Un iPhone 12 reconditionné, sur le papier cela ne vend pas du rêve et ce n’est effectivement pas le cas. Pourtant, c’est l’un des iPhone les moins chers que l’on puisse trouver à Noël. Et rassurez-vous : vous pourrez l’utiliser durant plusieurs années sans problème.
Jusqu’au 24 décembre, c’est le calendrier de l’Avent sur Rotek : notre RotekAdvent 2023 ! Chaque jour : une idée-cadeau tech pour Noël à offrir à vos proches, ou à vous-même, que des bons plans ! 🎅
Fiche technique de l’iPhone 12
- Écran Super Retina XDR 6,1 pouces
- Oled
- Définition de 2 532 par 1 170 pixels (460 ppp)
- Luminosité maximale de 1 200 nits
- Performances :
- Puce A14 Bionic
- Neural Engine 16 cœurs
- Stockage : 64, 128 ou 256 Go
- Batterie :
- Autonomie jusqu’à 17 heures en lecture vidéo, 11 heures en streaming vidéo
- Recharge sans-fil MagSafe jusqu’à 15 W
- Connectivité :
- 5G
- Wi-Fi 802.11aw
- Bluetooth 5.0
- NFC
- Photographie :
- Capteur principal de 12 Mpx
- Capteur ultra-grand-angle de 12 Mpx
- Capteur selfie de 12 Mpx
- Zoom numérique jusqu’à x5
- Vidéos en 4K
- Poids : 164 g
- Dimensions :
- Hauteur : 146,7 mm
- Largeur : 71,5 mm
- Profondeur : 7,4 mm
- Certification IP68
Pourquoi un iPhone 12 reconditionné, c’est un bon plan ?
L’iPhone 12 est arrivé en 2020, soit il y a un peu plus de trois ans. Pour autant, cela reste un iPhone, un smartphone lancé de base à 909 euros. Il n’est plus disponible à la vente en neuf : seuls les modèles reconditionnés existent désormais. Ce n’est pour autant pas un smartphone dépassé : comme bien d’autres modèles, il a reçu la mise à jour vers iOS 17 il y a quelques semaines, avec plein de fonctionnalités ajoutées. Apple n’indique jamais jusqu’à quand tel ou tel iPhone sera mis à jour, mais on peut considérer qu’il le sera au moins jusqu’à iOS 19 en 2025.
À lire également : Comment afficher le pourcentage de batterie sur l’iPhone dans iOS 16
Niveau matériel, on a un écran Oled, un capteur ultra-grand-angle, de bonnes performances, une batterie qui tient la route. Même le design n’est pas encore daté, puisqu’Apple n’a introduit le poinçon Dynamic Island que cette année sur les modèles de base de l’iPhone, avec les iPhone 15 et 15 Plus.
Ce à quoi il faut faire attention avec les smartphones Apple reconditionnés
Si vous êtes convaincus par l’iPhone 12 reconditionné, faites attention à certaines choses. Tout d’abord, le stockage : 64 Go aujourd’hui, ce n’est pas beaucoup. Tournez-vous vers les versions avec 128 ou 256 Go, surtout si vous avez tendance à multiplier les photos. Sachez que le chargeur USB-C vers secteur n’est pas fourni. Pensez à vous renseigner sur le reconditionneur, son processus de reconditionnement, les avis des clients. Lorsque vous recevrez votre iPhone 12, pensez à vérifier le niveau de santé de la batterie durant la période de garantie : c’est souvent ce qui peut pêcher. iOS permet dorénavant de le vérifier directement dans les paramètres.
En fonction de l’état, comptez entre 350 et 450 euros pour un tel modèle. Certaines promotions peuvent faire baisser significativement le prix, vers les 300 euros.