Alors que Twitch a été piraté et que de nombreuses informations ont fuité, on a notamment les revenus des streamers. Les revenus Twitch de ZeratoR en font partie, le streamer a tenu à s’expliquer sur Twitter dans un long message où il revient notamment sur son modèle économique.
Les revenus Twitch de ZeratoR qui ont fuité sont véridiques
Dans ces divulgations d’informations des bases de données de Twitch, on trouve les revenus de tous les streamers et évidemment l’argent est un sujet qui attise la curiosité (parfois davantage). Ces revenus sont ceux versés par Twitch aux streamers : cela comprend les abonnements payants (subs), les bits (donations) et les publicités durant les lives. Seuls les revenus depuis août 2019 jusqu’à octobre 2021 sont comptabilisés.
ZeratoR a perçu, sur cet intervalle de temps, 1 440 221,40$, ce qui correspond à l’heure actuelle à 1 246 675,09€ environ. Ce chiffre-là, le streamer a révélé qu’il était bien véridique, ce qui par conséquence est probablement vrai pour les autres streamers. Sur ce sujet-là, aucun n’a contredit les chiffres, mis à part quelques différences.
Cependant, il faut préciser que cela ne représente pas l’entièreté de l’argent généré par ZeratoR. Dans son cas, on peut compter les contenus sponsorisés (lives, posts sur les réseaux sociaux, vidéos YouTube, etc.), le merchandising, les revenus publicitaires des vidéos YouTube, les dons directs de la communautés, etc.
Des revenus qui ne sont pas personnels
En fait, là où beaucoup d’internautes (et certains journalistes apparemment) ont peut-être mal compris la situation, c’est que ZeratoR n’a pas reçu cet argent-là sur son compte en banque. Cet argent a été versé sur le compte de son entreprise, avec cela vient les impôts et les cotisations sociales qui enlèvent une partie très significative de ces revenus qui sont en fait une partie du chiffre d’affaires généré par l’entreprise.
Par ailleurs, l’entreprise de ZeratoR a évidemment des charges : masse salariale, matériel, services de comptabilité, etc. qui font que les bénéfices sont encore plus petits que ça. Par ailleurs, le streamer est reconnu en France et dans le monde entier pour les événements qu’il organise régulièrement : Z LAN, ZrT Trackmania Cup, Z Event, qui selon lui ne sont pas totalement rentables et qu’il faut alimenter la trésorerie en amont de ces événements.
On ne sait évidemment pas combien gagne réellement ZeratoR et il ne l’a pas révélé, choix qu’il est important de respecter.
ZeratoR a publié ce 6 octobre un thread sur Twitter dans lequel il donne toutes ces explications autour de son modèle économique :