Rotek

Struggling : un jeu de plate-forme répugnant (visuellement)

Struggling est un jeu disponible sur Nintendo Switch et PC (Steam), développé par Chasing Rats Games ; un plateformer à la manière de Heave Ho accompagné d’une direction artistique « répugnante » comme vous pouvez le voir sur les différentes images du jeu.

Struggling, un jeu du studio indépendant Chasing Rats Games

Struggling a été lancé le 27 août dernier, publié par Frontier Foundry dont c’est la première édition ; il est développé par Chasing Rats Games, un studio montréalais dont c’est également le premier jeu ! 

Struggling est un je de plate-forme qui se joue seul ou à deux, son gameplay se basant principalement sur la physique du jeu. Le héros que l’on contrôle s’appelle Troy, il dispose de deux bras que l’on devra contrôler indépendamment (un par joueur en coopération).

Une direction artistique ambitieuse

Ce que l’on remarque directement avec Struggling, c’est sa direction artistique, très ambitieuse. Entre comédie et horreur, le jeu (PEGI 12) se veut dégoûtant, répugnant, disgracieux, bizarre, mais aussi absurde, hilarant. Bref, beaucoup d’adjectifs vont à ce jeu.

Cela se retrouve dans les personnages, dont notre héros Troy, mais aussi dans les environnements, peuplés de monstres et de créatures assez horribles. Par ailleurs, on retrouve quatre mondes différents : canyon, laboratoire, conduits, etc. 

Par ailleurs, Struggling n’est pas juste un plateformer, il possède aussi une histoire, racontée dans quelques cinématiques qui expliquent la raison de l’existence de Troy. Une histoire simpliste mais bienvenue qui nous plonge dans l’ambiance. 

Si elle est plutôt marqué et ce même dans les menus, la direction artistique ne conviendra sans doute pas à tous ; elle est effectivement spéciale.

struggling

Des graphismes et des animations trop discrets

Ce que l’on peut reprocher à Struggling, ce sont tout d’abord les graphismes ; ils restent assez simples et pourraient se retrouver dans certains free-to-play accessibles sur smartphones ou dans des jeux flash. Finalement, la direction artistique se fait un peu discrète, on voit bien l’ambiance qu’elle essaie d’instaurer mais ne le fait pas assez loin.

De même pour les animations : si celle de Troy est très bien faite, elle se détache des autres animations, notamment celles des personnages ou des éléments de décors. Trop linéaires, ils leur manque un peu de naturel.

Struggling : un gameplay à la manière de Heave Ho, mais trop horizontal ?

Comme dans Heave Ho, votre personnage est constitué d’une tête et de deux bras ; en l’occurrence Troy a deux têtes collées. Vous pouvez contrôler les deux bras indépendamment avec gâchettes et joysticks de votre manette. L’avantage de Struggling c’est que vous pouvez à tout moment détruire un bras et le faire repousser, de quoi ne jamais se retrouver bloquer ou se faire tuer instantanément à chaque contact avec un ennemi. 

Si le jeu se révèle amusant (l’attrait de la nouveauté, de la découverte) durant les premières minutes, très vite on tombe face aux premières difficultés. En effet, le gameplay se révèle plutôt frustrant, chaque erreur pouvant vous faire recommencer un niveau. Niveaux qui sont peut-être trop horizontaux, on aurait aimé jouer davantage avec la hauteur, comme pouvait le faire Heave Ho dans certaines séquences. 

Struggling : un bon plateformer ?

Bilan du jeu : Struggling est un plateformer, mais aussi le premier jeu d’un studio indépendant, qui se cherche encore. Dire que Struggling est un mauvais jeu serait de la mauvaise foi, il a certes quelques atouts et reste amusant, surtout en coopération. Cependant la direction artistique n’est peut-être pas assez poussée, tout comme indéniablement les animations et les graphismes. 

Si vous voulez y jouer, renseignez-vous avant sur ce qu’il est, en regardant notamment quelques séquences de jeu qui vous aideront à voir si Struggling vous plaira ou non. Il est disponible sur Steam et sur Nintendo Switch pour 12,99€.

Quitter la version mobile