Rotek

Jabra Elite 85t : test des écouteurs true-wireless avec réduction de bruit active !

Il y a quelques mois sortaient les écouteurs Jabra Elite 85t : des écouteurs true-wireless avec une nouveauté : la réduction de bruit active (ANC). Mais est-ce qu’elle fonctionne bien ? Voici notre test des écouteurs Jabra Elite 85t, où nous allons beaucoup comparer ces écouteurs aux Jabra Elite Active 75t, qui sont en quelque sorte les prédécesseurs de ce modèle.

Déballage

Les Jabra Elite 85t sont livrés dans une boîte sobre et plutôt jolie dans un carton soigné. On a quelques visuels du produits ainsi que quelques caractéristiques et fonctionnalités qui sont présentés. En ouvrant la boîte on tombe sur le boîtier de recharge, l’emballage du câble et des différents embouts avec sur le côté une fiche explicative sur comment démarrer avec les Jabra Elite 85t. Tout est très bien présenté et l’emballage est soigné.

jabra elite 85t

Caractéristiques techniques des Jabra Elite 85t

Audio

Maintien et confort

Batterie

Connectivité

Généralités

Design

Parlons tout d’abord du boîtier de recharge. Plus gros que celui des 75t, il est fait de plastique lisse mais pas doux et pèse un peu plus lourd : 41,5 grammes. À l’avant il y a le nom de la marque ainsi que la LED qui permet de connaître le niveau de batterie du boîtier. À l’arrière c’est le port USB C pour le recharger. Ce boîtier a l’air solide, juste assez pour une utilisation normale et les finitions sont excellentes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Passons aux écouteurs. Si à première vue ils peuvent être imposants par rapport à d’autres écouteurs true-wireless, on s’y fait vite finalement. Comme d’habitude avec Jabra, le design est sobre tout en étant soigné. Le nom de la marque se fait discret comme les microphones qui sont visibles avec de tout petits trous. Ce design tout arrondi est très moderne, sans être futuriste. Plusieurs coloris sont disponibles : Black, Copper Black, Gold Beige, Grey et Titanium Black. Sur notre version de test, c’est la couleur Titanium Black qui rend vraiment bien et permet d’avoir des écouteurs discrets dans les oreilles malgré une taille un poil grande.

Prise en main des Jabra Elite 85t

Par son gabarit plus grand, le boîtier des Elite 85t est plus facile à ouvrir à une main que celui des Elite Active 75t, même si cela ne reste pas aisé. On prend l’habitude de l’ouvrir à deux mains ce qui se fait aisément. Prendre les écouteurs est aussi très simple ; ils se « détachent » bien des aimants du boîtier. Dès qu’ils sont enlevés de ce dernier, ils s’allument et se connectent à l’appareil appairé. Petite touche bienvenue : quand on ouvre le boîtier, la LED à l’avant indique par sa couleur le niveau de batterie : vert, jaune ou rouge. Encore mieux : les écouteurs font pareil. Un placement de la LED plus judicieux que sur le boîtier des 75t : elle était à l’arrière, si bien qu’on ne la voyait pas ou que ce n’était pas pratique.

Pour appairer les Jabra Elite 85t, il faut les prendre dans les mains et appuyer sur les boutons (la surface plane où il y a marqué Jabra) sur chaque écouteur simultanément durant trois secondes. Les LED clignotent alors en bleu. Un appairage facile et plutôt rapide. Concernant la connexion Bluetooth, elle se fait rapidement : on sort les écouteurs, on les met et on démarre la musique directement. Le temps de la démarrer, les écouteurs sont déjà connectés et prêts. Les Jabra Elite 85t peuvent être appairés à 8 appareils maximum. Ils peuvent être connectés en Bluetooth à deux appareils en même temps, mais on ne peut écouter du contenu qu’avec un seul appareil.

Comparatif entre les Jabra Elite 85t et les Jabra Elite Active 75t

Concernant le rangement des écouteurs, c’est facile. Grâce aux aimants, ils viennent se loger rapidement dans le boîtier et sont prêts à être rechargés, aucun problème là-dessus. Autre bon point, sur smartphones et appareils mobiles on a le niveau de batterie indiqué dans la barre de notification, c’est toujours pratique.

Enfin par rapport au maintien des écouteurs, il est bon parce qu’évidemment les intra-auriculaires y arrivent mieux que les autres types d’écouteurs. Si celui des Elite 85t est très correct, ce n’est malheureusement pas le meilleur, les écouteurs peuvent commencer à partir des oreilles parfois. Par ailleurs, avec la résistance IPX4, ces écouteurs sans-fil Jabra ne sont pas spécialement faits pour le sport donc.

Les boutons des Jabra Elite 85t

Voici les différentes commandes des Jabra Elite 85t :

Les fonctionnalités de l’application Sound+

Afin de personnaliser les écouteurs, on peut télécharger l’application Sound+, disponible sur iOS et Android, utilisable avec les autres produits de la marque comme le Jabra Elite 45h. Elle permet tout d’abord de mettre à jour les écouteurs : à la base, Alexa n’était pas disponible sur les Jabra Elite 85t, en les mettant à jour ce sera le cas. Des mises à jour qui prennent un peu de temps, mais rien de vraiment dérangeant.

D’autres fonctionnalités de personnalisation existent. On a MyFit, qui permet de voir si les écouteurs sont bien mis, s’il faut modifier la position ou changer les embouts. On peut aussi enregistrer le produit, le renommer ou même le retrouver grâce à la dernière localisation enregistrée.

Mais la partie qu’on utilisera le plus, c’est le menu d’accueil concernant les écouteurs. D’abord on a la batterie des écouteurs ainsi que celle du boîtier. La fonctionnalité « Moments », permet d’avoir différentes configuration de la réduction de bruit active et de HearThrough (la fonctionnalité pour entendre ce qu’il se passe autour de nous) : on peut les régler comme on veut. Aussi, on aura l’égaliseur, personnalisable évidemment, avec des profils prédéfinis mais aussi avec des profils qu’on peut définir soi-même. Enfin, il y a un menu pour choisir des bruits à écouter, que ce soit des bruits de la nature (vague, vent, etc.) ou des bruits de ville (foule) pour se concentrer ou se détendre.

Globalement, Sound+ est bien conçue, les menus sont ergonomiques et les différents services fonctionnent bien, l’application se révèle vraiment utile est ce n’est pas toujours le cas. D’ailleurs, lorsque l’application est active et que les écouteurs sont connectés, on a même un menu dans la barre de notifications pour régler les « Moments » mais aussi la réduction de bruit active.

La qualité audio

La qualité audio des Jabra Elite 85t est vraiment convaincante. Surtout performante au niveau des mediums, qui sont précis et clairs, les aigus et les basses ne sont pas en reste. Concernant les basses, elles sont toujours justes et rien de désagréable n’en ressort. Concernant les aigus, ils sont bien gérés, même à volume élevé, jusqu’à un certain point. Après, on entend des distorsions, mais cela reste assez léger et on n’aura pas souvent un volume aussi élevé en utilisation normale.

Les mediums sont dont la partie sonore qui ressort le plus de ces Jabra, ce qui leur donne un son plutôt neutre et qui plaira au plus grand nombre.

La réduction de bruit active sur les Jabra Elite 85t

Tout comme la qualité sonore des écouteurs, la réduction de bruit active (ANC) se manifeste le plus sur les mediums. Dans ces plages là, elle est assez présente pour être satisfaisante. Du côté des bruits sourds, cela reste également plutôt convaincant, on a une vraie réduction du bruit. Cependant pour les aigus, c’est juste et la réduction du bruit ne se fait pas beaucoup « entendre ». En bref, tout est atténué, mais surtout les bruits mediums ou sourds. Une réduction de bruit active qui est donc satisfaisante même si elle n’est pas la plus performante qu’on ai vue. Cependant, il faut rappeler que les Jabra Elite 85t sont des écouteurs true-wireless et pas un casque audio, avoir cette fonctionnalité ici ce n’est pas rien.

Autonomie et recharge

Les Jabra Elite 85t sont annoncés à 7 heures d’autonomie avec l’ANC désactivée pour les écouteurs et jusqu’à 31 heures avec le boîtier de recharge. Lorsque l’ANC est activée, on aura jusqu’à 5 heures et demis d’autonomie pour les écouteurs et jusqu’à 25 heures avec l’étui de recharge. Ces autonomies annoncées se sont révélées plus que respectées, l’autonomie est très correcte, même à volume élevé et réduction de bruit activée au maximum. Avec les LED sur les écouteurs et sur l’étui ainsi que le niveau de batterie dans la barre de notification, on sait quand il faudra recharger les écouteurs et/ou le boîtier.

En parlant de la recharge d’ailleurs : deux options permettent de charger l’étui : le câble USB-C et la recharge sans-fil Qi. Les deux fonctionnent bien et la charge n’est pas trop lente, quoique pas très rapide non plus. Cependant, Jabra annonce que 15 minutes de recharge permettent d’avoir une heure d’utilisation, ce qui est vrai et c’est agréable. En fait, on peut tout simplement mettre le boîtier en charge durant un quart d’heure, puis prendre les écouteurs pendant que l’étui continue à se charger.

Les Jabra Elite 85t, une belle réussite

Ces écouteurs true-wireless avec réduction de bruit active sont vraiment bons et ce à tous les niveaux. S’ils ne sont pas vraiment adaptés au sport (contrairement aux Powerbeats Pro), il seront adaptés à une utilisation quotidienne, même tout au long de la journée. Avec leur autonomie très bonne et la réduction de bruit active convaincante, on aime à transporter les Jabra Elite 85t partout et les porter dès qu’on peut. Dès qu’on les met et que la musique démarre, une bulle se crée autour de nous et le son clair est là pour nous le rappeler. Le prix de 249,99€ de ces écouteurs est alors certes élevé, mais justifié et ces écouteurs n’ont pas à rougir de leur prix car tout est soigné, du design aux matériaux en passant par l’application Sound+.

Les Jabra Elite 85t sont disponibles à 249,99€ sur Amazon.

Quitter la version mobile