Rotek

Le Mac mini M4 a tout l’air d’un mini banger

Apple a présenté ce mardi 29 octobre son nouveau Mac mini M4. Un ordinateur de bureau qui s’annonce très puissant, pour un prix mini : 699 euros minimum. De quoi en faire une machine relativement abordable et profiter de macOS.

À lire également : L’iPad 10 moins cher : la meilleure annonce de la conférence d’Apple

Un Mac mini M4 gonflé à bloc, ou presque

C’est dans un simple communiqué de presse et une courte vidéo qu’Apple a dévoilé le Mac mini M4. Il s’agit d’un nouvel ordinateur fixe compact. Sa grande force : l’intégration de la puce M4, qui délivre beaucoup de performances, tant en CPU qu’en GPU. L’iPad Pro M4 sorti en mai dernier l’avait montré : désormais la puce arrive sur l’iMac et le Mac mini (et peut-être sur le MacBook Pro). C’est parfait pour des usages notamment liés à l’intelligence artificielle générative et ça tombe bien : la machine est compatible avec Apple Intelligence.

Mac mini M4

Apple dévoile avec ce Mac mini la puce M4 Pro, pour des performances encore plus élevés. Jusqu’à 14 cœurs de CPU et jusqu’à 20 cœurs de GPU, avec un Neural Engine lui aussi boosté. De quoi aller encore plus loin, mais le prix est bien plus élevé : comptez au moins 1649 euros pour cette version.

Design compact, prix compact

L’autre atout de ce Mac mini M4, c’est sa taille : un format carré de 12,7 centimètres de côté, pour une hauteur de 5 centimètres. C’est tout petit, d’autant plus au regard de la puissance qu’il peut délivrer et d’une connectique relativement complète (un port HDMI, un port Ethernet, deux ports USB-C à l’avant et trois ports Thunderbolt 4 ou 5 à l’arrière). Il est ainsi plus haut, mais plus court que le Mac mini M2 arrivé en janvier 2023.

Prix de départ : 699 euros. C’est là un très bon rapport performances/prix, pour une machine toute simple qu’on peut brancher à son setup. Pour ce tarif-là, on a droit à la puce M4 (10 cœurs de CPU et de GPU), 16 Go de RAM ainsi que 256 Go de stockage SSD. Les précommandes pour acheter le Mac mini M4 ont déjà débuté : l’ordinateur sortira officiellement le 8 novembre. En bref, cette machine a de quoi être un petit banger.

Quitter la version mobile