Rotek

OnePlus 8T : test d’un smartphone avec écran 120 Hz !

Avec son écran de 120 Hz, le OnePlus 8T a quelque chose en plus ; mais pour le reste, est-il vraiment un smartphone au bon rapport qualité/prix ? Découvrez notre test du OnePlus 8T !

En 2019 nous avions pu également tester le OnePlus 7T Pro : voici ce que nous en avons pensé !

Déballage

Ce téléphone OnePlus est vendu dans une grande boîte rouge très agréable au toucher. A l’intérieur on retrouve le guide de démarrage rapide, la carte de sécurité, la clé du tiroir SIM, des stickers de la marque, une coque de protection transparente, une protection d’écran mais aussi les écouteurs, le câble ainsi que le bloc d’alimentation. Le tout est emballé vraiment soigneusement, on a là une expérience unboxing premium où tous les accessoires sont d’une bonne qualité.

oneplus 8t

Caractéristiques techniques du OnePlus 8T

Design du smartphone

Tout d’abord, la face arrière du 8T est en plastique brillant qui prend légèrement les traces de doigts. On trouve le module photo en haut à gauche, il ressort de l’appareil et ses formes sont plutôt arrondies, comme le reste du téléphone. Concernant la face avant, les bordures de l’écran sont tout de même assez fines et l’encoche pour loger la caméra est petite, elle se fait discrète en haut à gauche au niveau de la barre de notifications. Si avec ce modèle OnePlus ne redéfinit pas les codes du genre, la marque a tout de même le talent de proposer un smartphone au design travaillé.

D’ailleurs, l’une des particularités du 8T et qui est comprise dans le modèle que nous avons pu tester est la couleur. Celle que vous voyez est la couleur Aquamarine Green ; il existe aussi la plus classique Lunar Silver. Cette couleur à la limite entre le vert et le turquoise est très réussie, elle renforce le côté épuré du 8T tout en affirmant la couleur du téléphone. Design réussi donc.

Prise en main du OnePlus 8T

Ce smartphone de 6,65 pouces tient bien dans la main, il n’est pas trop grand et surtout pas trop large ; on peut donc naviguer plutôt facilement partout avec une main uniquement. D’ailleurs les doigts s’accrochent bien au plastique de la face arrière. Par rapport à l’épaisseur du OnePlus 8T, elle est juste suffisante et permet de sentir le téléphone dans la main. Ce sentiment est légèrement gâché par le fait que la face arrière soit assez arrondie, ce qui détériore la prise en main.

Concernant les possibilités de déverrouillage de l’écran, il y a tout d’abord l’utilisation du capteur d’empreintes digitales. À regarder le 8T, on se demande où est-ce qu’il est, on ne le voit pas. Et pour cause ! Il est en fait caché sous l’écran, en bas au milieu. Le temps d’adaptation à cette façon de déverrouiller son smartphone est plutôt court, notamment par rapport aux autres smartphones qui peuvent avoir le capteur sur la face arrière. Ce capteur est d’ailleurs très réactif, aucun problème n’a été constaté.

Une autre manière de déverrouiller l’écran, c’est la reconnaissance faciale. Pour enregistrer le visage, le OnePlus 8T n’utilise que sa caméra, aucun autre capteur n’est présent. La configurer est vraiment très rapide, cela ne dure que quelques secondes. Par la suite, on pourra déverrouiller le 8T de façon quasi-instantanée, c’est assez impressionnant. Vous l’aurez sûrement deviné, cela ne fonctionne pas lorsque l’on porte un masque ! Dans les endroits sombres, la reconnaissance faciale va plutôt bien fonctionné, mais lorsqu’on est dans le noir, là ça ne fonctionne pas. Il y a bien un moyen tout simple : augmenter la luminosité du téléphone, mais ce n’est pas recommandé pour vos yeux.

Les performances du OnePlus 8T

Dans les menus et pour de la navigation sur les applications « basiques » comme les réseaux sociaux et les messageries instantanées, aucun ralentissement constaté, cela fonctionne vraiment bien même à 120 Hz. Là où l’on peut tester plus efficacement le OnePlus 8T pour ses performances, c’est avec des jeux vidéo, surtout avec des jeux vidéo gourmands en ressources. Avec Fortnite par exemple, on pourra jouer très facilement à 90 images par secondes, même si la qualité est réduite automatiquement. Par ailleurs, durant ces sessions de jeu intenses en performances, le OnePlus 8T chauffe : jusqu’à 44° C précisément, un chiffre que l’on peut connaître grâce au mode jeu du téléphone.

L’écran

Cette dalle Fluid AMOLED de 6,55 pouces qui peut aller jusqu’à 120 Hz est superbe. Un effet très sympathique qui se fait au premier coup d’oeil ; les couleurs sont plutôt pétantes, le contraste est suffisant et la définition est très satisfaisante 2400 x 1080 pixels soit 402 ppi. Avec le mode qui permet de faire monter l’écran à 120 Hz, on a une réelle impression de réactivité qui est très agréable. La luminosité maximale est bonne, on peut lire l’écran sans difficultés en plein soleil. Le OnePlus 8T dispose également d’un mode de luminosité adaptative qui fonctionne bien.

La photographie avec le OnePlus 8T

Des clichés en 48 Mpx

En mode « normal », on nous propose plusieurs niveaux de zoom : le x1, le x0,6 et le x2. Ces trois modes s’en sortent assez bien. Lorsque les conditions de lumière sont bonnes, on a beaucoup de détails grâce au fait qu’on puisse faire des clichés de 48 Mpx. De plus, on note assez peu de flou et très peu de grain.

Zoom x1
Zoom x0,6
Zoom x2

Un mode « Super Macro »

Ce 8T dispose d’un mode « Super Macro » qui permet de prendre des photos en faisant la mise au point à entre 2 et 4 centimètres du sujet. S’il propose pas mal de détails, dès qu’on est à l’ombre, le grain se forme et on perd facilement en détails. Il n’empêche que cela reste utile, on pourra préférer ce mode au simple zoom numérique dans une photo de 48 Mpx. En effet, certains smartphones autour de 200€ proposent un objectif macro mais qui est si petit qu’il est inutilisable. C’était le cas notamment sur le POCO M3 ou le Honor 10X Lite. Cependant ici, ce mode n’est pas très impressionnant et il n’est pas très utile.

Le mode monochrome

Le capteur principal peut prendre des photos et le capteur monochrome l’aide sur les couleurs de ce mode noir et blanc. La différence entre une photo prise avec ce mode et une photo « normale » sur laquelle on a appliqué un filtre monochrome n’est pas flagrante. Si cela peut aider à avoir de meilleurs rendus, ce n’est pas non plus très utile.

Le mode « Paysage nocturne »

Un autre mode photo du OnePlus 8T : le cliché nocturne. Son but est ici d’augmenter artificiellement la lumière d’une photo de nuit. OnePlus réussi ici à faire ça tout en ayant une augmentation de grain légère et peu de bruit. Là-dessus, le mode « Paysage nocturne » fait du bon travail même si de base la lumière captée était convaincante : même à faible lumière, le mode classique capte bien la lumière.

Un mode portrait convaincant

Concernant le mode portrait, que ce soit avec l’objectif avant ou l’objectif arrière, le rendu est convaincant. Le flou est bien délimité, sauf quelques fois au niveau des cheveux où l’algorithme a du mal à faire la part des choses. Mais à part ça les résultats sont là.

Vidéo : ralentis et stabilisations qui fonctionnent bien

Pour la vidéo, tout d’abord il y a le mode ralenti qui permet de faire des vidéos au ralenti : soit en 1080p à 240 FPS, soit en 720p à 480 FPS. Ces deux modes fonctionnent bien, du moment que la mise au point est faite et ne bouge pas les résultats sont satisfaisants. Pour la vidéo classique, on peut tourner jusqu’en 4K à 60 FPS ; le format des vidéos peut être soit du 16:9 soit du 21:9. Les vidéos qui sortent sont jolies et rendent bien. Un mode « Super Stable » est aussi disponible, il permet de créer des vidéos plus stabilisées et fonctionne bien, rien de choquant n’apparaît dans le rendu.

L’audio : les haut-parleurs et le microphone du OnePlus 8T

Un des avantages de ce modèle OnePlus est qu’on trouve des haut-parleurs stéréo : il y en a en haut de l’écran, mais aussi en bas, sur la tranche. Cela donne un rendu du son plus fort et plus précis et OnePlus a réussi cela. Lorsque le son est à un volume correct, aucun problème, la qualité est au rendez-vous, supérieure même à d’autres smartphones comme les iPhone. Si il y a indéniablement un manque de coffre comme c’est le cas sur tous les smartphones, le 8T s’en sort bien. Cela fait aussi qu’à fort volume, les distortions du son sont assez grandes, mais à un volume à 50%, ce qui est déjà fort, cela reste agréable.

Pour le microphone, il fonctionne aussi très bien, lorsqu’il est dirigé vers la bouche on entend bien la personne qui parle même s’il y a un certain bruit ambiant. Dans les endroits calmes le son est très clair.

L’autonomie et la recharge de ce smartphone OnePlus

L’autonomie du OnePlus 8T est très bonne, on peut facilement tenir une journée et demi avec une utilisation plutôt intensive (jeux, luminosité forte, mode 120 Hz). En adaptant l’utilisation on peut alors facilement atteindre les deux journées d’autonomie. Une autonomie qui peut peiner lors des sessions de jeux : avec Fortnite par exemple, le téléphone perd 30% de batterie en 30 minutes environ.

Mais ces petits défauts d’autonomie sont très fortement comblés par la capacité de recharge impressionnante du 8T. Avec la double batterie de 4 500 mAh au total, on peut en recharger la moitié en quinze minutes grâce à la Warp Charge 65. Il faut en effet utiliser un chargeur de 65 W pour avoir cette charge ultra-rapide qui permettra de tenir une journée. Le chargeur de 65 W est évidemment inclus et c’est une bonne nouvelle ; quelques minutes de charge suffisent et c’est vraiment agréable.

Le OnePlus 8T, un smartphone qui tiendra sur la durée

Ce OnePlus 8T est donc un smartphone plutôt haut de gamme très équilibré, il n’a aucun gros défaut. Certes, on pourra lui reprocher quelques photographies pas très réussies et une chauffe rapide, mais à part ça tout fonctionne très bien. Avec sa bonne autonomie et la puissance au rendez-vous avec les 12 Go de RAM, le OnePlus 8T permet de tout faire, il a en plus un superbe écran de 120 Hz très agréable à utiliser. Il manquerait peut-être la recharge sans-fil qui peut se faire envier.

Il est disponible en coloris Lunar Silver version 8 GB de RAM et 128 GB de stockage à 549€. La version Aquamarine Green est disponible en version 8 GB de RAM et 128 GB de stockage à 549€ également. La version que nous avons testée, coloris Aquamarine Green en version 12 GB de RAM et 256 GB de stockage est à 649€. Toutes ces versions du OnePlus 8T peuvent être achetés sur le site de la marque.

Quitter la version mobile