Rotek

Inoxtag : la construction de sa rhétorique dans « Kaizen »

Ce 13 septembre, 800 salles de cinéma projetaient Kaizen, le documentaire d’Inoxtag sur son ascension du Mont Everest. Parmi elles, le Grand Rex, où il était et a prononcé un discours. Mais avant celui-ci, le youtuber a travaillé sa rhétorique, comme le montre le vlog de cette journée folle pour Inès Benazzouz.

Une scène qu’on ne voit jamais : un youtuber qui travaille sa rhétorique

Seules quelques centaines de personnes avaient eu la chance d’assister à la première de Kaizen au Grand Rex à Paris, aux côtés d’Inoxtag et de ses équipes. Mais pour en faire profiter sa communauté, le vidéaste a publié ce 21 septembre sur sa chaîne secondaire un vlog racontant la journée de sortie de son premier documentaire. Entre les scènes chez lui et au cinéma, avec ses amis et sa famille, l’une intrigue particulièrement.

Il s’agit d’une très courte séquence à quelques heures de la projection où l’on voit Inoxtag en compagnie de David Jarousseau, présenté comme coach en rhétorique, qui est également enseignant à Sciences Po Paris entre autres. En fait, les deux travaillent sur le message à faire passer lors du discours post-projection de l’influenceur, moment médiatique important qui sera forcément repris sur les réseaux sociaux et dans les médias. Une prise de parole qui a demandé de l’entraînement, aidée par David Jarousseau.

Inoxtag, comme beaucoup d’autres influenceurs, n’est plus « proche de sa communauté »

Ce que cela montre surtout, c’est ce qu’on ne voit pas assez : le « media training » et le coaching en rhétorique auquel peuvent de plus en plus avoir recours les influenceurs. Et c’est normal : ils apparaissent de plus en plus dans des médias hors Internet, YouTube, Twitch ou Instagram : à la radio, à la télévision, dans la presse écrite. C’est ce qu’a documenté pendant plusieurs années l’émission L’Instant M de Sonia Devillers sur France Inter, en invitant régulièrement des influenceurs parmi la panoplie de ses invités. Alors, quand on ne contrôle plus le montage ou les questions qu’on peut nous poser, il faut s’entraîner. Comme des personnalités politiques, du monde des affaires ou même des artistes, les influenceurs ont recours à des coachs en communication.

inoxtag

Désormais, leur parole ne passe pas uniquement par leur prisme, mais aussi par celui de professionnels de la communication. Ce qui indéniablement les éloigne de leur communauté. Ils pourront toujours le proclamer haut et fort qu’ils sont toujours authentiques malgré les années et les progrès, cette authenticité est dorénavant construite.

D’autant plus que la rhétorique et la communication d’Inoxtag semblent exclusives, en ce sens où elles incluent essentiellement des hommes puisqu’il n’y a pas vraiment de femmes à l’écran dans Kaizen (mis à part la mère d’Inès) et que le vidéaste utilise l’expression « les gars » très régulièrement. Et comme l’a fait remarquer L’ADN, on peut aussi y voir de l’injonction à la performance, façon développement personnel.

Quitter la version mobile