renault r4 électrique

On est monté à bord de la Renault R4 électrique : la R5 en un peu plus gros

Alors que le Mondial de l’Auto a lieu ces jours-ci, la Renault 5 E-Tech voit arriver une grande sœur, la Renault R4 électrique. Un petit SUV électrique à bord duquel nous avons pu monter au salon pour vous livrer nos premières impressions sur ce qui est peut-être la deuxième star de ce Mondial.

L’iconique 4L revue au goût du jour : c’est ce qu’offre la Renault R4 électrique

Renault a revu sa R5, Renault revoit désormais sa R4, avec la Renault 4 E-Tech. Il s’agit d’un petit SUV, qui, comme l’autre modèle, adopte un design « néo-rétro ». Cela se voit directement avec l’écran de la voiture électrique et cette signature lumineuse qui fait le tout du cadre avec les phares et le logo. C’est du plus bel effet tant sur photo qu’en vrai. Le bas est toutefois dans un plastique plus classique, mais c’est comme ça. La grande nouveauté, c’est ce logo Renault sur la calandre, éclairé (et c’est une première). Sur les côtés, des jantes assez grandes par rapport au gabarit de la voiture, et un autre élément esthétique : ces trois barres qui viennent ajouter du relief aux portières.

Quant à l’arrière, on ne peut que tomber amoureux de ces phares coupés à deux endroits au milieu et leur forme rectangulaire. Dommage que l’effet soit quelque peu gâché par le plastique en bas. Le logo Renault n’apparaît pas au-dessus de la plaque d’immatriculation, mais seulement le nom de la marque en entier et le modèle sur le côté. On notera le petit spoiler au-dessus du haillon, pourquoi pas. Pour la personnalisation, on peut prendre un grand toit ouvrant en toile : c’était déjà le cas sur la R4 originelle, celle des Trente Glorieuses.

Un intérieur un peu plus grand, mais pas beaucoup plus cossu

Tout est un peu plus grand dans cette Renault R4 électrique : la place dans le coffre (surtout en profondeur), la place pour les passagers à l’arrière (pour les pieds et la tête) et la place à l’avant. Quant la R5 est une petite citadine, la R4 se veut plus comme le petit SUV bien pratique pour faire les grosses courses ou même partir en week-end. En fait, le châssis est le même, simplement allongé de vingt centimètres.

Côté infodivertissement, c’est le choix de la raison qui a été fait : Android Automotive, pour profiter de toutes les applications du Google Play Store (streaming musical, navigation, etc.). Quant au reste, tout est assez ergonomique et fluide, sans trop l’être. Renault a fait le choix pour ses voitures électriques d’avoir des boutons un peu partout : beaucoup sur le volant et un certain nombre sur le tableau de bord. Le tout peut également être géré sur l’un des deux écrans qu’on trouve dans l’habitacle. Quant aux finitions intérieures, elles sont correctes : le denim un peu partout fait son effet, même si on a un peu peur de voir comment cela va réagir dans le temps.

Pas de prix pour la Renault R4 électrique pour le moment

On sait que trois finitions seront proposées : Jogging, Techno et Iconic. Mais pour l’instant, Renault n’a pas avancé de grille tarifaire pour cette nouvelle voiture électrique. On peut toutefois s’attendre à des prix plus élevés que pour la R5 électrique : entre 28 et 45 000 euros probablement.

Renault R4 électrique

Deux motorisations seront proposées :

  • Urbaine 120 ch
    • 225 N
    • Batterie 42 kWh
    • Autonomie de 300 km WLTP
    • Charge de 15 à 80% en 30 minutes à 80 kW
  • Confort 150 ch
    • 245 N
    • Batterie 52 kWh
    • Autonomie de 400 km WLTP
    • Charge de 15 à 80% en 30 minutes à 100 kW

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