Comme chaque année, Médiamétrie publie une série de statistiques de l’année passée sur Internet. Voici donc ce qu’a été Internet en 2018 pour les Français.
Médiamétrie, c’est quoi ?
Créée en 1985, l’entreprise s’occupe de l’observation, de la mesure et de l’analyse des comportements du public et des tendances du marché. Son secteur d’activité se résume aux médias en général, à savoir la télévision, la radio, le cinéma, la téléphonie mobile, ainsi qu’Internet. Par exemple, les chiffres d’audience des chaînes de télévision dont on entend parfois parler proviennent souvent de Médiamétrie.
Internet en 2018 : une connexion plus constante
Ainsi, dans un communiqué de presse du 14 février, Médiamétrie rapporte qu’en 2018, 53 millions de personnes se connectent chaque mois sur Internet, et 43,3 millions chaque jour, ce qui représente une part importante de la population française. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’étude montre que les plus gros consommateurs d’Internet ne sont pas les adolescents, mais bel et bien les 35-49 ans avec près de 2h30 d’utilisation par jour. Cependant, les 11-14 ans passeraient environ 1h26 par jour, avec une forte augmentation de 23 minutes par rapport à 2017. Pour les 15-24 ans, c’est deux heures par jour environ.
L’utilisation d’Internet serait constante tout au long de la journée, avec cependant un pic d’utilisateurs à 18h37 avec 6 millions de Français connectés. On peut ensuite noter que 44% du trafic est dû à 6,5 millions de Français (soit 15% des utilisateurs), qui eux passent environ 6h49 par jour sur Internet. Peut-on les considérer comme addicts ? Nous n’avons pas encore assez d’éléments pour le dire.
Internet en 2018, c’est le smartphone
Voici la déclaration attachée à ce communiqué de presse, par le Directeur du Département Internet de Médiamétrie, Bertrand Krug :
La dynamique d’internet se confirme cette année encore comme le montre notre mesure Internet Global qui analyse l’audience et les comportements des internautes sur 6000 marques et 700 applications sur tous les écrans. Les Français passent en moyenne 1h37 sur Internet chaque jour, soit 9 minutes de plus que l’an dernier. Cet essor est porté par le mobile qui représente à lui seul près de la moitié du temps de surf quotidien et est l’écran n°1 pour se connecter. Les apps jouent aujourd’hui un rôle central pour les mobinautes ; elles concentrent 90% du temps passé sur smartphone. »
Le smartphone est don aujourd’hui l’objet qui concentre le plus le temps passé sur Internet en 2018. En effet cet objet tient dans la poche, il peut être connecté constamment sur Internet, ce qui fait qu’on peut l’utiliser partout, tout le temps. Avec l’arrivée de forfaits avec davantage de data, cela ne risque pas de changer en 2019.
En France donc, on compte 34 millions d’utilisateurs de smartphone, 3 millions de plus qu’en 2017. Les 15-24 ans passent trois quarts de leur temps de connexion à Internet sur un smartphone, 60% d’entre eux utilisent exclusivement leur smartphone. 90% du temps sur un smartphone est consacré à des applications (18 par mois), la moitié de ce temps est consacré à 10 d’entre elles.
Les réseaux sociaux ont une part importante sur le temps passé sur Internet
Internet en 2018, c’est également une utilisation importante des réseaux sociaux. En effet c’est désormais l’activité principale que font les Français d’Internet. Ils représentent 1/5 du temps passé et 1/3 chez les 15-24 ans. De plus, chaque jour c’est 30 millions de Français qui s’y rendent, sur 43,3 millions d’internautes. Les messageries instantanées,souvent intégrées aux réseaux sociaux rencontrent également un franc succès, avec 11 millions d’internautes chaque jour.
Les pratiques évoluent
Deux tiers des internautes français s’informent au moins une fois par mois via un site ou une application d’actualité. La moitié jouent au moins une fois par mois à des jeux vidéo et 40% se servent d’Internet pour écouter de la musique.
Les services payants de musique ou de films/séries rencontrent un succès impressionnant avec une évolution importante puisque désormais 52,5% des internautes possèdent un abonnement payant ou plus sur un service (Netflix, Deezer, Spotify, etc.). Les audiences de ces services ont doublé en 2018. Le nombre d’internautes piratant des contenus a donc indéniablement baissé, ils sont 14 millions.
Pour finir, sur tous les internautes Français, 39,3 millions ont déjà effectué des achats en ligne, soit près de 90%. Si en 2017, 17,5 millions d’internautes ont consulté les promotions du Black Friday, ils étaient 19 millions sur Internet en 2018.
Conclusion
Internet en 2018 a évolué, le temps de connexion a augmenté sensiblement, notamment avec la démocratisation toujours plus importante des smartphones set leur connexion toujours plus constante à Internet. Sur ces derniers, on consulte principalement les réseaux sociaux et les actualités, mais on joue également ou on consomme des films, des séries, de a musique. Avec l’avancée des technologies et des pratiques, on utilise de plus en plus Internet et on y fait de plus en plus de choses.
Cela développe également les métiers de l’informatique.