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Jean-Pierre Fanguin : provocation, communication et business sur les réseaux sociaux

jean-pierre fanguin

Jean-Pierre Fanguin, plus connu sous le pseudonyme « JP », ou « JP.FN » a récemment beaucoup fait parler de lui. Incarnant parfaitement le cliché des personnalités d’Instagram se disant « entrepreneurs » aux affaires mystérieuses, il a réussi à communiquer efficacement, n’hésitant pas à user d’une certaine provocation insolente.

La vidéo qui a fait connaître Jean-Pierre Fanguin

9 juin 2020, Jean-Pierre Fanguin poste une vidéo à la fois sur Twitter et sur Instagram. Sur le premier, son post connaît un grand succès : 2,2 millions de vues et plus de 4 500 retweets. Cependant dans les réponses, on ne parle pas vraiment de son propos, mais plutôt de sa manière de parler, de s’habiller. En bref, on se moque de lui.

Un style bien à lui, entre tentative de sérieux et provocation

Ce qui rend la vidéo si drôle, c’est qu’il incarne à la perfection des « entrepreneurs » sur Instagram, ceux qui n’hésitent pas à afficher leur train de vie de jeunes riches dépensant sans compter. Les voitures de luxe, le costume, la coupe de champagne, le décor souvent exotique, vêtements de marque ; tout est réuni pour faire envie. Le compte Instagram de Jean-Pierre Fanguin ne déroge pas à la règle, tout y est.

Pour en revenir à la vidéo, elle mélange bien provocation et tentative de sérieux. Il tente d’être sérieux avec son aspect physique et matériel ainsi que son discours dans lequel il tente de donner des statistiques « vraies » (même s’il se trompe) sur la répartition mondiale des richesses.

Faire de la provocation, c’est dans ses cordes. Lui se dit riche et propose à chacun de « faire de l’argent avec son téléphone » au lieu de rester dans sa chambre. Pour appuyer son côté sérieux, il n’hésite pas à jeter sa coupe de champagne au sol et qui se casse. Le tout alors que des cyclistes passaient à côté et ils vont l’insulter. Il va donc provoquer tout le monde avec cette description : 

« CONTACTE-MOI ET TRAVAILLONS ENSEMBLE DÈS AUJOURD’HUI. (Ce jeune cycliste de classe sociale basse et vulgaire s’est permis de me traiter de trou du c*l, c’est lamentable.) »
 
« Classe sociale basse et vulgaire », une expression plus que provocante quand on sait que dans d’autres vidéos il déclare venir du même milieu que ceux à qui il s’adresse. Il dit aussi pouvoir aider ceux venant d’une classe sociale basse.

Jean-Pierre Fanguin et ses vidéos : grosse blague ou bon coup de communication ?

Et si on essayait d’aller plus loin dans l’analyse de ce personnage, de cette vidéo ? Usul et Cotentin, chroniqueurs de l’émission Ouvrez les guillemets de Mediapart ont tenté de comprendre les motivations de Jean-Pierre Fanguin, notamment en interrogeant les gérants du groupe Facebook Neurchi de flexibilisation du marché du travail – NdFlex.

En effet ces derniers ont pu interviewer Jean-Pierre Fanguin dans une vidéo IGTV :

Avec cette interview, on n’apprend pas grand chose finalement. Si certaines réponses aux questions posées par les membres du groupe peuvent faire penser à du troll, les indices sont peu nombreux et il reste sérieux tout au long de sa démarche. Il ne parle pas réellement de son activité, mais plus de tout ce qu’il y a autour : l’esprit à avoir, le train de vie à mener, etc. On dirait à la fois un mauvais cours d’école de commerce dans lequel on n’apprendrait rien et à la fois la vidéo d’un coach en développement personnel assez médiocre. Finalement, tout ce qu’on sait de sa méthode pour gagner de l’argent depuis son téléphone, c’est qu’il travaille dans le trading.

Une hypothèse avancée par l’un des membres du groupe est que jean-Pierre Fanguin tente de lancer un business et que s’il ne prend pas, il pourra toujours invoquer la bonne blague.

Les « entrepreneurs » d’Instagram et le marketing de réseau

Tout ceci fait particulièrement penser au marketing de réseau qui se déroule sur Instagram et autres réseaux sociaux. Le concept du marketing de réseau, c’est de gagner de l’argent via un programme en convaincant des personnes à le rejoindre ; une sorte d’affiliation qui ne repose sur aucune réelle activité.

Jean-Pierre Fanguin dit gagner sa vie via le trading et encourage chacun à le rejoindre, ce qui fait penser à l’enquête menée en 2018 par Vincent Manilève. Il a enquêté sur la société iMarkets Live :

« En échange d’un abonnement mensuel, celle-ci donne accès à toute une gamme d’outils qui, promet-on, permettront aux plus déterminés de devenir des traders talentueux. Mieux : ceux qui ramèneront des clients à la société débloqueront des sommes supplémentaires, pouvant atteindre des dizaines de milliers d’euros par mois. »

Il a réalisé une vidéo explicative où il raconte son cheminement dans son aventure ainsi que les dessous de ce mystérieux business :

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