Rotek

Ce Pokédex utilise l’IA pour identifier la faune et la flore, Ash

Un studio de création a conceptualisé Ash, un Pokédex qui utilise l’intelligence artificielle pour identifier des plantes et des animaux, afin d’en apprendre plus sur la faune et la flore ! Malheureusement, ce concept n’est pas commercialisé et les plans n’ont pas été communiqués, mais c’est toujours intéressant de découvrir des petits objets originaux comme celui-ci.

À lire également : Refoorest : l’extension de navigateur qui permet de planter des arbres gratuitement

Ash : le Pokédex version vie réelle

On connaît tous le principe du Pokédex. Que ce soit dans les jeux de la licence Pokémon ou bien dans la série animée, le Pokédex renferme tout ce qu’il y a à savoir sur les créatures de cet univers imaginaire. Ash (du nom anglais de Sacha) a été créé par FINH, un studio de création londonien, habitué de ce genre de concepts. L’idée est la même que dans Pokémon, mais dans la vraie vie. Il s’agit d’un concept réalisé lors d’un sprint qui a duré un mois. Pour le corps du Ash, des modèles ont été réalisés et créés à l’aide d’imprimantes 3D.

pokédex

C’est un petit boîtier qui s’ouvre comme un livre et qui s’allume. Alors, une caméra s’active, on appuie sur un bouton et l’appareil tente de savoir de quelle espèce vivante il s’agit. Il est « alimenté par l’IA » et vise à sensibiliser les plus jeunes (dès six ans) à la préservation de la biodiversité. Il s’agit du modèle d’intelligence artificielle de reconnaissance visuelle Coral de Google combiné à la base de données iNaturalist qui permet d’identifier les espèces vivantes.

Attrapez-les tous : le vrai concept de ce Pokédex

De quoi encourager les enfants à se balader dans la nature pour en savoir davantage sur elle. Chose que Miyamoto, à l’origine de la série, faisait cela quand il était petit : ce sont justement ces moments champêtres qui lui ont donné l’idée de créer Pokémon !

À chaque animal ou plante identifié, l’IA transforme les photos en cartes remplies de faits à propos des espèces en question. Le but est bien sûr de les collectionner, afin de tous les attraper. Dans les menus, des chiffres indiquent la progression ainsi que des statistiques sur les espèces « collectées ». Comme pour les arènes dans Pokémon, des badges sont à collectionner « pour récompenser les joueurs qui prennent la découverte au sérieux ». Quant aux parents, ils peuvent avoir un contrôle sur les données créées par leurs enfants.

À lire également : Planter des arbres grâce à Internet

Malheureusement, il ne s’agit là que d’un concept. En réalité, Ash n’a jamais été commercialisé et les fichiers d’impression ou de code n’ont jamais été rendus publics. Mais ce concept reste intéressant et on ne sait jamais : peut-être un jour sera-t-il commercialisé. En attendant, des tonnes d’applications pour smartphones existent et permettent de reconnaître les espèces. Simplement, les téléphones portables ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

Quitter la version mobile