Rotek

Norman de retour sur YouTube avec « des choses à vous dire »

Cela faisait un an et demi qu’il n’avait pas publié de vidéos sur sa chaîne YouTube. Norman, fort de plus de 11 millions d’abonnés sur la plateforme, est revenu sur YouTube pour s’expliquer après le classement sans suite de l’affaire judiciaire qui le visait pour harcèlement sexuel envers des jeunes femmes.

Des regrets et une affaire classée sans suite

Dans cette vidéo de 16 minutes intitulée Des choses à vous dire, Norman revient sur cette affaire judiciaire, qui a débuté il y a bien longtemps. En marge du hashtag #BalanceTonYoutuber lancé par Squeezie en 2018, son nom était revenu à plusieurs reprises. Il était alors accusé de harcèlement sexuel, de viol et de corruption de mineur. En 2020, une plainte avait été déposée à l’encontre de Norman Thavaud, par huit femmes. Fin 2022, il a été confronté à ces huit femmes et naturellement interrogé. L’affaire a été classée sans suite en octobre 2023, soit il y a près d’un an. Entretemps, sa collaboration avec Webedia avait été suspendue et YouTube avait arrêté de diffuser des publicités sur sa chaîne. Attention : le classement sans suite de cette affaire judiciaire ne signifie pas que Norman est innocent, ni qu’il est coupable.

Mais le principal intéressé dément toujours dans sa vidéo, s’appuyant sur les conclusions de la justice : « Norman n’a pas exploité sa notoriété ni la potentielle vulnérabilité des plaignantes au point de tromper leur consentement. […] Aucun témoignage ne permettait cependant d’établir avec précision des comportements déplacés à l’encontre des plaignantes ou d’autres femmes. » Il reconnaît cependant s’être mal comporté, « involontairement » avec des femmes, il dit avoir été « inélégant », « immature ». Puis, dans la suite de la vidéo, en changeant de scène, micro en main, il raconte comment il a vécu cette période de sa vie. Le modèle de vidéo commence à être connu : InThePanda et DirtyBiology, respectivement accusés de violences sexuelles/corruption de mineurs et de viol, avaient tous deux publié une vidéo sous la même forme.

Pour en savoir plus sur les témoignages des victimes, nous vous conseillons la vidéo du Roi des Rats :

L’heure des règlements de compte est arrivée pour Norman

La deuxième partie de cette vidéo est consacrée à certains règlements de compte, sur fond d’affaire judiciaire, après des mois de silence. Norman raconte son expérience en garde à vue à la brigade des mineurs, avant de dénoncer médias et influenceurs, qui ont profité de cette mesure privative de liberté pour parler du youtuber, et ainsi, selon lui, « faire des vues ».

Sur les raisons de son silence pendant ces longs mois, c’était pour éviter tout dérapage, et pour prendre du recul, déclare Norman. Il dénonce également un cyberharcèlement et un harcèlement à son encontre, ainsi qu’à sa compagne Martha Gambet et sa fille. Il confie également ses propres peines : « C’était une situation tellement disproportionnée et injuste que je n’avais plus la force de rien. Le harcèlement, l’acharnement étaient tels que, pour la première fois de ma vie, j’ai envisagé le pire ».

norman

S’il était absent depuis longtemps sur YouTube, l’influenceur était revenu depuis quelques mois sur Instagram notamment. Auparavant, et il le reconnaît, il « tournait en rond » sur YouTube. Et avec cette affaire, celui qui était dans les youtubers les plus suivis n’a plus gagné d’abonnés depuis longtemps, et en a perdu de nombreux. Enfin, Norman ne précise pas s’il arrête son activité sur YouTube définitivement, ou s’il reprendra un jour les vidéos.

Quitter la version mobile