Meta, la société derrière les nombreux réseaux sociaux, pourrait présenter ses nouvelles lunettes de réalité augmentée Orion, lors de l’évènement annuel « Meta Connect » prévu cet automne, renforcé par le récent post de Andrew Bosworth.
Projet de lunettes de réalité augmentée Orion
Ces lunettes de réalité augmentée (ou AR ou Augmented Reality) seraient surnommées « Orion » en interne et on peut s’attendre à une avancée significative par rapport aux produits existants avec une immersion quasi complète.
Contrairement aux casques Meta Quest et lunettes Ray-Ban Meta qui ont fait beaucoup de bruit récemment, les lunettes de réalité augmentée Orion sont conçues pour combiner des fonctionnalités multimodales, aussi bien avec des éléments audios que visuels. Bien que cela soit en phase beta d’après les sources, cela suggère qu’il y aura plusieurs modes avec des informations visuelles interactives, des graphiques, des indications, etc.
Défi technologique pour le projet Orion
C’est actuellement la course aux casques virtuels avec un bras de fer entre Apple avec son Vision Pro et Facebook avec le Meta Quest 3 et on constate des problèmes sur ces appareils bien plus imposants comme le poids, la batterie, etc.
Le défi technologique pour le projet Orion est donc encore plus important puisque la structure d’une paire de lunettes ne permet pas l’exploitation d’une place importante pour y mettre les composants nécessaires : batterie, stockage, processeur… D’autant plus que les attentes sont élevées. Malheureusement, nous savons d’ores et déjà que sa commercialisation au grand public n’est pas prévue pour tout de suite, mais plutôt courant 2027.
L’acceptation dans notre société
Un autre défi à relever est l’acceptation de ces lunettes intelligentes dans notre vie quotidienne. Cela requiert une adaptation des normes culturelles et sociales qui semble en cours. D’autant plus qu’une paire de lunette est un accessoire démocratisé, sous réserve que les lunettes de réalité augmentée Orion possèdent un design classique, sans fioritures, discret et pratique pour l’acceptation du grand public.
Je me rappelle encore les réactions lors de la sortie des AirPods avec de nombreuses personnes qui marchaient dans la rue et d’autres qui remarquaient cet accessoire d’un air choqué. Pire encore, certains les gardent lorsqu’ils parlent avec leurs amis. Désormais, c’est moins choquant et nous allons vivre la même chose avec l’Apple Vision Pro. Alors les lunettes Orion n’auront aucun mal à relever le défi de l’acceptation.