Site icon Rotek

Ouvrir une boutique en ligne : les 7 étapes pour un démarrage réussi

Ouvrir une boutique en ligne

Cette fois ça y est. Après avoir bien réfléchi à votre projet, vous avez décidé d’ouvrir votre boutique en ligne. Un gros travail vous attend donc et vous ne savez pas trop par quel bout commencer. Pour vous aider dans votre démarche, voici les étapes pour réussir le lancement de votre e-commerce.

Et pour ceux qui cherchent encore, voici 5 idées pour lancer un business en ligne.

Passer par un professionnel du e-commerce pour votre boutique en ligne, étape 1

La première chose à savoir est que le souci n’est, en général, pas de choisir sa solution e-commerce, mais le prestataire qui la connaîtra parfaitement. En vous lançant dans l’entrepreneuriat, vous devrez mettre en avant une solution qui corresponde à vos besoins et à votre profil. L’idée est donc de réduire au maximum les développements spécifiques et d’axer sur la simplicité.

Lors de la mise en place d’une boutique en ligne, il est nécessaire de distinguer partie technique et partie design. La première comprendra notamment le paramétrage. Alors que vous ayez des connaissances ou non en matière de création de site Internet, le plus simple reste encore de passer par un professionnel. Vous éviterez ainsi de perdre trop de temps et pourrez vous concentrer sur d’autres tâches.

Étape 2, trouver les fournisseurs pour votre boutique en ligne

Pour que la seconde étape se déroule bien, vous devrez avoir une connaissance parfaite de votre secteur d’activité, puisqu’il s’agit du choix des fournisseurs. Prenez le temps d’en mettre plusieurs en concurrence afin de déterminer celui qui aura des produits de qualité, mais aussi des prix adaptés. Prenez en compte les délais de livraison, ainsi que le coût des frais de port. Et lorsque vous aurez trouvé le fournisseur qu’il vous faut, entretenez vos relations avec lui. Pour se faire, faites des réunions régulièrement. Ainsi, vous pourrez en profiter pour renégocier les tarifs, mais aussi obtenir des cadeaux pour vos clients.

Le choix du nom de la boutique en ligne, une 3e étape importante

Réussir le lancement d’une boutique en ligne passe aussi par le choix de son nom. Il devra pouvoir être retenu facilement et évoquer la marque. L’astuce, pour améliorer le référencement naturel, est d’y inclure des mots clés en lien avec les produits qui devront être vendus.

Pour préparer au mieux la mise en ligne d’un site, il reste recommandé de préparer son arrivée en créant un blog thématique. De cette façon, vous recruterez vos premiers prospects et commencerez doucement à augmenter la notoriété de votre marque.

Étape 4, quelles solutions de livraison ?

Les commerçants faisant de la vente en ligne sont confrontés à la question de la livraison. Ils se doivent d’optimiser leur logistique, ce qui implique l’envoi aux clients des colis. Et qu’on se le dise, une livraison réussie permettra de fidéliser le consommateur et d’augmenter sa satisfaction. Ainsi, ils seront plus à même de parler d’une entreprise que si la livraison a pris du retard ou que le colis est arrivé en mauvais état. Pensez aussi que quel que soit le transporteur que vous choisirez, rencontrez-le afin de négocier les prix.

Rédiger les fiches des produits, étape 5

Pour que les visiteurs aient envie de passer à l’action, le design seul d’un site ne suffit pas. Il faut, par exemple, que les fiches produits soient à la fois pertinentes et uniques. Elles doivent donner envie d’acheter et ne pas embrouiller le consommateur, car elles représentent le seul lien entre le produit et l’internaute. La création d’une fiche doit mettre en scène un objet ou un service, par le biais de photos de qualité. Tourner des vidéos montrant comment se servir d’un produit peut aussi inciter le consommateur à commander.

Étape 6, savoir gérer son stock

Une fois vos fiches produit réalisées et vos premières ventes actées, il vous faudra gérer votre stock. Cela inclut la réception des commandes, mais aussi les erreurs de références et les ruptures de produits. Pour être le plus efficace possible, mieux vaut donc se forcer à ranger et classer les produits. De cette manière, vous pourrez vérifier leur état et ne pas perdre de temps lorsque vous en aurez besoin. L’idéal est donc d’effectuer des inventaires réguliers. Prenez aussi le temps de pointer ce qui a été livré, de vous former ainsi que les employés sur les nouveaux produits que vous mettez en vente et stockez ce qui est lourd en bas pour ne pas vous casser le dos en voulant les attraper.

Dernière étape : la stratégie marketing

La dernière étape sera ensuite de définir une stratégie marketing. Proposez des offres de lancement ou des promotions spéciales pour gagner en visibilité. Veillez à envoyer régulièrement une newsletter et à tenir à jour votre fichier clients. Si vous débutez et que vous n’avez pas un gros budget, l’astuce peut être de mettre en œuvre des partenariats avec des sites œuvrant dans le même secteur que vous. Enfin, il reste indispensable de s’appuyer sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre e-boutique. Les campagnes de publicités vous permettront notamment d’attirer de nouveaux prospects.

Quitter la version mobile