En octobre dernier est sorti le tout dernier iPad Mini (7ème génération) : une tablette tactile d’Apple toute petite, mais qui peut justement ravir celles et ceux à la recherche d’un appareil compact. C’est une nouvelle case de notre calendrier de l’Avent tech qui s’est découverte, le RotekAdvent 2024 ! Durant toute la période de l’Avent, découvrez une idée-cadeau tech chaque jour !
L’iPad Mini, c’est avant tout un petit rectangle
Cet iPad Mini arrivé tout récemment, c’est une dalle de 8,3 pouces : c’est très petit pour une tablette, à peine plus grand que les écrans des plus grands smartphones et même parfois plus petits que certaines dalles internes de smartphones pliables. Un écran très joli, malheureusement toujours en LED : c’est l’un des défauts de cet iPad. Ce petit format est parfait : on peut le glisser dans n’importe quel sac, banane, voire même dans sa poche. En déplacement, c’est un compagnon parfait, pour regarder des films et des séries par exemple, ou encore pour lire.
C’est en fait une alternative au smartphone, avec un écran plus grand : rien de plus. Ce qui fait que pour l’immense majorité des gens, l’iPad Mini ne sera pas la tablette parfaite. Mais pour ceux à la recherche d’un besoin précis, il n’y a aucune concurrence sur le marché, mis à part des modèles d’entrées de gamme sous Android. Même pour dessiner, cet iPad est un petit cahier qu’on peut utiliser avec l’Apple Pencil Pro ou l’Apple Pencil en USB-C. En termes de tablettes graphiques, les iPad sont de très bons produits, avec des applications comme Procreate.
À lire également : Le Mac mini M4 a tout l’air d’un mini banger
Ce qu’offre aussi cette tablette Apple
À l’intérieur, la puce A17 Pro qu’on trouve dans les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max : autant dire que c’est un déferlement de puissance dans ce format compact, même si pas tout à fait au niveau des puces M2 ou M4 des iPad Air (2024) et Pro (2024) respectivement. De quoi profiter d’Apple Intelligence et de toutes les fonctionnalités d’IA qu’il y a avec.
Le stockage et Apple, c’est souvent compliqué, mais la version 2024 de cette tablette fait des efforts : 128 Go de stockage minimum, ou 256, voire 512 Go pour les plus gourmands, mais avec des prix assez chers. Puisque oui, c’est le principal défaut de cet iPad : son prix. Alors que l’iPad 10 n’est pas beaucoup plus grand, mais à seulement 409 euros, la version Mini est à 609 euros minimum, soit deux fois plus cher.