Rotek

Le MacBook Pro M1 et ses nombreux avantages

Déjà presque deux ans qu’Apple a présenté son MacBook Pro M1, en novembre 2020 et cet évènement peut être considéré comme un tournant majeur dans l’histoire de la pomme. Un cap qui semble maintenu puisqu’il n’y a pas fallu longtemps pour voir apparaître les puces M1 Pro et M1 Pro Max, moins d’un an après l’annonce de la nouvelle puce. Nous sommes désormais à la puce M2 disponible depuis le 8 juillet.

MacBook Pro M1 face aux puces Intel

Auparavant, Apple ne produisait pas ses puces lui-même (ce qu’on appelle sur un ordinateur un processeur) mais via l’entreprise Intel que vous connaissez peut-être plus sous les termes i5 quelques chose, i7, i9, etc (ex : i5 8500).

Pour de nombreuses raisons, l’entreprise de Tim Cook souhaitait s’émanciper d’Intel en produisant lui-même sa puce M1, notamment quand les pénuries du côté d’Intel ont impacté les ventes de Mac.

puce Intel

Je ne vais pas vous assommer avec des statistiques ou bien des pourcentages qui sont discutables à l’instant où on les contextualise. En tant qu’ancien utilisateur d’un MacBook Pro i5 et MacBook Pro i7 et désormais heureux utilisateur d’un MacBook Pro M1, voici ce que je peux vous dire (en passant les quelques changements esthétiques et autres détails) :

Batterie

La première chose qu’on constate, c’est l’efficacité de la batterie. Après 4 heures de visioconférence accompagnée simultanément de 8 conteneurs Docker allumés et 3 projets PhpStorm ouverts, j’ai seulement perdu 22% de batterie.

Chaleur

Deuxième point qui connaît un changement radical : la chaleur produite par le Mac. Avant, il m’était impossible de travailler dans mon lit, ou avec le Mac sur un coussin, car il chauffait immédiatement, lançait ses ventilateurs et perdaient encore plus vite de la batterie. Un cercle vicieux.

Performance

C’est un point très certainement lié aux trois autres, mais comme l’ordinateur chauffe moins, il consomme moins, il perd moins de batterie, il est également plus efficace. La différence se fait sentir.

Vous l’aurez compris, je compare ce Mac aux anciens et non pas à d’autres appareils, d’autres gammes et d’autres constructeurs.

Compatibilité

Un point reste cependant en la faveur d’Intel pour l’instant : la compatibilité. En effet, l’architecture AMD64, développé par AMD et utilisée dans les puces d’Intel depuis longtemps est compatible avec la majorité des logiciels. Or, la puce M1 est sur une architecture personnalisée basée sur ARM64 ce qui oblige de nombreuses entreprises et éditeurs à redévelopper leurs logiciels pour être compatible. De ce fait, si vous cherchez un ordinateur pour vos études ou votre travaille, assurez-vous que les outils que vous utilisez ou allez utiliser au quotidien soient compatibles ou, a minima, qu’une alternative existe.

Acheter un MacBook Pro M1

Désormais, vous avez toutes les informations en votre possession pour choisir ou non d’acheter un MacBook Pro M1 (et si vous n’avez pas envie de payer le prix plein, jetez un œil aux offres de Back Market, vous aurez peut-être des bonnes surprises). Pour être passé d’Intel au M1, c’est le jour et la nuit, mais gardez en tête les problèmes de compatibilités, même si ça n’est qu’une question de temps avant que les développeurs sautent le pas et prennent en compte cette nouvelle plateforme.

Quitter la version mobile