Rotek

Secretlab TITAN Evo 2022 : test d’un siège gaming haut de gamme

Être assis confortablement pour jouer, c’est quand même agréable, surtout pour notre dos. Aujourd’hui, revenons sur notre expérience du Secretlab TITAN Evo 2022 : un siège gaming haut de gamme, cher, mais d’une grande qualité et qui viendra sublimer votre setup.

Les différentes options à choisir à l’achat d’un siège Secretlab TITAN Evo 2022

Lors de l’achat d’une Secretlab TITAN Evo 2022, différentes options sont à choisir pour personnaliser la chaise.

La taille

Trois tailles sont disponibles :

Le revêtement

Trois choix :

La couleur

Plusieurs couleurs sont disponibles en fonction du revêtement :

Le modèle testé dans cet article est la Secretlab TITAN Evo 2022 en taille Regular, revêtement Similicuir hybride Secretlab NEO et couleur Stealth.

Déballage

La chaise gaming est livrée dans un gros carton de plusieurs kilos évidemment. A l’intérieur de la boîte on retrouve :

  1. Appuie-tête magnétique en mousse à mémoire de forme*
  2. Dossier Secretlab TITAN Evo
  3. Assise Secretlab TITAN Evo
  4. Partie supérieure d’accoudoir Secretlab en mousse PU (compatible avec CloudSwap™)
  5. Caches latéraux magnétiques*
  6. Mécanisme d’inclinaison multifonctionnel
  7. Vérin hydraulique classe 4
  8. Manchon hydraulique
  9. Poignée du levier d’inclinaison et de réglage de la hauteur
  10. Levier de verrouillage d’inclinaison
  11. Empattement en aluminium
  12. Roulettes en PU
  13. Kit d’outils de montage
    • Clé Allen longue
    • 4 vis M8
    • Poignée de tournevis magnétique
    • Tournevis cruciforme réversible + embout pour vis à tête hexagonale

Le tout est évidemment très bien emballé, avec du polystyrène et des sachets plastiques, bref on a ce à quoi on pouvait s’attendre sur un produit de cette gamme et c’est très appréciable.

Petite « fonctionnalité » : on retrouve à l’arrière du siège une puce NFC que l’on peut scanner avec son smartphone. Elle permet de vérifier que le siège n’est pas une contrefaçon. Cela peut être pratique dans le cas où vous ne passez pas directement par la boutique de Secretlab ou par l’un de ses points de vente officiels.

secretlab titan evo 2022

Montage de la Secretlab TITAN Evo 2022

La notice de montage est en fait un peu particulière : il s’agit en fait d’un grand carton imprimé qui fait la taille du carton d’emballage. Cela peut paraître assez étonnant et pourtant cela s’est révélé en fait très pratique lors du montage. Ce n’est en fait pas un petit manuel, dont les pages se ferment constamment, mais une sorte de « panneau » que l’on pose contre un mur et qui nous permet de suivre toutes les étapes de montages illustrées et très bien expliquées. Le compromis, il est sur les explications, puisqu’elles sont exclusivement en anglais.

Cependant Secretlab se rattrape bien avec une vidéo en anglais sous-titrée en français qui explique aussi les étapes de montage :

Après les explications viennent le montage en lui-même. Les pièces ne sont pas si nombreuses que ça et tout est assez bien indiqué : n’hésitez pas à traduire les textes, on ne sait jamais. Mais en tout cas de mon côté, le montage s’est extrêmement bien passé : aucun outil supplémentaire n’est requis, les pièces s’imbriquent bien les unes dans les autres et cela permet de voir la qualité de fabrication de la Secretlab TITAN Evo 2022. Si l’on peut se convaincre de se lancer dans le montage seul, je vous recommande quand même de le faire avec une autre personne, notamment pour fixer le dossier sur l’assise, ce sera quand même beaucoup plus pratique.

Un montage qui devrait prendre vingt minutes environ si vous vous y prenez de façon attentive et méthodique : à la fin, le résultat sera là et la chaise sera immédiatement fonctionnelle, vous serez prêt à enchaîner les parties de battle royale.

Petite chose à noter également : les accoudoirs sont magnétiques. Je m’explique : le dessus en cuir des accoudoirs peut être enlevé, il est magnétique et on peut donc changer les accoudoirs en les achetant sur le site de la marque. Si ce n’est pas spécialement utile à l’usage, cela peut être un bon point pour la durée de vie de la chaise, notamment avec des accoudoirs qui peuvent s’abîmer avec les contacts répétés contre un bureau.

Design

Même si elle adopte un style « baquet » avec des proéminences sur les côtés censées vous garder dans le sièges pendant des secousses (c’est surtout utile dans le sport automobile ou les attractions à sensation), cette chaise ne fait pas dans le gaming « pur ». Le résultat est un siège qui prend de la place dans une pièce mais qui ne fait pas tape-à-l’oeil, en tout cas pour le modèle testé (d’autres coloris sont moins discrets).

Sur le revêtement Similicuir hybride Secretlab NEO et la couleur Stealth, on a un bon équilibre entre sobriété et aspect gaming. D’un côté, les coutures rouges, touches dorées et similicuir aspect carbone viennent apporter ce côté « gaming » et compétitif ; de l’autre, les formes juste assez arrondies et les grands espaces de revêtements viennent alléger le tout. Il en résulte donc un bon équilibre entre ces deux aspects de la TITAN Evo 2022 : un bon compromis donc.

Concernant la qualité des matériaux, elle est au rendez-vous. Tout est solide, même les parties en plastique ; si elles peuvent en certains points avoir des aspects peu nobles, elles ont au moins le mérite d’être solides. Ce qui est le plus impressionnant, c’est sans aucun doute les finitions sur les parties en cuir : absolument rien ne dépasse, sauf peut-être quelques bouts de fils sur les inscriptions dorées.

Les différents réglages de la chaise Secretlab TITAN Evo 2022

L’inclinaison du dossier

L’inclinaison du dossier se règle à l’aide de la manette qui se situe à droite de l’assise : en la levant, vous pouvez changer l’inclinaison mais faites attention à bien rester assis et à coller votre dos au dossier pendant ces changements. Une fois la bonne position trouvée, vous pouvez simplement relâcher la manette : faites attention à ce qu’elle soit bien redescendue ; en position assise, il arrive qu’elle ne revienne pas correctement immédiatement, elle peut faire une sorte de « clac ».

Modifier la position des accoudoirs

La TITAN Evo 2022 propose quatre moyens de modifier la position des accoudoirs :

Modifier la tension du tilt

On peut modifier la tension du tilt : pour cela, tournez le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre pour desserrer la tension de basculement de la chaise, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour serrer ; à ajuster selon son poids.

Ajuster la hauteur

La hauteur est évidemment ajustable sur cette chaise en actionnant une manette située en dessous à droite de l’assise : en la laissant actionnée, on peut monter ou descendre le siège. Cela fonctionne très bien, rien à dire dessus.

Modifier le réglage lombaire

Avec la Secretlab TITAN Evo 2022, pas besoin de coussin lombaire : il est directement intégré dans le dossier ! En plus de cela, on peut le régler :

Il est cependant un peu compliqué au début de se faire à ce système puisqu’on ne voit pas vraiment ce que ça donne visuellement, mais en modifiant petit à petit les molettes, on arrive à de bons réglages qui ajoutent une bonne dose de confort.

Verrouiller ou déverrouiller la tension d’inclinaison

Ce « tilt », cette tension d’inclinaison, qui peut être modifiée, peut aussi être bloquée ou débloquée. Cela permet de faire des séances de gaming en étant concentré et où la chaise ne bougera pas en avant ou en arrière. Si vous êtes davantage dans une humeur de détente, vous pouvez déverrouiller ce tilt, cette tension d’inclinaison : alors la chaise aura tendance à se balancer en avant ou en arrière. Pour changer cela, il suffit d’actionner la manette située en dessous et à droite de l’assise.

Cette chaise gaming Secretlab à l’utilisation

Le coussin de tête magnétique : une excellente idée !

Parmi les fonctionnalités qui ne font pas vraiment partie des « réglages » du siège, on retrouve le coussin de tête. Sur de très nombreux autres sièges gaming, ce dernier est fixé avec des élastiques ou des lanières par des trous à travers le dossier. Mais Secretlab innove ici avec un coussin de tête magnétique : il se « colle » magnétiquement au dossier, ce qui fait qu’on peut changer quand on le souhaite la hauteur (et l’inclinaison, pourquoi pas) de ce dernier. Un système très bien conçu : le coussin ne glisse pas et est à mémoire de forme. Bref, il est vraiment confortable.

Petite déception sur les accoudoirs

Si ce siège gaming a beaucoup de qualités et c’est normal (vu son prix), j’ai tout de même une petite déception sur les accoudoirs. Lorsqu’ils sont réglés, il reste quand même du jeu sur les positions verticales (en avant, en arrière, sur les côtés). Il est possible que cela soit dû à un souci de longévité, pour éviter de casser les systèmes si l’on tape trop dessus. Mais c’est quand même dommage au vu de la gamme de la chaise et de la qualité promise : on a l’impression d’avoir à faire à une chaise gaming bas de gamme sur ce point.

Les réglages à l’usage

Cependant, les réglages sont très faciles à faire à tout moment. Tout ou presque est à portée de main et en fonction des jeux vidéo auxquels on joue ou de ce que l’on fait, on peut changer les positions des accoudoirs, s’allonger sur la chaise (oui c’est possible et c’est sûrement pratique pour dormir en LAN). Des réglages qui sont aussi très précis : on maîtrise ce que l’on fait et c’est agréable.

Est-on bien installé dans la Secretlab TITAN Evo 2022 ?

Oui, la Secretlab TITAN Evo 2022 est confortable, évidemment. Vous pouvez passer plusieurs heures dessus sans aucun souci (pensez tout de même à vous levez de temps en temps pour votre santé), surtout si elle est bien réglée. Même si vous avez l’habitude de croiser les jambes, d’en replier une (voire deux), de vous mettre un peu sur le côté, la chaise est confortable en tous points.

De plus, comme nous l’avons abordé juste avant, le fait de pouvoir régler un peu tout à tout moment rajoute évidemment au confort : on n’hésite pas à changer la position du coussin de tête, celle des accoudoirs ou encore le blocage du tilt.

Si l’assise peut paraître dure aux premiers abords, il est évident qu’elle peut « s’afaisser » avec le temps. Mais dans mon ressenti, elle l’est juste assez : pas trop pour être douloureuse, mais pas assez pour être inconfortable.

Faut-il acheter la Secretlab TITAN Evo 2022 ?

La grande question de ce test finalement : faut-il acheter la Secretlab TITAN Evo 2022 ? Difficile de donner une réponse tranchée. En fait la bonne question à se poser, c’est : êtes-vous prêt à dépenser plusieurs centaines d’euros dans une chaise ? Beaucoup d’entre vous seraient tentés de dire non, évidemment que non : vous préférez sûrement investir dans une nouvelle carte graphique, un nouveau processeur ou un nouvel écran. C’est complètement normal et louable. En fait, si vous achetez une TITAN Evo 2022, vous la garderez longtemps, très longtemps, sans aucun doute. Les matières sont durables, la chaise est solide et ne vous quittera pas de si tôt, c’est certain. Si vous achetez des modèles d’entrée de gamme, il est fort probable que vous les remplaciez plus régulièrement.

Si vous voulez un beau siège gaming, que vous en avez les moyens et que vous allez passer beaucoup de temps assis dessus, nous pouvons vivement vous recommander la Secretlab TITAN Evo 2022 sans aucun doute.

La chaise gaming Secretlab TITAN Evo 2022 est donc disponible sur le site Internet de la marque au prix de départ de 519€ :

Quitter la version mobile