Alors que le commerce en ligne enregistre une croissance exceptionnelle, notamment avec le géant du secteur Amazon, la préparation de commande est en plein boom grâce au système de reconnaissance vocale Android. Celui-ci offre un meilleur confort et une efficacité aux opérateurs. A la clé, un gain de production énorme.
Ces dernières années, et plus encore ces derniers mois avec la pandémie du coronavirus, le commerce en ligne connait un véritable essor. Le mastodonte Amazon, par exemple, a vu ses ventes d’articles de fitness et de jeux vidéo exploser en mars avec une croissance respective de + 175 % et + 265 %. Cette forte augmentation des transactions sur internet se traduit par une intensification des flux de marchandises et une hausse du nombre de commandes à préparer. Les distributeurs doivent ainsi être capables de renseigner rapidement la disponibilité d’un produit et l’acheminer dans les plus brefs délais, avec les bonnes quantités et aux bons destinataires.
L’opérateur a désormais les deux mains libres
Cette préparation de commandes utilise différents supports parmi lesquels le listing papier, les étiquettes, les terminaux numériques et de plus en plus souvent, un dispositif de guidage par reconnaissance vocale ou « voice picking » en anglais. Cette reconnaissance vocale, qui intègre aujourd’hui essentiellement le système Android, consiste à équiper un opérateur d’un casque avec micro relié à son terminal radiofréquence, en filaire ou wifi. Ce terminal est généralement installé dans un holster afin de permettre à l’opérateur d’avoir ses deux mains libres. Dès lors, il se laisse guider par la voix et n’a plus qu’à tenir une tablette ou une feuille pour noter l’état d’avancement des commandes. Ces commandes vocales sont souvent disponibles dans plusieurs langues au sein d’une même solution.
Gain de temps et de productivité dans la préparation de commandes
Ainsi, la reconnaissance vocale sous Android permet de gagner du temps car l’opérateur peut se déplacer tout en suivant les instructions du terminal. Elle permet également d’atteindre des niveaux de précision et de productivité plus élevés, de réduire les coûts d’exploitation, d’alléger la tâche des opérateurs et de maintenir un avantage concurrentiel. Dans ce contexte de coronavirus, l’assistant vocal contribue en outre à limiter les risques de contamination puisque le travailleur n’a plus besoin de toucher des objets.
VoiXtreme, la solution sur mesure de Hub One
Parmi les solutions de reconnaissance vocale Android pour la préparation de commande les plus connues et les plus complètes, figure VoiXtreme. Proposé par Hub One, spécialiste des technologies digitales à destination des entreprises, ce dispositif permet aux préparateurs de commandes d’être guidés par la voix et de dialoguer avec le système d’information, muni d’un casque et d’un microphone. Non seulement VoiXtreme donne des consignes vocales, mais il comprend également les confirmations de l’opérateur pour un échange efficace. Cette solution facilite ainsi le quotidien des opérateurs, augmente la productivité au sein des entrepôts et évite les potentielles erreurs humaines.