Renault R5 électrique

On est montés à bord de la Renault R5 électrique : la nouvelle championne française

Alors que le Mondial de l’Auto a lieu ces jours-ci au parc des Expositions à Paris, nous avons pu monter quelques instants à bord de la Renault R5 électrique. C’est sans doute la star des voitures électriques du salon aux côtés de sa petite (grande) sœur, la R4 électrique. Voici nos premières impressions sur cette fameuse Renault 5 E-Tech.

Toute choupie : la Renault R5 électrique se modernise

28 ans après la fin de la production de la Renault 5, cette citadine fait son grand retour sous le nom officiel de Renault 5 E-Tech. Un modèle électrique qui vient remplacer la Renault Zoé, qui existait depuis 2012 et dont la production a pris fin en début d’année. La fin d’un cycle, le début d’un nouveau pour Renault qui veut moderniser son image et surtout rentrer dans la cour des grands, loin du Twizy.

À l’extérieur, ce qu’on remarque, c’est cette patte très moderne, avec des inspirations clairement « néo-rétro ». On le voit avec ces phrases plutôt carrés, aux coins arrondis et coupés à certains endroits. Petite originalité parmi d’autres : le « 5 » éclairé sur le capot. Cela n’apporte pas grand-chose au design, mais c’est ce qui permet d’identifier immédiatement la voiture. C’est aussi ce qui permet de connaître le niveau de batterie restante. Renault mise également sur des coloris forts : le jaune pétant, le vert fluo. Mais au Mondial de l’Auto, des coloris plus classiques sont exposés : le noir, le blanc et le bleu foncé. A l’arrière, une signature lumineuse s’affiche fièrement sur le haut du haillon. Pour le reste, les formes sont assez classiques, mais dans l’ère du temps.

Mais il y a quoi à l’intérieur de la Renault 5 ? E-Tech ?

A l’intérieur, c’est beaucoup plus sobre sur les modèles d’expositon, surtout à l’arrière. Beaucoup de plastique forcément (il faut bien trouver où réduire les coûts). Le coffre est plutôt grand, ou du moins pas petit : une trappe permet même d’avoir un peu plus de place. Sur les sièges, les portières et le dessus du tableau de bord, principalement du denim d’une qualité qui paraît correcte. Les finitions sont relativement bonnes en globalité.

Ce qui se fait voir, ce sont aussi les deux écrans de bord : l’un derrière le volant, l’autre sur sa droite de 10 pouces (ou de 7 pour celui derrière le volant, selon les versions). Ce sont eux qui permettent de contrôler les paramètres de conduite, le niveau de charge, l’itinéraire ou encore la musique. Des systèmes plutôt véloces : on arrive bien à naviguer dans les divers menus et écrans. Et l’esthétique de l’interface est plutôt jolie et compréhensible, bien qu’il faille trifouiller un peu pour savoir à quoi sert quoi. Aussi, pas de boutons tactiles : Renault a voulu, comme de plus en plus de constructeurs de véhicules électriques, revenir à des boutons physiques pour plusieurs commandes (climatisation, gestion de la musique, etc.) Des boutons qui se situent tant sur le volant que sur le tableau de bord, en dessous de l’écran principal. C’est donc tout un système d’info-divertissement auquel on a le droit et qui fonctionne sous Android Automotive : de quoi profiter de plein d’applications et des services Google. C’était la meilleure option à prendre pour Renault.

Plusieurs versions de la Renault R5 électrique existent, mais toutes ne sont pas (encore) là

Voici les tarifs en fonction de la motorisation, de la capacité de la batterie ainsi que des finitions :

  • Urban Range 40 kWh 95 ch :
    • Five : moins de 25 000 euros
  • Urban Range 40 kWh 120 ch :
    • Evolution : 27 990 euros
    • Techno : 29 990 euros
    • Iconic Cinq : 31 990 euros
  • Comfort Range 52 kWh 150 ch :
    • Techno : 33 490 euros
    • Iconic Cinq : 35 490 euros

Néanmoins, les finitions Five et Evolution arriveront en début d’année prochaine (printemps 2025 pour la finition Five). Pour celles et ceux qui voulaient profiter de la version la moins chère, il va donc encore falloir patienter. Avec cette fiche technique, pas de quoi révolutionner le marché (surtout avec une autonomie pas très grande), mais tout de même de quoi faire quelques jolies accélérations. Malheureusement, la finition Five n’aura pas de charge rapide, déjà que celle des autres finitions aurait pu être plus puissante.

Cinq coloris sont proposés par le constructeur :

  • Jaune Pop
  • Vert Pop
  • Bleu Nocturne
  • Noir Etoilé
  • Blanc Nacré

Mis à part quelques petits inconvénients, rien n’est moins sûr : la star du Mondial de l’Auto 2024 de Paris (et peut-être de l’année), c’est bien la Renault R5 électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut