Pour faire suite au test de la Sonos Beam, Rotek a eu la chance de tester la Sonos Arc, une barre de son haut de gamme.
(Avant de continuer, sachez que c’est un retour d’expérience. Je ne suis pas un assez grand audiophile pour juger par rapport à d’autres barres de son, ndlr)
Pour vous mettre en appétit voici une rapide vidéo de présentation du produit :
Découverte de la Sonos Arc
Sonos est toujours fidèle à lui-même et nous propose un packaging propre avec une conscience écologique ce qui justifie l’utilisation du carton. Dans ce carton nous retrouvons : la barre de son Arc, le câble d’alimentation, le câble HDMI, un adaptateur audio optique (n’est pas forcément obligatoire pour la suite de l’installation mais il est fournit au cas où), un guide de démarrage rapide (qui vous dit globalement d’aller télécharger l’application Sonos), les informations légales et de garantie.
La barre de son est une jolie bête de 6 kilos. Elle fait 8.7 cm de haut, 114 cm de large 11.5 cm de profondeur. Dans cet article, nous avons testé le modèle noir mais elle existe aussi en blanc.
D’un point de vue esthétique, je suis un peu déçu et je préférais la Beam qui faisait moins plastique à mon goût. De plus, la Arc mange une petite partie du bas de mon écran, problème qui n’en est pas un si vous accrochez la barre de son au mur (attention cependant à vérifier en hauteur si vous souhaitez la poser sur un meuble, vérifiez que le bas de votre télévision et supérieur à 9 cm). D’ailleurs, d’après les quelques vidéos de Sonos sur ce produit, c’est dans la majorité fixé que celui-ci est présenté.
On appréciera la présence, comme pour sa petite sœur Beam, la présence d’un microphone rendant Google Assistant et Alexa compatible avec ce produit.
Installation & Configuration
C’est toujours un gros point fort de Sonos, l’installation et la configuration sont extrêmement simples.
Pour l’installation, nous retrouvons derrière un port RJ45 (pour Ethernet) que je n’ai pas utilisé car vous pouvez aussi utiliser le Wifi et je n’aime pas les câbles. Il y a le bouton « infini » qui permet d’initialiser notamment d’initialiser l’installation. Sur la droite nous retrouvons le port HDMI ARC (Audio Return Channel) qui se branchera à celui de votre télévision. Si vous n’en avez pas, aucun problème il y a aussi un adaptateur audio optique. Sur la gauche vous avez le port de l’alimentation.
Je lance l’application (j’avais déjà un compte, sinon vous devrez vous en créer un) puis je n’ai qu’à cliquer une succession de fois sur « Accepter », « Suivant », etc.
On obtient un rendu assez propre avec très peu de câble, voilà ce que ça rend vu du dessus.
Activation du True pay
Le Trueplay est un nom donné par Sonos pour calibrer le son des enceintes afin qu’elles s’adaptent aux différentes pièces. Malheureusement elle n’est disponible que sur iOS. Pour ma part, j’avais un iPhone sous la main.
Le fonctionnement est simple et se déroule en deux étapes où vous devrez rester silencieux. Lors de la première étape, vous devez vous asseoir là où vous regardez la télévision habituellement. Vous devez vous munir de votre téléphone afin que le micro détecte les sons que l’enceinte va envoyer pendant une trentaine de secondes.
La deuxième étape nécessite que vous vous déplaciez lentement dans la pièce tout en faisant des ronds avec la main qui tient l’iPhone. Cette étape dure 60 secondes. L’objectif est, si je ne dis pas de bêtises, de permettre à la barre de son de « visualiser » la pièce pour comprendre la configuration où elle est placée.
HDMI eARC et Dolby Atmos
(Mis à jour le 04/01/2021)
Suite à notre article, Sonos m’a contacté à très juste titre pour m’informer que je n’avais pas mentionné la technologie Dolby Atmos. Malheureusement ma télévision, comme la grande majorité, possède seulement un port ARC et non eARC (notons que si vous vous intéressez à cette barre de son, votre télévision est probablement haut de gamme et vous possédez donc déjà le port eARC mais vérifiez dans le doute). De ce fait, je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité. C’est probablement pour ça que je ne vois pas de différences par rapport à sa petite sœur la Sonos Beam au niveau de la qualité du son (qui reste très bien je le rappelle).
Je suis convaincu que le son est grandement amélioré mais je ne peux donc pas en parler. Pour les curieux, voici la fiche officielle avec des informations à ce sujet.
Sonos Arc : conclusion
Pour conclure je suis un peu déçu par cette barre de son. En testant la Beam, je suis passé des enceintes intégrées de ma télévision à un produit très agréable. En testant la Sonos Arc je m’attendais à cet effet « Whaouh » de nouveau afin de comprendre ce qui justifierai un prix doublement supérieur. Malheureusement, la seule différence que j’ai pu remarquer sont les basses (qui sont très bien).
Soyons clairs, ce produit intuitif, pratique et le son est de très bonne qualité. C’est le rapport qualité / prix qui me déçoit. Je pense que pour 900 euros vous pouvez avoir un très bon home cinéma.