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Steam : le bilan de 2018 et les plans pour 2019

Nous sommes en janvier, l’heure des bilans de l’année passée, notamment pour Steam, géant de l’industrie du jeu vidéo sur PC. Voici son bilan de 2019, ainsi que sa feuille de route pour 2019.

Un besoin de transparence pour Steam

Ce lundi 14 janvier, un billet a été publié sur le blog de Steam par un employé surnommé Tomb. On peut y lire le bilan de l’année 2018 sur plusieurs points, chose que l’entreprise ne fait pas d’habitude. Voici pourquoi :

« Nous nous sommes rendu compte que tout n’était pas visible pour nos partenaires. Cette année, nous avons donc pensé qu’il serait intéressant de partager certaines de ces informations avec vous. »

La raison n’est pas extrêmement précise, cependant Steam souhaite faire un effort de transparence, et on ne peut que saluer le geste.

Quelques graphiques statistiques

Ce qui ressort surtout en premier de ce billet, ce sont bien sûr les illustrations. Il y a donc plusieurs graphiques qui représentent des statistiques sur le nombre de joueurs du service ainsi que leur pratiques. Les voici, rien que pour le plaisir.

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Le plus gros changement en 2018 pour Steam : le chat

S’il y a bien une chose à retenir en 2018 concernant le service, c’est bien évidemment le chat, en dépit de toutes les autres petites fonctionnalités ajoutée ou améliorées. En effet, Discord prend de plus en plus de place sur Internet et notamment dans le domaine des jeux vidéo en ligne et de la communication vocale/écrite. Pratique, simple et très efficace, il n’a pas tardé à se faire une place importante. L’ancien chat Steam était devenu beaucoup trop obsolète au niveau des codes. Refonte graphique (en partie à l’image de la charte graphique de Discord), nouvelles fonctionnalités qui permettent plus de flexibilité, ainsi que chat de groupe, voici les mots d’ordre de ce chat.

Les plans pour 2019

La plate-forme en a profité pour dévoiler quelques objectifs et choses à faire en 2019 pour améliorer toujours plus son service.

  • Visibilité sur le magasin : nous travaillons sur un nouveau moteur de recommandations basé sur l’apprentissage automatique, qui permet de proposer des jeux à des joueurs en fonction de leurs goûts personnels. Cependant, les algorithmes ne sont qu’une partie de notre solution pour faire découvrir les jeux. Nous construisons davantage de fonctionnalités de curation et de diffusion, et nous réévaluons constamment la conception globale du magasin.
  • Steam en Chine : nous nous sommes associés à Perfect World pour que Steam soit aussi disponible en Chine. Nous vous donnerons plus de détails à ce sujet dans les mois à venir.
  • Mise à jour de la bibliothèque Steam : nous effectuerons certaines modifications, attendues depuis longtemps, du client Steam, notamment une bibliothèque retravaillée, construite sur la technologie que nous avons utilisée pour le chat.
  • Nouveau système d’événements : nous sommes en train de mettre à jour le système d’événements de la communauté Steam, qui vous permettra de mettre en évidence des activités intéressantes dans vos jeux comme les tournois, les diffusions ou les défis hebdomadaires.
  • SteamTV : pour prendre en charge tous les jeux, nous allons étendre la SteamTV au-delà de la simple diffusion de tournois spécifiques et d’événements spéciaux.
  • Chat Steam : nous allons lancer une nouvelle application mobile de chat, pour que vous puissiez partager vos GIF favoris avec vos amis où que vous soyez.
  • Confiance Steam : la technologie derrière le matchmaking basé sur le facteur de confiance de CS:GO est en cours de mise à jour et deviendra une fonctionnalité propre à Steam qui sera disponible pour tous les jeux. Cela signifie que vous aurez plus d’informations qui vous aideront à déterminer la probabilité qu’un joueur soit un tricheur.
  • Le programme Steam PC Café : nous allons officiellement lancer un nouveau programme PC Café pour que les joueurs puissent avoir une bonne expérience d’utilisation de Steam dans des centaines de milliers de cybercafés du monde entier.

L’entreprise a tut intérêt à garder sa communauté, en effet Epic est en train de faire son arrivée sur le terrain avec l’Epic Store. L’avantage de ce dernier, notamment pour les développeurs, est la commission qu’il prend sur les achats, qui est moindre par rapport à elle de son concurrent, qui ne bouge pas là dessus et compte bien ne rien faire.

A part ça, pas de changement d’interface prévu, alors que c’est quelque chose de très demandé par les joueurs, et ce depuis longtemps.

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Conclusion

A la fin du billet, on peut lire que Steam propose des postes pourvoir. Si 2018 a été une excellente année, 2019 sera probablement davantage en demi-teinte, à cause de l’arrivée d’Epic Store. Les deux concurrents vont donc vivre une année décisive, autant pour l’un que pour l’autre, ou alors il faudra cohabiter. Affaire à suivre.

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