Les arnaques sur les réseaux sociaux et sur le web sont monnaies courantes. Elles se développent de jour en jour et il est toujours déplaisant d’avoir à faire à ce type de situations. Rotek a donc décidé de vous faire part de ses quelques conseils.
Ne soyez pas naïfs
Il ne faut jamais croire, en particularité sur les réseaux sociaux, les pages qui vous promettent des nouveaux smartphones à un ou deux euros sous prétexte d’une « super promotion », d’un stock trop important dans les magasins ou dans les usines de fabrication.
Ne jamais partager/relayer ce genre de publication, cela ne ferait qu’aggraver le fléau.
Gare aux usurpateurs
Attention aux invitations que vous pourriez recevoir sur vos réseaux sociaux. Certains se font passer pour des youtubeurs connus prétendant vous faire gagner un objet high tech ou autre.
Aller tout simplement voir sur les chaines YouTube des vrais YouTubeurs pour vérifier les liens de leurs réseaux sociaux que vous trouverez en dessous de toutes leurs videos ou dans la section « A propos » de leur chaine.
Jojol avait déjà fait une vidéo à ce sujet.
Méfiez vous des prix trop alléchants sur les sites des petites annonces. Si possible, essayez de voir l’objet avant un éventuel achat. N’y allez pas seul !
Usurpation de sites web
Ne répondez pas aux faux mails qui reprennent l’identité de nos opérateurs mobiles, d’internet, d’électricité ou autres et qui vous demandent de valider une facture ou vos coordonnées avec un lien se trouvant dans ces faux mails. Il s’agit du principe du « Phishing » permettant de récupérer vos données pour les revendre par la suite. Les opérateurs ne font ce genre de demande par mails !
Dans le même genre
- Ne pas répondre à un mail demandant de confirmer votre numéro de téléphone pour une histoire de facture non délivrée.
- Ne pas ouvrir un mail si vous ne connaissez pas l’expéditeur. Les virus se cachent dans les pièces jointes.
- Attention aux demandes (par sms ou mails) d’une confirmation du retrait d’un colis sous 48h. Il faut appeler un numéro qui est surtaxé.
- Attention aux sites de ventes sur internet que vous ne connaissez pas.
- Vérifiez toujours la présence des mentions légales et les conditions générales de vente. La loi Française impose ces mentions.
- Ne pas croire à un mail des impôts vous signalant un trop-perçu, il s’agit là encore d’une tentative de phishing.
Pour savoir quelles arnaques ont été découvertes, rendez-vous sur http://signal-arnaques.com
Pour plus de détails, je vous explique tout cela dans une petite vidéo.