Site icon Rotek

Neuralink : bientôt de la télépathie ?

Après la dernière vidéo en date publiée par Neuralink, il est temps de faire un point sur l’entreprise, son avancement jusqu’alors, et enfin, parler de leur dernière avancée à ce jour.

Neuralink?

Neuralink est une entreprise fondée en 2016 par Elon Musk. La firme Californienne est vouée à développer des composants électroniques qui permettraient une interface humain/machine ou juste d’améliorer les capacités cognitives humaines.

Leurs présentations

À l’été 2020, l’entreprise a diffusé un évènement en live pour présenter leurs avancées. Ils y ont donc présenté trois cochons apparemment identiques.

Joyce, Crédits: Neuralink
Dorothy, Crédits: Neuralink
Gertrude, Crédits: Neuralink

Néanmoins, deux de ces cochons ont reçus / ont encore un des fameux implants de l’entreprise. Les trois animaux semblent pourtant être tout autant réceptifs et joyeux, démontrant ainsi le coté réversible de l’opération.

Ils ont ensuite fait une démo live de Gertrude, à qui ils ont implantés un de leurs dispositifs. Ce dernier était connecté à un ordinateur qui recevait donc en temps réel les stimulations cérébrales de Gertrude quand son naseau était sollicité. L’audience a alors pu témoigner de la précision de l’appareil en écoutant une série de « bips » émis à chaque fois que Gertrude touchait quelque chose avec son naseau.

Durant cette présentation ils ont aussi montré le robot chargé d’implanter et de connecter les micro-puces aux neurones des sujets. Il est présenté comme un robot de précision permettant d’éviter les erreurs et d’implanter la technologie sans abimer les vaisseaux sanguins des patients, qui sont très sensibles et fins dans cette région.

Musk a dit lui-même durant la présentation que leur robot-chirurgien fonctionne et qu’ils l’avaient utilisé pour toutes leurs implantations jusque-là.

La dernière vidéo en date

Sortie le 9 avril, cette vidéo montrant un singe jouer au « mind pong ». Il y fait monter et descendre une raquette sur un écran par la force de on esprit pour y faire rebondir une balle et la renvoyer de l’autre côté de l’écran.

Crédits: Neuralink – Youtube

Cette vidéo toute droit sortie d’un film de science-fiction est bien réelle, le singe en question possède un Neuralink connecté a son cerveau. Ce dernier à été calibré pendant que Paige, le singe, jouait avec un joystick à un jeu ou elle doit déplacer un curseur sur une case mise en évidence. Une fois calibré, le Neuralink est capable de prévoir les mouvements de Paige et donc de faire en temps réel les mouvements voulu par l’animal. Le joystick est donc enlevé et elle reste capable de jouer à pong sans avoir recours à un joystick.

Cela permet d’entrevoir un futur où notre cerveau pourra contrôler avec haute précision un mouvement de bras robotique ou de prothèse, permettant ainsi à de nombreuses personnes de retrouver un membre perdu ou même de les aider dans la vie de tous les jours.

Un graphe à coté nous montre en temps réel la réception des signaux indiquant un déplacement vers le haut ou vers le bas. Cela nous permet de comprendre la complexité de la tâche que cette toute jeune entreprise a réussi à accomplir.

Quitter la version mobile