Île-de-France Mobilités et Samsung ont annoncé l’arrivée des titres de transports sur les métros, RER, transiliens et bus en région parisienne. Autrement dit : vous pouvez prendre le métro avec seulement votre Galaxy Watch 4, 5 ou 6 (modèles Classic ou non).
À lire également : Test du Samsung Galaxy S24 : un produit d’exception, mais qui n’est pas le seul
Son passe Navigo sur la Galaxy Watch : c’est là !
Les tests publics étaient lancés depuis novembre dernier : certains utilisateurs pouvaient valider leur titre de transport sur le réseau IdFM (RATP) avec leur Galaxy Watch (modèles 4 et supérieurs). Dans un communiqué de presse commun, IdFM et Samsung ont noté des retours très positifs, « soulignant le gain de temps, la simplicité, la fluidité et rapidité d’utilisation du service. » Les tickets dématérialisés étaient disponibles depuis 2019 sur les smartphones Galaxy (sur les gammes Z, Note, S et A), mais c’est la première fois qu’ils sont disponibles sur des montres connectées.
On imagine que dans les mois à venir, Apple pourrait rendre compatible ses Apple Watch dans la mesure où l’entreprise a trouvé un accord avec IdFM. L’échéance est donnée : ce serait avant le début des Jeux Olympiques en juillet prochain. Finalement, la marque à la pomme est en retard sur la société coréenne. D’autant plus que cette dernière est un partenaire majeur des JO : faire la promotion des tickets dématérialisés avec son téléphone portable est une aubaine qu’elle doit saisir.
Quelques soucis d’utilisation pour valider son ticket de métro
Pour le ticket, pas le choix : c’est soit sur le smartphone, soit sur la montre, mais pas sur les deux. Même chose avec les carnets malheureusement. Soyez rassurés, le fonctionnement fait que même si vous n’avez plus de batterie sur votre Galaxy Watch, le ticket fonctionnera quand même pour passer les portiques ou lors d’un contrôle.
Pour acheter un ticket, il faut utiliser à la fois l’application Île-de-France Mobilités et Ticket sans contact sur son smartphone Android (pas besoin d’avoir un modèle Samsung). Il est malheureusement impossible d’acheter d’autres tickets directement depuis la Galaxy Watch. Autre problème : pour le moment, le passe Navigo annuel n’est pas disponible sur smartphones, bien qu’ils arriveront dans les mois à venir.