Comme chaque année, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisir (SELL), présente son édition de l' »Essentiel du Jeu Vidéo » : le bilan du marché français des jeux vidéo en 2021. De quoi avoir une vision d’ensemble de ce marché qui représente une part importante de la culture en France.
Les jeux vidéo en 2021 : une industrie qui se porte bien
Le chiffre à retenir, c’est sans doute 5,6 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires de l’industrie du jeu vidéo en France en 2021. Un chiffre qui est évidemment à mettre en perspective : cela représente une augmentation de 1,6% par rapport à 2020. Pour son bilan, le SELL fait la distinction entre trois écosystèmes :
- Le marché console (hardware, software, accessoires), presque majoritaire avec 49% du total du marché, soit près de 2,750 milliards d’euros, en augmentation de 1% cette année
- Ensuite vient l’écosystème PC gaming, qui possède 26% des parts de marché et enregistre une croissance de 5%
- Enfin vient le marché du jeu mobile, avec 25% du marché, en légère décroissance de 1% de chiffre d’affaires
Côté hardware : des ventes en progression
Le SELL dénote un « chiffre d’affaires historique de 1,766 milliards d’euros, soit une croissance de +22% par rapport à 2020 » pour le hardware. Le « segment du hardware console » a généré par moins de 795 millions d’euros cette année avec une croissance de 17%.
Côté software
Du côté du software (console et PC, physique et dématérialisé), le SELL enregistre un « recul de -11% par rapport à 2020 » pour un chiffre d’affaires de près de deux milliards d’euros. Cela se ressent sur le nombre de jeux : il s’en est vendu près de « 24 millions de jeux complets en France en 2021 », soit une baisse de 14%. Sur les formats, on retrouve 91% de ces jeux vendus sur console et 58% de ventes physiques.
Le rapport complet du SELL est disponible en ligne à cette adresse.