Google a annoncé élargir l’API de son service Google Play for Passes, qui permet d’enregistrer des cartes et QR codes au pass sanitaire entré en vigueur dans de nombreux pays. Ce qui veut dire que l’on pourrait avoir le QR code de son pass sanitaire enregistré nativement dans Android, même si pour l’instant le service ne sera lancé qu’aux Etats-Unis.
Google Play for Passes, le service de Google pour enregistrer ses cartes et QR Code sur Android
Ce service est destiné traditionnellement aux entreprises de services : cela permet de faire enregistrer aux clients leurs cartes d’embarquements, cartes de fidélité, tickets d’entrée dans des commerces, événements, transports, etc. directement sur leur smartphone Android, sans avoir besoin d’Internet.
L’API de Passes élargie aux organisations de santéet aux agences gouvernementales
Dans un billet de blog du 30 juillet sur le blog des développeurs de Google, Irfan Faizullabhoy déclare que l’API Passes de Google peut désormais permettre de stocker et d’accéder au pass sanitaire : certificat de vaccination ou de test négatif à la Covid-19. Cet usage là est autorisé pour « les développeurs d’organisations de santé, d’agences gouvernementales et d’organisations autorisées par les autorités de santé publique à distribuer des vaccins et/ou des tests COVID ».
Cependant, dans un premier temps (et il faut bien le souligner), ce service sera déployé aux Etats-Unis, ne reste plus qu’à voir dans quels autres pays cela sera déployé. Il faut aussi comprendre que le pass sanitaire pourra être enregistré sur Android directement au bon vouloir des autorités publiques : en France par exemple, TousAntiCovid est la seule qui permet d’avoir un pass sanitaire sur son téléphone et il est possible que ces dernières veuillent garder cette unique application.
Comment utiliser son pass sanitaire sur Android
Le QR code devra évidemment être scanné : alors toutes les informations seront rentrées automatiquement. On pourra accéder à ce code via un raccourci sur son écran d’accueil. Par ailleurs, cet accès ne nécessitera pas d’être connecté à Internet : il faudra cependant avoir une version d’Android 5 ou supérieure et un système certifié Play Protect (l’installation de Google Play ne sera pas obligatoire).
Concernant la protection des données, « Google ne conserve pas de copies des informations de vaccination ou de test COVID de l’utilisateur », ces informations ne sont pas non plus partagées par Google avec d’autres services. Pour accéder au pass sanitaire, il faudra entrer son code de sécurité : code PIN, schéma, capteur biométrique ou reconnaissance faciale, en fonction de ce que vous utilisez.