Rotek

OnePlus Nord 2 : un souffle de fraîcheur ?

L’heure est enfin venue pour OnePlus d’annoncer leur nouveau flagship-killer, le Nord 2. Quelques mois après le test du OnePlus Nord CE, la firme sort son attendu téléphone.

A quoi peut on s’attendre? Aura-t-il ce qu’il faut pour redonner du cachet à son constructeur qui s’est fait petit à petit oublier ? Nous découvrirons cela ensemble avec ce nouveau test 🚀!

Spécifications techniques du Nord 2

Prise en main du Nord 2

Le téléphone est d’un poids relativement normal, le dos en verre Gorilla Glass 5 est peu salissant. Il possède une caméra selfie en poinçon située en haut a gauche de l’ecran. Le module photo est lui composé de 3 objectifs.

En ce qui concerne le déverrouillage, le téléphone dispose d’un capteur d’empreinte digitale sous l’écran, et de la reconnaissance faciale signé Google. Le téléphone est disponible en deux couleurs: Blue Haze (modèle testé) et Gray Sierra.

Audio et écran

L’écran de ce OnePlus rend les couleurs plus vibrantes grâce à une option permettant de choisir avec une version des couleurs plus « douces ». Le rendu est bluffant et donne un effet d’une qualité encore meilleure. Le visionnage de vidéos peut monter jusqu’à une qualité de 2160p en HDR grâce a sa certification HDR10+.

L’audio est lui aussi très bien géré, se servant du speaker où l’on colle son oreille pendant un appel pour faire profiter d’un son stéréo pendant le visionnage de contenu.

Une bonne surprise de la qualité du rendu final !

Photo

Le mode photo est dans l’ensemble assez bien fait mais manque un peu de fraîcheur. Il reste classique et fait son travail mais sans apporter de grandes nouveautés.

La qualité de l’appareil reste tout de même bonne et est dans les standards des téléphones actuels. Le grand angle possède une légère distorsion et les zooms ne sont que l’image prise en 1x et ensuite recadrée (le zoom n’est que numérique). En pleine lumière il est ceci dit convainquant avec une qualité qui reste acceptable en 5x.

Vidéo et ralenti

Le mode vidéo est quand à lui un peu plus hésitant avec une stabilisation qui ne se fait que très peu ressentir. Cela dit en mode cinéma il est accru et donne du coup plus d’assurance quand on filme en mouvement.

L’intrerface du mode ralenti est pour sa part peu intuitive, pas de sélection du nombre d’ips, et la lumière peut vous jouer des tours.

Autonomie et recharge

Ce Nord 2 embarque sous l’écran deux batteries combinant à elles deux 4500 mAh. Cette autonomie est capable d’alimenter votre téléphone pour qu’il vous accompagne tout au long de la journée.

Cependant si vous êtes un gros utilisateur, la batterie risque de se vider un peut vite pour vous. Néanmoins, OnePlus à aussi pensé a vous ! (et à tous les autres aussi) avec la charge super rapide en 65W. Permettant à votre téléphone de se recharger en moyenne 60% en 15 minutes ce qui est assez remarquable !

Cette charge si rapide permet un comfort d’utilisation incroyable, avoir la possibilité de se poser 5 minutes et charger ~20% de plus est une aubaine. Cela permet notamment de vraiment pouvoir suivre les conseils d’utilisation optimale de la batterie et de le recharger uniquement quand c’est nécessaire. Par exemple en ne le rechargeant pas la nuit et en le branchant le matin et récupérer son téléphone chargé pour la journée avant de partir.

Performances du OnePlus Nord 2

Niveau performances, ce téléphone est plutôt bien équipé. MediaTek fait son apparition chez OnePlus, et c’est réussi le processeur et le GPU tiennent bien la route et permettent de profiter des 90Hz de l’écran en jeu et en lecture multimédia.

Le téléphone ne surchauffe presque jamais sauf en charge intensive de travail et redescends en température assez rapidement. Ce dernier semble tenir le coup même avec les fonctionnalités d’IA pour l’amélioration vidéo et des couleurs activées.

Le téléphone dispose aussi d’un mode jeux qui en booste les performances et qui permet de réduire les notifications quand le téléphone affiche du contenu en plein écran.

Que penser du dernier Nord 2 ?

Un bon téléphone bien complet et qui fait son job, c’est ce que OnePlus nous a pondu avec ce Nord 2. La décision de OnePlus de changer de fournisseur de processeur et de GPU a eu pour effet de se reposer plus sur les calculs de l’IA intégré et c’est très bien réalisé ! On le remarque notamment à son mode d’amelioration des couleurs assez performant.

Le retour du slider permettant de passer le téléphone en silencieux/vibreur/sonnerie sans accéder au panneau de contrôle est une bonne nouvelle.

Le retrait du capteur macro par rapport à son prédécesseur le Nord est une bonne manière d’ameliorer les autres composants sans changer le prix. Le capteur macro est très peu utilisé par le grand public et donc est un moyen d’economiser de l’espace et de l’argent.

Grille tarifaire

RAM + Stockage Couleurs Disponibilité Prix
8 Go + 128 Go Blue Haze (glossy) et Gray Sierra (matte) OnePlus.com, Darty/Fnac, Amazon 399€
12 Go + 256 Go Blue Haze (glossy) et Gray Sierra (matte) OnePlus.com, Darty/Fnac, Amazon 499€
Quitter la version mobile