Ce 19 novembre, Letterboxd a annoncé vouloir lancer son Video Store. Une plateforme non pas de streaming par abonnement, mais bel et bien de location de films. Soit l’inverse de tous les autres services de SVoD qui rencontrent un succès phénoménal.
Letterboxd veut son vidéo club
Dans un billet de blog publié ce 19 novembre, Letterboxd a annoncé l’arrivée très prochaine de Letterboxd Video Store. Prévue pour le mois de décembre, elle est pensée comme une fonctionnalité à part du réseau social dédié au cinéma. La plateforme précise qu’elle « vous permettra d’ajouter des films à votre liste de favoris et, surtout, de les visionner ».

Ce service de location de films se veut sans engagement et sans paywall : les utilisateurs pourront louer les films qu’ils souhaitent quand ils le souhaitent. Contrairement à nombre de plateformes de SVoD, le catalogue ne sera pas grandiloquent : « considérez-la comme des étagères sélectionnées avec soin, plutôt que comme des listes interminables à faire défiler sans pouvoir vous décider sur ce que vous regarderez », explique Letterboxd. Le catalogue sera composé autour de quatre axes :
- Les films diffusés en festival, mais qui ne sont pas encore distribués
- Les films longtemps attendus et enfin disponibles
- Les films restaurés/redécouverts
- Les films en avant-première et « des perles rares inédites (disponibles pour une durée limitée »
En tant que vraie plateforme, Letterboxd Video Store sera disponible sur navigateur, iOS, Android, Apple TV, Android TV, Chromecast et Airplay. Des versions dédiées aux systèmes d’exploitation des téléviseurs sont en développement, mais on ignore quelles marques sont concernées et quand est-ce que ces versions seront disponibles. Letterboxd explique que la disponibilité et le coût de la location dépendront de votre emplacement. C’est nécessaire notamment pour respecter la chronologie des médias en France. Pour le moment, on ignore aussi à quoi ressemblera l’interface de ce Video Store.
La force du réseau social des cinéphiles
Pour composer ce catalogue, Letterboxd compte sur… ses utilisateurs. Comme beaucoup de plateformes de streaming, qui disent connaître leurs utilisateurs mieux qu’eux-mêmes à partir de ce qu’ils regardent (nombre d’épisodes, durée de visionnage, genres, castings, réalisateurs, thématiques, etc.). Mais Letterboxd va plus loin : le réseau social connaît ce que regardent leurs utilisateurs, partout. Que ce soit au cinéma, à la télévision, sur Netflix, Prime Video, Disney+ ou même n’importe quel site sombre. On le voit bien avec le Year in Review chaque année : le réseau social sait exactement quels types de films les utilisateurs regardent le plus.

Letterboxd connaît aussi les films que les cinéphiles veulent… regarder. Toutes ces données sont parfaites pour créer un catalogue qui répondent exactement aux envies et usages des membres du réseau social. Ce dernier le sait très bien et le clame haut et fort : «chaque film est choisi parce que les membres veulent le regarder, et pas seulement parce qu’il est facile d’obtenir la licence. »



