Rotek

Test de l’Acer Chromebook Plus 515 : un PC à 400€ parfait pour les études ?

Les PC Windows ont souvent une mauvaise autonomie et les MacBook en ont une bonne, mais pour un prix significativement plus élevé. C’est là que les Chromebook tentent de tirer leur épingle du jeu, notamment auprès des étudiants. Acer en commercialise depuis longtemps et était de retour avec son Acer Chromebook Plus 515, vendu à partir de 400 euros. Voilà notre avis complet sur cet ordinateur portable sous Chrome OS.

À lire également : Test du Asus C423 : un Chromebook utile pour les petites bourses

Fiche technique de l’Acer Chromebook Plus 515

Notre version de test est l’Acer Chromebook Plus 515 en version CB15-2H-33WW, une version qui n’est toutefois pas commercialisée. Mais soyez rassurés, la seule différence avec les autres, il semblerait que ce soit le SSD : 128 Go sur notre machine, contre 256 ou 512 Go sur les autres. En voici les caractéristiques techniques :

À noter qu’il existe une version avec 512 Go de stockage, un processeur Intel Core i7 de 13ème génération ainsi qu’une puce graphique Intel Iris Xe Graphics, mais qui est naturellement plus chère puisqu’elle se trouve à 700 euros.

À lire également : Étudiants : faut-il acheter un Chromebook pour la rentrée ?

acer chromebook plus 515

Design

Pour 400 euros, on a quand même une belle machine, d’autant plus au regard des Chromebook plus datés, comme l’Asus C423 que nous avions testé il y a un certain temps déjà. Tout d’abord, il faut reconnaître que les finitions sont très bonnes : les plastiques sont bien taillés, rien ne dépasse. Le châssis, bien qu’assez épais (à cause d’un ventilateur dont nous reparlerons plus tard), donne une bonne impression de finesse. Sur le côté, les haut-parleurs et au milieu le clavier, avec une police de touches moderne, aux icônes compréhensibles. Des touches carrées aux angles arrondies et plutôt séparées : c’est traditionnel.

Quant à l’écran, ce n’est pas si honteux que ça. Des ordinateurs portables avec des épaisseurs plus grandes encore sortent encore aujourd’hui (y compris à des gammes de prix plus élevées). Au final, les bordures ne sont pas très épaisses, tant sur le dessus que sur les côtés. De l’autre côté, on voit la marque « Chromebook Plus », le logo d’Acer ainsi qu’une zone striée, pour redonner un peu d’élégance à un PC qui sur le papier n’en a pas vraiment. En parlant d’élégance, finalement Acer a fait du bon travail sur le choix de couleur. Un gris mat (en plastique naturellement) imitation aluminium brossé, le résultat est clairement là. Au niveau du design, l’Acer Chromebook Plus 515 pourrait être un modèle beaucoup plus cher que cela ne me choquerait pas.

Prise en main de l’Acer Chromebook Plus 515 ?

Ce qui dérange dans la prise en main de cet ordinateur portable pas cher, c’est tout d’abord son format. Pensé pour les cours ou pour être utilisé en déplacement, je ne suis pas sûr du format. 15,6 pouces, c’est gros, et l’épaisseur l’est également, puisqu’on trouve un ventilateur à l’intérieur. Je doute d’ailleurs de son utilité : ce Chromebook Plus 515 n’est pas très puissant (et ne peut l’être), donc à part souffler, je ne sais pas trop ce à quoi il peut bien servir. 1,68 kilogramme sur la balance, ce n’est pas tant que ça, mais on sent son poids lorsqu’on le transporte, dans un sac à dos par exemple. Alors oui, Acer commercialise d’autres Chromebook plus petits et plus portables, c’est vrai. La philosophie ici, c’est sans doute d’avoir une machine qui puisse être utilisée aussi bien en déplacement, sur un coin de bureau, que chez soi, pour être à l’aise à regarder des films, ou sur un bureau plus grand, pourquoi pas avec un autre écran. En effet, Chrome OS permet d’utiliser plusieurs écrans simultanément. Autre souci dans la prise en main : lorsqu’on ouvre l’ordinateur, il faut tenir le châssis, sinon ce dernier part avec l’écran. Si l’ouverture est fluide, ce petit détail oublié est tout de même dommage.

Pour parler du clavier, il est rétro-éclairé, ce qui est une très bonne chose : c’est plutôt rare d’avoir du rétro-éclairage sur des modèles d’entrée de gamme. Cependant, il paraît impossible de le désactiver (bien qu’il ne soit pas très fort). La course a trouvé un bon équilibre entre courte et longue, ce qui offre une bonne préhension, sans aller trop loin. On évite facilement les fautes de frappe et on se plaît à taper vite dessus (durant le monologue d’un enseignant un peu trop bavard). De quoi envoyer des SMS depuis son Chromebook rapidement. Juste en dessous, c’est évidemment le pavé tactile que l’on voit. Sur la navigation, et au toucher, il est réactif et précis : je n’ai eu aucun problème à l’usage. En plus de ça, il est assez long et large. Cependant, ce n’est pas le cas du clic (je dis « du » et pas « des », puisque sur Chrome OS, il n’y a qu’un clic pour les pavés tactiles). En effet, lorsque je l’utilisais sur mes genoux, il lui arrivait de se bloquer : c’est probablement le témoin d’un châssis un peu trop souple.

Enfin, parlons connectiques. Là encore, on a de quoi faire : ce n’est pas le minimum syndical, mais pas l’euphorie non plus. Un port USB-C, un port HDMI et un port USB-A sur le côté gauche, un port USB-C et un port jack 3,5 mm de l’autre. De quoi brancher un peu tout ce qu’on veut sur cet ordinateur : hub USB, chargeur, écran, disque dur externe, souris, écouteurs, etc. Et un port USB-C de chaque côté, c’était une bonne idée (que n’avait pas eu l’Acer Aspire Vero).

Écran

La dalle de ce Chromebook est très classique : une diagonale de 15,6 pouces, de la définition Full HD (1920 par 1080 pixels) et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Là encore, pour 400 euros, il peut arriver d’avoir moins que ça. Alors remercions Acer pour ce respect. Au niveau des couleurs, elles sont plutôt froides, mais pas trop : le constructeur a réussi à trouver un bon équilibre pour la couverture colorimétrique de sa machine. Le rendu de l’écran est d’ailleurs mat, afin de réduire les reflets sur l’écran, ce qui fonctionne plutôt bien. Quant à la luminosité maximale, elle est correcte (là encore, pour la gamme de ce PC portable) : pas de quoi bien lire en plein soleil, mais jamais aucun problème en intérieur.

Performances

Pas de gaming au programme pour ce Chromebook, enfin pas tout à fait. Il s’agit d’un « Chromebook Plus », à savoir un ordinateur sous Chrome OS qui respecte certains minima techniques. De quoi débloquer certaines fonctionnalités supplémentaires, notamment au niveau du gaming. D’autant plus qu’avec 8 Go de RAM, il y a de quoi faire, bien qu’on n’ait droit qu’à une puce intégrée Intel UHD Graphics sur ce modèle.

Dans un usage bureautique, je dois dire que je ne me suis jamais retrouvé face à des ralentissements : la mémoire vive tient vraiment le coup. Peu importe le nombre de fenêtres ou d’onglets de navigateur ouverts, on a toujours de la fluidité avec l’Acer Chromebook Plus 515.

Audio, microphone et webcam

Les haut-parleurs intégrés sont certifiés DTS. Le rendu est plutôt décevant : aucun grave ne semble vouloir sortir de cet ordinateur (ou alors ils sont trop clinquants). De plus, il est totalement axé sur les mediums, ce qui se comprend : cela permet de rendre le plus possible les voix compréhensibles. Ce qui se fait aussi au détriment des aigus, qui sont trop distordus, même à niveau sonore moyen. Ce qui est également frustrant, c’est la différence entre le volume minimal et le volume maximal : le gap n’est pas très grand. Ainsi, le volume maximal n’est pas élevé, même si ça reste suffisant pour regarder une série ou une vidéo sur YouTube.

Le microphone est quant à lui très satisfaisant : il arrive à couvrir quelque peu les bruits environnants et retransmet la voix de manière claire et précise. Enfin, petit mot sur la webcam, elle n’a pour elle que le fait d’exister. Les résultats sont peu clairs, très bruités : bref, si cela peut convenir pour une visioconférence, ce n’est pas utilisable pour tout autre usage.

Autonomie et recharge

L’autonomie, c’est une partie très importante sur laquelle les Chromebook sont souvent très attendus, car réputés pour offrir une certaine endurance. Et cet Acer Chromebook Plus 515 respecte cela. Comptez jusqu’à 12 heures d’utilisation en limitant les usages et la luminosité de l’écran. Mais on peut facilement tenir une dizaine d’heures écran allumé. Une autonomie très suffisante pour qu’on n’ait jamais peur pour la batterie restante, à condition de commencer sa journée à 100%.

En parlant de charge, parlons de celle de cet ordinateur portable d’Acer. Le chargeur est fourni et supporte une puissance maximale de 65 W, ce qui est très satisfaisant. Cela permet d’utiliser pour n’importe quel autre appareil se rechargeant en USB-C à une vitesse satisfaisante. Concernant celle de notre machine, comptez une heure et demie environ pour un cycle complet. C’est ce qu’on demande pour un modèle à 400 euros et ça permet de récupérer en 45 minutes environ une bonne demi-journée d’utilisation.

Faut-il acheter l’Acer Chromebook Plus 515 ?

L’Acer Chromebook Plus 515 a un argument principal et c’est souvent celui des Chromebook : son prix. À 400 euros, c’est sûr qu’on ne peut lui demander de faire autant que des modèles coûtant deux fois plus cher, d’autant plus que ses homologues au même tarif sous Windows peuvent être assez décevants. Pour ce prix, on a droit à une dalle Full HD correcte, une RAM satisfaisante pour des performances plutôt bonnes (pour de la bureautique). Le tout avec une bonne autonomie, qui permet de tenir tout une journée.

Jabra Elite 8 Active : notre avis en bref

Design
Prise en main
Application
Qualité audio
Autonomie
Réduction de bruit active

Résumé

À 230 euros, les Jabra Elite 8 Active n’ont aucun gros défaut, mis à part peut-être l’ANC. Mais ils sont très bons sur la qualité audio et l’autonomie, qui sont deux dimensions très importantes. Alors que Jabra va quitter le marché et que les Elite 8 Active Gen 2 sont sortis, la première génération que nous avons testée devrait voir son prix chuter. Ce qui en ferait un très bon rapport qualité/prix.

3.8
Quitter la version mobile