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On est monté à bord de la Mobilize Duo de Renault : c’est pas très confortable

Alors que la Citroën Ami profite d’un restylage, le Mondial de l’Auto de Paris devient le lieu d’affrontement des constructeurs sur les voitures électriques pas chères. Renault a bien ses R5 électrique et R4 électrique, mais pas que : il y a aussi la petite Mobilize Duo, successeuse du Renault Twizy. Nous avons pu monter à bord pour voir ce que ça donne de l’intérieur.

La Renault Twizy a sa petite sœur : la Renault Mobilize Duo

Renault a changé plusieurs fois de version depuis la présentation de son concept Mobilize. Il y a quelques années, c’était un service de voitures électriques en libre-service, puis des petits véhicules modulables. Désormais, la Mobilize Duo devient la successeuse du Twizy, arrivé en 2011. On a du mal à y croire, mais oui, Renault est un constructeur précurseur sur l’électrique. Le design est toujours aussi spécial, avec des stickers un peu partout : ça fait un peu jouet, c’est dommage. Espérons que Renault fasse une version sans ces autocollants. Les formes sont angulaires et tout est en plastique, pour réduire les coûts.

À noter que Renault a même la version « utilitaire » du Duo : le Mobilize Bento. C’est comme la première, mais avec un petit coffre à l’arrière pouvant supporter jusqu’à 60 kg. La marque l’a pensé pour les petites livraisons. On peine à croire du succès de ce véhicule : pas beaucoup de places pour faire beaucoup de livraisons, un poids quand même contraint et surtout : le manque de confort pour le passager. Pour des petits trajets, on peut supporter un peu de mal de dos, mais travailler toute la journée là-dedans, c’est déjà plus compliqué. Parce que oui, ce qui nous a choqués, c’est le manque de confort de cette petite voiture.

Il y a quoi dans la Duo ?

Deux places, comme sur le Twizy : l’une à l’avant, l’autre à l’arrière. Et pour la personne à l’avant, la place est petite. En fait, il faut mettre ses pieds sur les côtés, pas le choix : là encore, c’est loin d’être une position confortable. L’avantage avec cette disposition, c’est qu’on peut mettre des sacs sur les côtés de la voiture, pourquoi pas. Quant aux assises, elles sont inconfortables au possible, à peine quelques secondes après s’être assis. C’est la première chose que j’ai remarquée et qui m’a beaucoup surpris. Sans doute que cela manque de rembourrage, mais il faudra faire quelque chose.

Le tableau de bord est lui aussi assez rustique : un gros parallélépipède rectangle avec un écran de contrôle, quelques boutons, et c’est tout. Sur le côté, un support pour mettre son smartphone et l’utiliser en tant que GPS. Par rapport au Twizy, le Duo est une réelle avancée : en témoignent… les fenêtres vitrées, qu’il n’y avait pas du tout avant. Comme à l’extérieur, tout est en plastique, mais c’est normal et plutôt compréhensible.

Les prix maintenant : 9 990 euros minimum pour le Duo ou le Bento. C’est plus cher que l’Ami donc, ce qui fait que Renault va avoir beaucoup de concurrence. D’autant plus que le modèle de Citroën a déjà quatre ans d’ancienneté et s’est bâti une solide réputation.

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