Rotek

La licence Life is Strange

Life Is Strange, la licence est composée de quatre opus : le numéro 1, le 2, Before The Storm et Captain Spirit. Analysons ensemble pourquoi cette licence mérite que l’on parle d’elle !

L’univers

La licence life Is Strange est distribuée par Square Enix. Elle est composée de 4 jeux, Life Is Strange 1 et 2, ainsi que «  Captain Spirit » a été développé par DON’T NOD Entertainment alors que l’opus « Before The Storm » par Deck Nine Games. La licence Life Is Strange est une série de jeux d’aventure à l’histoire immersive et complète. Le point commun entre ses suites c’est la trame fantastique qui nous inclu dans des personnages faisant face à des super pouvoirs dans un univers bien réel. Tu l’auras compris, Life is Strange puise sa force dans son histoire aux multiples fins possibles.

Que ferais-tu si tu avais le pouvoir de remonter le temps ? Changerais-tu le cours des choses ? Aurais-tu peur si ton petit frère se découvrait le pouvoir de tout détruire par la pensée ? L’influencerais-tu à ton avantage ? Le dénoncerais-tu ?

Life Is Strange 1

Dans le premier opus, le joueur incarne l’étudiante en photographie Max Caufield. L’héroïne découvre lors d’une scène dramatique qu’elle a le pouvoir de remonter le temps, et va mettre son don à profit dans sa ville natale pour enquêter sur la mystérieuse disparition d’une jeune fille.

C’est l’occasion pour elle de retrouver son amie d’enfance Chloé Price qui, entre la mort tragique de son père, le remariage de sa mère avec un vétéran de guerre paranoïaque et son renvoi de l’université, n’a pas eu la vie facile ces dernières années. Et c’est sans compter sur ses fréquentations douteuses.

Dans cette aventure qu’est la vie universitaire, Max aura de multiples occasions d’user de son nouveau don et la trame narrative du jeu t’inciteras dans tes choix à n’hésiter que très rarement.

Gameplay

En terme de gameplay, Life is Strange n’est pas un jeu très compliqué. Tu pourras guider Max dans ce monde comme tu l’entends et interagir avec celui-ci d’un simple clic, si tu es sur PC. Plusieurs choix de dialogues te seront proposés. Et si tu n’es pas satisfait de la tournure de la discussion, tu pourras retourner en arrière dans le temps. Mais cette fois avec de nouveaux éléments de réponses que Max n’aura pas oublié.

À tout ceci, s’ajoute la tenue d’un journal intime que Max entretiendra toute seule. Mais qui te permettra de revoir tous les choix que tu as fait au court de l’aventure, en plus de quelques anecdotes. Même chose pour son téléphone portable. C’est d’ailleurs dommage qu’on ne puisse pas choisir ses réponses comme pour les dialogues en face-à-face.

Attention ! Max n’est pas une sur-humaine non plus, elle a ses limites. Et si tu force trop sur son pouvoir, elle se met à saigner du nez rapidement et à tourner légèrement de l’œil. Mais le drame oblige… Cela t’arrivera inévitablement dans cette aventure.

La théorie de l’effet papillon

Tout commencerait peut-être à cause d’un papillon ? C’est la théorie la plus répandue sur cet opus, l’effet papillon. L’effet papillon est une théorie scientifique selon laquelle chaque chose qui se passe dans le monde a un impact quelque part, même un battement d’aile aussi petit et insignifiant que celui d’un papillon. 

Et c’est là que tout commence, Max prend en photo un papillon bleu, découvre ses pouvoirs, sauve la vie de son amie, et ensuite les événements vont de plus en plus crescendo jusqu’à la fameuse tempête. C’est à cet événement que Max utilise pour la première fois son super-pouvoir, et c’est aussi peut-être à cause de cela qu’une tempête difficilement explicable s’abat sur la petite ville côtière. C’est en suivant ce raisonnement que les joueurs ont naturellement fait le parallèle entre Chloé et le papillon. 

Que ce serait-il passé si Max ne l’avait pas sauvé ? La tempête aurait-elle quand même eut lieu ? L’utilisation de ce pouvoir, même pour faire le bien, serait-elle à l’origine de tous ses désastres ? 

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités…

Before The Storm

Before the Storm, sorti entre 2017 et 2018, est un avant propos de Life is Strange 1. Le joueur incarne Chloé Price. On reste donc à Arcadia Bay, en Oregon. Le jeu met en scène la relation naissante entre deux adolescentes : Chloé Price, protagoniste de l’histoire, et Rachel Amber. Alors que Chloé, âgée de seize ans, traverse une période sombre de son adolescence, la présence de Rachel vient impacter sa vie de manière significative. Le joueur, dans le rôle de Chloé, est régulièrement confronté à des choix. Lesquels déterminent notamment la nature de la relation entre les deux jeunes filles.

Life Is Strange 2

Life Is Strange 2, bien qu’il soit considéré comme une suite, n’ajoute rien de plus à la trame narrative originelle de son grand frère. On sait juste que Life Is Strange 2 se passent après tout les événements d’Arcadia Bay. 

Alors pourquoi dès l’ouverture du jeu me pose-t-on une question cruciale concernant le premier opus, me diras-tu. C’est tout simplement parce que les deux histoires se passent dans le même univers et le même pays, les Etats-Unis. 

Et oui, je sais ! Je suis tout aussi déçue que toi… Cependant, pour te consoler, les personnages évoqueront Arcadia Bay et tu auras l’occasion de retrouver un ancien personnage. Il aura un peu changé par contre !

Dans cette histoire, tu incarnes Sean, un adolescent aux origines mexicaines, qui devra protéger son petit frère Daniel du reste du monde, mais aussi de lui-même… En effet, l’enfant se découvre un grand pouvoir de destruction des suite d’un incident tragique, qui changera leurs vies à jamais.

Tu l’auras compris, cette fois-ci, tes choix impacteront grandement la vie de deux personnes au lieu d’une. En fonction de tes réponses et de tes actes, Daniel aura une relation différente avec l’autorité gouvernementale et avec ses propres pouvoirs. 

Faut-il cacher sa différence à tout prix ou juste de temps en temps ? Fuir ou détruire ? Aider ou abandonner ? Faire des mauvaises choses pour des bonnes raisons est excusable ou impardonnable ?

Tant de questions qui détermineront la fin de cette aventure parmi quatre scénarios bien différents. Mais la question la plus importante est sûrement, est-ce que Sean et Daniel resteront unis ?

Gameplay

En terme de gameplay Life is Strange 2 n’invente rien au premier. On reste sur un système très simple de choix. Petite nouveauté, Sean sait et aime dessiner. Ce qui ajoutera la gestion d’un carnet à dessin, mais pas de panique Sean n’a pas besoin de toi pour tracer ses traits. Il te faudra juste l’aider à se concentrer un peu ! À cela s’ajoute la collecte d’objets cachés dans le jeu qu’il te faudra trouver pour customiser ton sac à dos, ainsi qu’une gestion d’argent très simple.

Captain Spirit

L’histoire est un spin-off de Life is Strange où on y incarne Chris, un petit garçon de 10 ans à l’imagination débordante. Sa soif d’aventure t’emmènera dans une histoire de super-héros mythique. L’intrigue se passe dans la maison de Chris, et dans sa tête. Le jeune garçon a perdu sa mère. Depuis, son père lutte, sans succès, contre sa tristesse. Il te faudra alors affronter le plus puissant des super-vilains, l’alcoolisme d’un homme désespéré, tout en essayant de mener ta vie de petit garçon.

Cette aventure, très émouvante et accessible, t’es proposée gratuitement et peut être finie en 2 heures de jeu seulement. De quoi convaincre les plus réticents à essayer les jeux vidéo !

Par ailleurs, je te conseille d’expérimenter Captain Spirit avant de jouer à Life is Strange 2. Car quand tu le recroiseras avec Sean et Daniel, Chris n’en deviendra que plus attachant.

Conclusion

Pour ce qui est de la critique, on déplore surtout qu’en ce qui concerne le numéro 1, Life is Strange reste très binaire. Seulement deux fins cornéliennes te seront proposées pour clore l’aventure. Ce qui manque un peu d’imagination pour un jeu qui doit son originalité à son histoire ! Ceci dit, ce point s’améliore avec le temps, par exemple, Life is Strange 2 propose le double d’issues que son prédécesseur.

Graphiquement, cette série possède une patte très personnelle, à mi-chemin entre l’aquarelle et une 3D qui s’essouffle un peu. Les paysages, par contre, sont soignés et les nombreux détails dans le décor qu’ils soient interactifs ou non rajoutent à l’immersion. L’ambiance y est douce et un peu mystérieuse par ses musiques impeccables. Alors globalement, tes yeux seront satisfaits !

J’espère que je ne t’ai pas trop spoilé si tu n’as jamais joué à ses jeux mais qu’au contraire cela t’a donné envie de te forger ton propre avis ! Et si cet univers t’es déjà familier, ton avis m’intéresse, alors n’hésite à me le partager.

Quitter la version mobile