Si la Renault R5 électrique et la Renault R4 électrique étaient les stars du Mondial de l’Auto de Paris 2024, la nouvelle Citroën Ami a également su faire parler d’elle. Nous avons pu la voir et monter à bord pour vous livrer nos impressions sur ce restylage.
Fini les Citröen Amiqui se ressemblent toutes !
La Citroën Ami électrique est sortie en 2020, à la base dans un unique coloris bleu clair, sans réellement d’options de personnalisation. Et comme les clients sont plutôt les mêmes, à savoir des lycéens de milieux aisés, on les retrouve… aux mêmes endroits, la plupart du temps. À Marseille par exemple, où les transports en commun sont compliqués, ils sont nombreux à avoir leur propre petite voiture électrique en attendant le permis. Et l’Ami s’est imposée comme un modèle cool, pas trop cher et bien utile. Ce sont « les sans P de la jeunesse dorée », comme le racontaient Les Pieds sur Terre. Résultat : un reportage de La Voix du Nord qui montrait le parking d’un lycée avec 40 Citroën Ami !
Il était donc temps que le constructeur français propose autre chose pour sa petite voiture qui est pourtant bien pratique. Et c’est chose faite, comme il l’a dévoilé au Mondial de l’Auto cette année. Quatre ans après sa sortie, c’est un restylage auquel elle a le droit : ce qui signifie que niveau motorisation et équipements, rien ne change.
Ce que propose la nouvelle Citroën Ami
La Citroën Ami conserve son ADN avec ses parties avant et arrière symétriques, mais se modernise en douceur. Le nouveau phare unique, plus haut et proéminent, lui confère un air de famille avec les mythiques 2CV et Type H. Les stries sur les ailes et les enjoliveurs pixelisés ajoutent une touche rétro-futuriste, rehaussée par le nouveau logo Citroën.
À bord, l’habitacle épuré reste inchangé, si ce n’est le logo sur le volant. La motorisation électrique de 8 ch et l’autonomie de 75 km sont reconduites, tout comme la recharge pratique sur une prise secteur. À l’intérieur, la place est toujours plutôt petite, mais tout est pensé pour être fonctionnel, du moins pas cher et fonctionnel. On a toujours le dessus du « tableau de bord » avec les petits compartiments pour ranger ses affaires, un deuxième siège presque en quinconce, et c’est à peu près tout. Des rappels de couleur rouge sont évidemment présents un peu partout : les sangles des portières, les espaces pour les compartiments et autres petits boutons. Le tout est très plastique assurément, mais ça reste soigné.
Cette nouvelle version de l’Ami, attendue pour le premier semestre 2025, devrait séduire un public plus large grâce à son design plus expressif et moderne. Le prix sera inchangé et débutera à 7990 euros.