Rotek

Meta Quest 3S : un casque de VR pas cher parfait pour Noël

330 euros : c’est le prix du Meta Quest 3S, sans doute le casque de réalité virtuelle le moins cher du marché. Certes, ce n’est pas le nec-plus-ultra, mais pour une expérience VR, c’est parmi ce qu’il y a de plus facile et de moins cher. C’est une nouvelle case de notre RotekAdvent, notre calendrier de l’Avent tech ! Chaque jour, et ce, jusqu’au 24 décembre, on vous donne une idée-cadeau : un test, un guide, une découverte de produit tech ou geek ! 🚀

Un casque de réalité virtuelle qui sait tout faire

Ce 3S est en fait le petit frère du Meta Quest 3, casque de VR de référence depuis sa sortie l’année dernière. Par rapport à celui-ci, il y a des concessions au niveau des écrans. À l’intérieur, la puce Snapdragon XR2 Gen 2 qu’on trouve dans plein d’autres casques, épaulée par 8 Go de RAM. Et pour le son, on peut compter sur le Dolby Atmos : parfait pour les jeux vidéo. En parlant de jeux vidéo justement, on navigue dans le casque à l’aide des contrôleurs Touch Plus qui sont fournis. Le champ de vision est de 96 par 90 degrés, avec environ 20 pixels par degré sur chaque écran, qui disposent tous deux d’une résolution de 773 pixels par pouce environ, pour une définition de 1832 par 1920 pixels. C’est moins que d’autres casques, mais le Quest 3S est tout à fait utilisable : vous aurez la fameuse « expérience VR » avec.

Meta Quest 3S

Même chose pour le stockage, qui peut être contraignant : 128 Go sur sa version de base, ou 256 Go en option. Pour télécharger quelques jeux et applications, ça suffira quand même. Concernant les jeux et applications, Batman Arkham Shadow est préinstallé gratuitement sur le casque. On trouve aussi Roblox ou encore le célèbre Beat Saber qui sont disponibles. Si les jeux vidéo, ce n’est pas trop votre truc, vous pouvez afficher un écran Windows depuis votre PC. Côté applications, beaucoup de celles que vous utilisez sûrement déjà (SVoD, réseaux sociaux, etc.) sont disponibles sur le Horizon Store, le magasin d’applications du casque.

Le Meta Quest 3S : 330 euros pour se lancer dans la VR

Le Meta Quest 3S est également un casque de « réalité mixte » : il s’agit du mélange entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. C’est-à-dire que le casque peut filmer ce qu’il voit et ajouter par-dessus des éléments virtuels : c’est ça, la réalité mixte. Là encore, beaucoup de casques ne proposent toujours pas cela, surtout à moins de 400 euros. Le casque peut être porté pendant deux heures et demie : c’est son autonomie, permise par sa batterie de 4 324 mAh.

En fait, le principal avantage de ce modèle, c’est son tarif : 330 euros, ce n’est pas grand-chose comparé au prix d’il y a quelques années, ou encore au très cher Vision Pro. Meta n’a pas besoin de gagner de l’argent sur ce casque : l’entreprise de Mark Zuckerberg veut se rattraper sur les services par la suite. Ce qui fait que pour un premier casque de VR, le Quest 3S est sans doute le meilleur produit : se lancer dans la réalité virtuelle sans risquer de perdre trop d’argent (bien ça représente tout de même une certaine somme). Le Quest 3S est un casque taillé pour finir sous votre sapin de Noël et c’est tout l’objectif de Meta.

Quitter la version mobile