Ce que vous voyez sur cette image, ce sont les bureaux de Meta France à Paris. Aucun logo apparent et l’accueil ne mentionne pas l‘entreprise. Étrange si l’on pense en termes d’image. Mais c’est une stratégie bien rodée que suivent les Gamam, mis à part Microsoft : leurs locaux sont quelque peu cachés.
Des locaux discrets nichés au cœur de Paris
Voici les adresses des sièges sociaux des grandes entreprises de la tech :
- Google : 8 rue de Londres, 75009 Paris
- Amazon : 67 boulevard du Général Leclerc, 92110 Clichy
- Microsoft : 39 quai du Président Roosevelt, 92130 Issy-les-Moulineaux
- Apple : 114 avenue des Champs-Élysées
- Meta : 6 rue Ménars, 75002 Paris
Si l’on met de côté le siège d’Apple avec un Apple Store juste en dessous et Microsoft qui affiche son logo devant son bâtiment, Google, Amazon et Meta ont des bureaux très discrets. Il n’y a aucune devanture, aucune enseigne lumineuse comme sait les faire l’Atelier Gambetta. Lorsqu’on rentre à l’intérieur, des vigiles sont là et à l’accueil deux personnes en général. Là encore, aucune mention directe de l’entreprise, ou presque : cela dépend des bureaux. Mais pour trouver un « Google » ou un « Meta », c’est compliqué et c’est fait exprès.
Outre une intégration urbaine et une certaine flexibilité, ce que recherchent ces grandes entreprises, c’est de la discrétion. Ce qui diffère beaucoup des États-Unis, où elles ont d’immenses « campus » à leurs couleurs. Cela leur permet quand même de pouvoir changer de bureaux sans attirer les regards indiscrets. L’idée est évidemment d’avoir le plus de sécurité possible, afin d’éviter les cambriolages et autres incidents de sécurité. Même si on peut aisément trouver les adresses sur Interne. Mais pas que : les Gamam veulent éviter les manifestations devant leurs locaux, à cause de leur mauvaise image de marque.
Les Gamam ont une mauvaise image, alors autant ne pas en avoir du tout
Ce que veulent éviter les entreprises, ce sont aussi les mobilisations qui peuvent avoir lieu devant leurs locaux, notamment en raison de leurs politiques de protection des données, leurs impacts environnementaux et sociaux ou plus généralement leurs pratiques éthiques. Avoir des photos dans la presse ou des reportages à la télévision avec son logo en énorme, cela ne donne pas une bonne image. Par ailleurs, ces entreprises américaines sont au courant des mouvements de grève qui peuvent survenir en France. Même chose que pour les manifestations : avoir des retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux de ses travailleurs qui militent contre l’entreprise, ça entache son image.
Cacher ses locaux, c’est donc mettre en place une stratégie de protection visant à les rendre difficilement identifiables. C’est comme une sorte de base de méchants dans un film, mais dans la vraie vie. De quoi éviter toute perturbation physique devant ou dans les locaux. Seuls les journalistes et sociétés partenaires s’y rendent, en plus des salariés évidemment.
Avec tout ça, nous sommes loin d’avoir prochainement un Apple Park en France, ou les bureaux californiens de Google en Île-de-France. Les Gamam jouent chez nous la carte de la sobriété. D’autant plus dans un marché immobilier francilien extrêmement tendu, malgré les efforts en matière de transports en commun.