Mort à 2020 est un faux documentaire sorti le 27 décembre sur Netflix ; une forte satire à cette année si particulière, avec un zoom sur les États-Unis. Un mockumentaire réalisé par les créateurs de Black Mirror qui vaut le coup d’oeil ?
Le synopsis de Mort à 2020
« 2020 : Une année si [insérer l’adjectif de votre choix] que même les auteurs de Black Mirror n’auraient pu l’inventer ! Ce qui ne signifie pas qu’ils n’ont pas leur mot à dire…
Mort à 2020 est une satire originale Netflix qui retrace cette année épouvantable… qui n’est peut-être pas finie… Tournée comme un documentaire, Mort à 2020 mêle les témoignages de personnalités (fictives) mondialement célèbres à des images d’archives de ces douze derniers mois.
Avec Samuel L. Jackson, Hugh Grant, Lisa Kudrow, Kumail Nanjiani, Tracey Ullman, Samson Kayo, Leslie Jones, Diane Morgan, Cristin Milioti, Joe Keery et bien d’autres. Mort à 2020 est l’émission cathartique que vous n’oublierez jamais sur une année que vous souhaiterez oublier le plus rapidement possible ! »
Une satire sur 2020
Le grand mot de Mort à 2020 : la satire. Après une année compliquée pour beaucoup de personnes dans le monde, ne faut-il pas s’offrir un petit moment de prise de recul et de marque d’humour, juste pour décompresser ?
Cette satire humoristique se veut d’un humour plutôt « britannique », avec une série de blagues et de traits d’humour, de taquinerie. Dans ce documentaire, tout le monde se moque de tout le monde, des personnages à la voix-off en passant par les images et évidemment, par les événements qui ont marqué 2020. Tout y passe, y compris le quatrième mur qui est brisé à plusieurs reprises.
En fait, tout le monde se moque les un les autres, c’est un peu représentatif de 2020 ; de notre époque. Notamment par le biais des réseaux sociaux qui permettent des réactions de la population mondiale très rapidement. C’est d’ailleurs un des fonds abordés par Mort à 2020, avec l’actualité en général et les buzz que cela peut engendrer.
Cependant, cela a un arrière-goût un peu particulier. Notre réalité est tellement bizarre, tellement satirisée, tellement décriée que s’en moquer n’a plus vraiment d’intérêt. Mort à 2020 apparaîtrait donc comme une simple synthèse de cette année de satire.
Des personnes clichés mais au fond de vérité
Si l’on dénigre souvent les personnages clichés car ils ne seraient pas représentatifs de la population, ici Mort à 2020 les utilise avec justesse. En fait, ce n’est pas vraiment le cliché de ces personnages qui est drôle, c’est surtout le fait qu’il y ait une vérité derrière ces derniers. Entre la porte-parole politique de l’administration Trump, l’historien aigri, l’auteure asociale, le scientifique dans sa bulle et le jeune connecté ; on les a tous vus au moins une fois cette année. Les personnages interviewés sont des clichés, mais c’est tellement satisfaisant et drôle à voir ; ces clichés ne sont là que pour poser les bases de ces personnages, pour les identifier. Ce qu’ils disent après semble logique mais c’est tellement drôle qu’on ne le note pas, ce n’est pas spécialement cliché (enfin pas tout).
Avec ces personnages arrivent bien des références. Mort à 2020 contient beaucoup de références culturelles, historiques et médiatiques, actuelles. Elles ne sont pas vraiment expliquées mais utilisent des tours de passe-passe assez faciles à comprendre pour tout le monde. D’ailleurs, le documentaire parle rapidement de Netflix, mais davantage sur les clichés à propos de Netflix dont la marque se sert souvent, il aurait fallu aller plus loin c’est dommage. Cela est plutôt hypocrite et on aurait aimé que ce faux documentaire soit plus incisif sur ses producteurs.
Mort à 2020 montre-t-il le vrai problème de notre société ?
Un problème sociétal abordé plutôt en détail est celui de la polarisation. Le documentaire montre les problèmes d’une polarisation de la société, avec les extrémistes « de droite » et ceux adeptes de la bien-pensance et de l’inclusivité, parfois trop : plus d’écoute, plus de débat, plus d’entente. Il montre également les conséquences de ce phénomène avec les problèmes que nous avons rencontrés en 2020, avec l’exemple le plus « représentatif » : les élections américaines.
Mort à 2020 : si vous avez envie de satire et de rire, allez le voir !
Satire, encore et toujours ce maître-mot. Si vous n’en avez pas eu assez en 2020, alors vous pouvez regarder ce documentaire. Sinon, il se peut que cela ne vous plaise pas spécialement. Ce que l’on peut reprocher à Mort à 2020, c’est qu’il se concentre quasi-exclusivement sur les États-Unis. Cependant, il a été produit pour le marché américain, donc on ne peut que reprocher ceci à moitié ; il y a tout de même une longueur sur les élections présidentielles américaines.