À la manière d’un Z Event, mais dans des conditions particulières, Baghera Jones ainsi que d’autres streamers proches d’elles vont se mobiliser ce week-end sur Twitch pour venir en aide à la population palestinienne, en récoltant des fonds pour l’association Médecins du Monde. L’événement a déjà un nom : Streamers 4 Palestinians.
À lire également : Twitch pour la Palestine : la liste streamers qui aident Médecins du Monde
Streamers 4 Palestinians : un événement caritatif sur Twitch façon Z Event, au profit de Médecins du Monde
C’est dans un tweet publié ce jeudi 30 mai que la streameuse suisse Baghera Jones a annoncé le lancement d’un événement caritatif sur Twitch : « En soutien à la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie, nous nous mobilisons avec d’autres ami-es streamers pour une levée de fonds sur Twitch. L’intégralité de ceux-ci iront à Médecins du Monde pour mener des actions sur le terrain.
Pour l’instant, on ignore quels seront les streamers et streameuses à participer officiellement à l’événement. La liste sera connue au fur et à mesure, à savoir dans les heures qui suivent ou demain. Baghera Jones a précisé fournir dès ce vendredi un lien avec toute la liste des participants. Streamers 4 Palestinians se déroulera ce vendredi 31 mai à partir 20 heures et se terminera ce mercredi 5 juin à minuit.
Twitch et Internet se mobiliser pour aider les Palestiniens
Baghera Jones a ajouté qu’elle accueillerait des représentants de l’association Médecins du Monde sur sa chaîne Twitch « pour leur donner la parole sur leurs actions sur le terrain ». De quoi faire de la pédagogie autour des actions de l’ONG, et informer la communauté de la streameuse sur la situation des Palestiniens actuellement bloqués dans la bande de Gaza. L’événement a sans doute été lancé suite aux bombardements sur le camp de réfugiés de Rafah, près de la frontière égyptienne. Les frappes israéliennes ont causé la mort de 45 personnes ainsi que plusieurs centaines de blessés. Une attaque qui visait le Hamas selon l’état-major d’Israël, mais qui n’a pas manqué de choquer la communauté internationale ainsi que des citoyens du monde entier. Par ailleurs, plus de 36 000 civils palestiniens ont été tués depuis les attaques de l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
De plus, Médecins du Monde a l’habitude des marathons caritatifs sur Twitch, puisque depuis 2021, l’ONG travaille avec SpeeDons, le marathon annuel créé par MisterMV. La dernière édition s’est déroulée en mars dernier et avait permis de récolter pas moins de 2 millions d’euros. Quant à Baghera Jones, elle avait participé au Z Event 2022 dédié à l’écologie.
Certains streamers mettent en place des « donation goals » ou des paliers de donation. En échange d’un certain montant collecté, ils s’engagent à réaliser certaines actions. C’est le cas de Clément Viktorovitch qui a listé ses donation goals par exemple.