Rotek

Instagram teste l’alerte à la capture d’écran

Testant de manière régulière des fonctionnalités lui permettant d’améliorer l’expérience utilisateur de ses usagers, Instagram a, cette fois l’intention de leur faire découvrir l’alerte à la capture d’écran, grâce à un système de notification relativement discret.

Une notification Instagram lancée en cas de capture d’écran

Si la fonctionnalité n’est pas une nouveauté en soi, elle l’est bien pour les utilisateurs d’Instagram. En effet, le réseau social Snapchat s’en servait déjà depuis longtemps quand un utilisateur effectue une capture d’écran d’une photo ou d’une conversation privée. Aussi, il n’est nullement étonnant de voir Instagram se doter de cette fonctionnalité, dans le but de renforcer la protection de ses utilisateurs. En effet, ne pouvant en aucun cas, empêcher le screenshot d’être effectué, elle aura tout au moins le mérite de mettre en garde celui qui le fait.

Quoique pas encore officiellement lancée, l’alerte à la capture d’écran est déjà déployée en phase de test sur le réseau social. Celle-ci permettrait à l’utilisateur d’être notifié quand un tiers prend une capture d’écran de sa story ou de ses images prévues à disparaître dans un délai de 24 heures.

Instagram

Un message d’avertissement

Pour le moment, l’utilisateur qui s’y prend recevra un message comme quoi la « victime » sera mise au courant la prochaine fois s’il continue d’agir comme tel. Aussi, la notification de la capture d’écran pourra être vue dans la liste des personnes ayant visionné la story, via la présence d’un logo d’obturateur de caméra. Le nom de la personne qui a effectué le screenshot se trouvera tout à côté de celui-ci. Peu invasive, cette notification ne risque toutefois pas de désengager les plus curieux, ce que le réseau social ne souhaite pas par-dessus tout.

Une fonction similaire

A noter qu’une fonction similaire existe déjà sur le réseau social, mais dans l’onglet de messages privés entre 2 utilisateurs seulement. Si l’un ou l’autre en effectue une capture d’écran, une notification apparaît dans le fil de la conversation.

Quitter la version mobile