Internet est un média de plus en plus utilisé, normal que la publicité s’y intéresse. Découvrez la place d’Internet dans la publicité avec cette infographie qui montre son évolution passée et à venir.
C’est aussi un média dit « libre », alors la question que l’on peut poser, c’est celle de la liberté d’utiliser AdBlock. 🚀
Une infographie réalisée par le JDN et Statista
Ce 15 janvier, le JDN (Journal Du Net) a dévoilé une infographie de son partenaire Statista, un institut regroupant des statistiques de milliers de sources : « La métamorphose du paysage publicitaire français ».
Elle présente l’évolution du chiffre d’affaires et des parts de marché des différents canaux médiatiques en publicité. L’étude début en 2012 jusqu’à aujourd’hui, et fait des prévisions jusque mi-2024. Les sources sont issues du GroupM.
Internet dans la publicité : une montée en puissance qui devrait continuer
En 2012 (il y a huit ans déjà !), le chiffre d’affaires de la publicité sur Internet était de 3,658 milliards de dollars, ce qui en faisait le principal média en matière de communication commerciale. Derrière se situait la télévision, avec 3,654 milliards de dollars.
Aujourd’hui, l’écart s’est très fortement creusé, puisqu’Internet dans la publicité, c’est désormais 7,177 milliards de dollars d’investissements pour une part de marché de 47, 6%. Pour comparaison, la télévision ne représente que 24,3% et 3,662 milliards de dollars, une très faible progression. Si la radio est restée stable, la presse papier ainsi que les magazines ont perdu une énorme part de marché ainsi que des chiffres d’affaires en chute.
Selon les prévisions faites, Internet devrait acquérir 50% de parts de marché en 2024, avec une croissance cependant ralentie.
Pourquoi Internet est-il si intéressant pour la publicité ?
Internet dans la publicité, c’est une belle histoire, pour les publicitaires. En effet, Ce nouveau média permettait à ses débuts de profiter d’une audience grandissante, mais aussi d’encarts publicitaires à bas prix ; de quoi en profiter. Avec le temps, tout cela s’est ralenti. De plus, les Français passent de plus en plus de temps sur leur smartphone, leur ordinateur, il faut donc aller les chercher.
Enfin, et c’est là qu’Internet prend toute sa puissance : sa capacité à cibler les consommateurs. C’est ce qui intéresse tout particulièrement les publicitaires. Aujourd’hui, il peuvent cibler un âge, un genre, une classe sociale, un lieu géographique avec une précision jamais égalée.