueurs les plus ardus, le Couchmaster Cycon3 de la marque Nerdytec. Voici notre test complet sur ce support et notre avis sur ce concept un peu particulier.

Fiche technique du Couchmaster Cycon3

  • Dimensions du support : Longueur 82cm x Largeur 33cm x Hauteur 3cm
  • Dimensions du coussin : Longueur 60cm x Largeur 20cm x Hauteur 16cm
  • Matériau du support : Plastique ABS, matériau du coussin (aspect daim)
  • Distance intérieure maximale entre les coussins : 75cm
  • Couleur : Noir
  • Connexion USB : 5xUSB 3.2 Gen1 (type A), 1xUSB 3.2 Gen1 (type C) avec PowerDelivery max 18W (9V 2A), transfert de données max 5. Gbps
  • Adaptateur secteur : AC/DC 12V 2.5A (30W), 3m
  • Dimensions du tapis de souris : Longueur 300mm x Largeur 230mm x Hauteur 3mm
  • HORIZONLIGHT : 236 x LED RGB adressables
Couchmaster Cycon3

Ce test a été réalisé à l’aide d’un Couchmaster Cycon3 prêté par la marque.

Design et confort

Le Couchmaster Cycon3 est composé de trois parties : le plateau pour mettre son clavier et sa souris, ainsi que deux coussins latéraux. Le plateau se pose simplement sur les coussins. Ces derniers sont constitués de mousse à froid à mémoire de forme. Les housses sont faites d’un tissu microfibres avec une texture de daim au toucher assez agréable. Elles peuvent se retirer pour être lavées. Quant au plateau, il est fait de plastique avec des reposes-poignet sur les côtés, légèrement inclinés pour plus de confort. On sent qu’il s’agit d’un bureau de canapé dédié au gaming, tant par ses dimensions que par son esthétique, sans pour autant être criard. Bref, le compromis trouvé est assez bon.

Couchmaster Cycon3

L’idée est d’utiliser ce bureau de canapé (ou lapboard) dans son canapé ou dans son lit, pour peu que notre dos soit supporté par une tête de lit ou un dossier. On pose les deux coussins sur les côtés et le plateau par-dessus, le tout ne bouge pas trop. La hauteur ne peut pas être réglée, mais elle semble adaptée à la plupart des morphologies. En revanche, on ne peut pas utiliser ce Couchmaster Cycon3 en position de tailleur, les genoux cognent un peu trop sur le plateau, ce n’est pas fait pour. Avoir un grand plateau en revanche, c’est très confortable, on a la place pour sa souris et son clavier, sans souci. On peut tout à fait l’utiliser pour poser son ordinateur portable dessus, pas besoin nécessairement d’utiliser un écran déporté.

Prise en main du Couchmaster Cycon3

Pour brancher et alimenter tout ça, il y a un câble à placer à l’intérieur, pour la connexion USB et l’alimentation. On branche tout ceci sur secteur et à son ordinateur et ça fonctionne. Là où Nerdytec a été intelligent, c’est au niveau de la longueur du câble : est fourni avec le lapboard un long câble dédié de 5 mètres ! C’est suffisant pour la plupart des installations (un canapé avec un téléviseur de l’autre côté, ou un lit avec un grand écran au bout).

Couchmaster Cycon3

Au total, on trouve 5 ports USB 3.0 sur le Couchmaster Cycon3 : quatre à l’intérieur et un à l’extérieur, au côté d’un port USB-C. Les ports USB sont compatibles avec tous les appareils : souris, claviers, manettes, ordinateurs, consoles, etc. Pour accéder aux ports USB à l’intérieur, il faut dévisser deux plaques pour y rentrer les câbles de sa souris et de son clavier. Il y a tout ce qu’il faut à l’intérieur pour avoir des connexions propres, histoire que les câbles n’aillent pas dans tous les sens, mais soient bien rangés à l’intérieur du plateau. Le petit inconvénient, c’est qu’on ne peut pas facilement retirer les câbles, c’est mieux d’avoir une installation qui reste tout le temps.

Couchmaster Cycon3

L’idée de ce bureau de canapé gigantesque est aussi d’y ajouter des accessoires : avec des pinces, on peut utiliser des lumières, des supports de téléphone/tablette, disposer de quoi boire ou se nourrir. En bref, c’est un vrai bureau qu’on peut déplacer au gré de nos envies. L’autre inconvénient du Couchmaster Cycon3, c’est aussi son encombrement : le plateau est grand, tout comme les coussins, il faut avoir la place de les ranger. Sur les côtés des coussins, des petits filets permettent de placer ce qu’on veut : téléphone, télécommande, câbles, etc. Il y a même un petit sac pour sa souris d’ordinateur. À noter qu’un tapis de souris est fourni avec de quoi le fixer à la planche.

Couchmaster Cycon3

Le rétro-éclairage

Le Couchmaster Cycon3 embarque un système de rétro-éclairage avec une bande LED située en haut du plateau. On peut régler l’éclairage, mais aussi la vitesse de défilement ou encore l’intensité lumineuse. Il y a plusieurs modes pour régler l’ambiance, comme sur un clavier ou une souris. De quoi bien compléter son setup pour les fans de rétro-éclairage doux, sans devoir installer de logiciel tiers sur son ordinateur. Ce système se gère avec des boutons tactiles assez peu précis (surtout pour le réglage de la couleur où il faut faire défiler son doigt). Une bonne idée, pas indispensable, donc nécessaire ?

Couchmaster Cycon3

Faut-il acheter le Nerdytec Couchmaster Cycon3 ?

Le prix neuf du Nerdytec Couchmaster Cycon3 : 219 euros, bien qu’on puisse le trouver à un peu moins cher. C’est sans doute le plus gros défaut de ce bureau de canapé, ce support d’ordinateur ou ce lapboard, c’est comme vous voulez. Pour le même prix, vous pouvez financer tout ou partie d’une belle pièce de votre setup : casque, clavier, écran, souris, etc. Mettre autant d’argent dans un tel produit n’est pas ce qu’il y a d’immédiatement de plus utile. Sauf si c’est vraiment votre truc, de jouer sur PC depuis votre canapé ou votre lit (ou que c’est nécessaire pour vous). Là, l’achat ne sera pas absurde : aucun support à quelques dizaines d’euros ne fera mieux et plus adapté que le Couchmaster Cycon3. Il est résolument fait pour les joueurs et/ou ceux qui utilisent beaucoup leur ordinateur.

Nerdytec Couchmaster Cycon3

72%
Good
Design 70%
Confort 80%
Rétro-éclairage 70%

Ce bureau de canapé gaming est un concept de niche qui n'est pas dédié à n'importe qui. Son prix est plutôt rédhibitoire, sauf pour ceux qui ont déjà un excellent setup et qui voudraient en profiter depuis leur canapé.

Couchmaster Cycon3
Avantages
  • C'est très confortable
  • Le plateau est grand, les coussins aussi
  • Tout est prévu pour les câbles
Inconvénients
  • Le rétro-éclairage et son contrôle auraient pu être plus soignés
  • Le prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut